Quelles seront les tendances pour les vacances en 2023 ? Vous vous demandez où partir, vu le contexte international, la hausse des prix, l’inflation… ? Vous n’êtes pas seuls !
Etude sur les envies de vacances des Français
Entre la guerre en Ukraine provoquée par la Russie, les incertitudes liées aux mouvements sociaux, le prix de l’énergie qui augmente, le prix du carburant qui devait baisser, mais semble finalement repartir à la hausse, et enfin l’inflation galopante…
Le contexte global n’est pas évident actuellement pour anticiper ses vacances.
Pourtant, comment se projettent les Français pour leurs vacances en 2023 ?
Une société de locations de vacances a voulu sonder des Français quant à leurs intentions de voyage en Europe cette année.
L’étude faite par Interhome a porté sur un échantillon 1 180 personnes âgées de 18 à 70 ans, et révèle des chiffres intéressants pour les professionnels du tourisme.
Destination N°1 pour 2023 : La France !
Selon les résultats de cette enquête, la destination phare pour cette année sera l’hexagone.
Les Français rêvent de vacances en France !
Il faut dire que notre pays jouit d’une richesse de paysages, de spécialités et de monuments incroyable ! Toutes les régions méritent le détour et ont toutes quelque chose à offrir.
Il est possible de profiter de l’océan en se rendant sur la côte Atlantique, ou d’une mer plus calme avec la Méditerranée. Ou plus fraiche, si vous allez en Bretagne ou sur les côtes de la Manche.
Vous préférez la montagne ? Il n’y a qu’à choisir, entre haute montagne dans les Alpes ou les Pyrénées, ou basse montagne avec le Jura, les Vosges ou encore le Massif central.
Vous n’avez certainement pas tout vu de la France. Alors si vous souhaitez des vacances simples, sans vous prendre la tête avec le contexte international ou des prix exorbitants, peut-être ferez-vous comme la majorité des répondants de cette enquête.
D’ailleurs, partir en vacances en France présente de nombreux avantages.
Notre pays est très touristique et, quelle que soit la région où vous souhaitez vous rendre, vous trouverez une offre de locations de vacances, d’hôtels, de restaurants et de lieux touristiques très fournie. Il y a toujours quelque chose à voir et à faire dans l’hexagone.
Vous pouvez voyager en voiture, mais aussi en train ou en bus.
En vous y prenant avec quelques mois à l’avance, vous pourrez trouver des billets de train ou de bus pas cher. C’est bien plus écologique et économique que de faire un road trip à travers l’Europe, ou bien de payer des billets d’avion pour toute la famille.
A noter que les pays suivants privilégiés par les répondants de cette enquête sont :
- La Grèce, pour 11% des gens ;
- L’Italie, à 9% ;
- La Finlande, à 8% ;
- La Croatie, avec 6%.
Le pays le plus accueillant : l’Espagne
De belles villes, de superbes paysages, un climat très agréable et ensoleillé, une gastronomie riche et variée : l’Espagne a tout pour plaire.
Mais au-delà de toutes ces qualités, de l’avis des personnes interrogées, la plus grande qualité de l’Espagne, ce sont les Espagnols eux-mêmes !
En effet, l’Espagne est classée comme le plus hospitalier des pays Européens.
Il est vrai qu’il est tellement agréable de partir en vacances dans ce beau pays, où les gens ont un rythme de vie différent, plus détenu. Les Espagnols sont souvent souriants et chaleureux, ils partagent leur joie de vivre.
Et si lorsqu’on vous parle de visiter l’Espagne, vous ne pensez qu’à Madrid ou Barcelone, alors vous ne savez pas ce que vous manquez !
Oubliez un peu les vols low cost en direct de Paris pour un court séjour.
Découvrez l’Espagne du Nord, le Parc national d’Ordesa et du Mont-Perdu, les Asturias. Découvrez la Sierra Nevada, ou encore les Canaries…
Le pays où l’on mange le mieux
Normalement le pays qui arrive en tête de ce classement ne devrait pas être une surprise pour vous.
Car il s’agit en effet de : la France !
S’il y a bien une chose pour laquelle les Français sont réputés (à part d’être de gros râleurs hein), c’est la gastronomie. On aime manger en France, mais surtout, on aime bien manger !
Chaque région a ses spécialités : fruits, charcuteries, plats, confitures, gâteaux, desserts… On reconnait une région à ses plats et à sa gastronomie !
Visitez le Languedoc-Roussillon et dégustez son cassoulet !
Allez en Bretagne, savourer de délicieuses crêpes bretonnes.
Ou choisissez l’Ardèche, et ses spécialités à la châtaigne.
Vous aimez les plats généreux et qui tiennent bien au corps ? Alors visitez Strasbourg et l’Alsace, vous allez adorer la flammekueche, le coq au riesling, le cordon bleu au munster et ses spaetzle …
Et encore… là on ne parle que de la France Métropolitaine.
Ajoutez les merveilles gustatives de la Réunion, des Antilles…
Prix de l’énergie, inflation : qui seront les grands perdants ?
Impossible d’échapper à ces sujets qui font l’actualité depuis maintenant des mois.
Après avoir passé un hiver 2022 où l’on craignait les coupures électriques faute de centrales pour produire l’électricité, et un printemps 2023 où l’on nous annonce une inflation toujours plus forte notamment sur l’alimentaire, la hausse du coût de la vie est dans tous les esprits.
Pour autant d’après cette enquête, les Français ne semblent pas prêts à sacrifier leurs vacances tant méritées. 84% des répondants affirment ainsi partir au moins 1 fois par an en temps normal, et cela devrait rester stable en 2023.
Cependant, pour 80% des personnes, la hausse des prix de l’énergie (électricité, gaz, carburant…) tout comme l’inflation auront nécessairement un impact sur leur budget vacances.
Les économies seront donc à faire en priorité :
- Sur les activités sur place ;
- Sur les sorties au restaurant ;
- Sur le prix de l’hébergement
2023 risque donc d’être une année plus difficile pour les hôteliers et restaurateurs, mais aussi pour les lieux payants comme les châteaux, musées, parcs etc.
Et vous, quelle destination de vacances allez-vous choisir cette année ?
A lire également :