Visiter les îles Lofoten en Norvège

Visiter les îles Lofoten en Norvège
Situées au nord de la Norvège, les îles Lofoten sont absolument magnifiques. Une destination de rêve pour les amoureux de la nature.

Avec des paysages magnifiques et un mode de vie particulier, les îles Lofoten au nord de la Norvège sont une destination parfaite pour passer un agréable voyage en famille. Que faire sur les îles Lofoten ? Quelle est la meilleure période pour préparer votre voyage ? Comment vous déplacer sur les îles Lofoten en Norvège ?

 

Découvrez les îles Lofoten en Norvège

Les îles Lofoten sont situées au nord de la Norvège, et au-delà du cercle polaire. Elles sont composées de plusieurs îles de tailles différentes. Il s’agit principalement des îles :

  • Austvågøya,
  • Gimsøya,
  • Vestvågøya,
  • Flakstadøya,
  • Moskenesøya…

 

Ville de Reine sur les îles Lofoten en Norvège
Ville de Reine sur les îles Lofoten en Norvège – crédit : Jonas Geschke

Austvågøya est la plus grande île de l’archipel norvégien de Lofoten avec une superficie de plus de 525 km². Elle compte plus de 9 200 habitants et dispose du plus grand sommet de l’archipel (le Higravstinden) avec une altitude de 1 146 mètres.

En revanche, le Gimsøya est une petite île de Norvège. Elle se situe à proximité de Nordheia. Avec une superficie de 46,4 km², cette île est constituée particulièrement de rochers, de marécages et d’une montagne imposante en forme pyramidale. Elle offre un paysage particulier et merveilleux.

 

Quelle est la meilleure période pour aller aux Lofoten ?

Si vous souhaitez vous rendre aux îles Lofoten, il faut choisir la bonne période pour profiter pleinement de votre voyage en Norvège. En hiver, les Lofoten offrent des paysages magnifiques. La température moyenne est le plus souvent en dessous de 0 °C. Le climat est océanique et relativement doux. Par conséquent, il est possible d’aller dans les Lofoten durant cette saison.

îles Lofoten en hiver avec la glace
Glace et neige aux îles Lofoten en hiver – crédit : Johannes Groll

L’été reste toutefois le meilleur moment pour un voyage vers les îles Lofoten en Norvège. La température est en général au-dessus de 25 °C. Vous pouvez donc effectuer votre voyage durant la période de juin à août pour profiter de nombreuses activités. Il est également possible de se rendre aux Lofoten en printemps. Le climat est particulièrement relaxant et agréable à vivre. La nature est sublime avec la floraison des plantes.

Les spécialistes recommandent d’éviter d’effectuer la visite de cet archipel en automne. En effet, cette saison est particulièrement caractérisée par des pluies fréquentes. L’automne n’est donc pas très propice pour un voyage à la découverte des îles Lofoten au nord de la Norvège.

 

Que voir et quoi faire lors d’un voyage aux îles Lofoten ?

Classées au patrimoine de l’UNESCO, les îles Lofoten vous permettent de découvrir des merveilles naturelles et des paysages remarquables. Durant votre séjour, vous profiterez de la vue panoramique que vous offrent les plages au sable blanc. Vous pouvez par exemple observer les baleines et les différentes espèces aquatiques des îles. De plus, en faisant le tour des Lofoten, vous connaîtrez de très beaux petits villages de Norvège avec leur architecture insolite. La plupart des villages sont composés de maisons construites en bois rouge appelées rorbu.

Rorbu sur les îles Lofoten
Rorbu sur les îles Lofoten – crédit : Reiseuhu

La visite de cet archipel du nord de la Norvège vous offrira également la possibilité de découvrir la culture viking. Vous pourrez aussi pratiquer de nombreuses activités ludiques pour agrémenter votre séjour sur les îles. Les activités de pleine nature en Norvège sont très prisées. Vous pouvez donc escalader le célèbre sommet Svolværgeita de l’île Austvågøya ou pratiquer de la randonnée.

découvrir les îles Lofoten
découvrir les îles Lofoten – crédit : David Becker

Il est également possible de faire du kayak en mer. En dehors de ces activités, vous pouvez aussi vous baigner dans les eaux des Lofoten. La pêche est en outre l’une des activités les plus appréciées des touristes.

Plage sur les îles Lofoten en Norvège
Plage sur les îles Lofoten en Norvège – crédit : Valentin Wallet

Les îles Lofoten sont également un des endroits idéals au nord de la Norvège où vous pourrez observer des aurores boréales. Pour cela, lors de votre voyage, choisissez un endroit loin des lumières des villages. Ne manquez pas enfin de goûter aux meilleurs délices des îles Lofoten. Vous pouvez vous faire accompagner par un guide pour trouver les meilleurs restaurants de l’archipel norvégien.

Aurores boréales aux îles Lofoten
Aurores boréales aux îles Lofoten – crédit : Johny Goerend

 

Comment se déplacer sur les îles Lofoten ?

Durant votre voyage sur cet archipel du nord de la Norvège, vous pouvez opter pour le bus ou une voiture de location afin de visiter les parcs et les sites d’attractions. Les bus sont pratiques pour se déplacer sur les îles Lofoten. Ils sont toutefois peu fréquents et peuvent vous prendre du temps.

route et déplacements sur les îles Lofoten
route et déplacements sur les îles Lofoten – crédit : Valentin Wallet

La voiture est le moyen de déplacement le plus conseillé. Elle est très pratique et vous permet de ne pas dépendre des bus. En optant pour cette solution, vous pouvez aller à la découverte des magnifiques lieux de l’archipel quand vous le souhaitez. Pour cela, l’idéal est de louer une voiture sur place. La location d’un véhicule a un prix très accessible. Il faut prévoir en moyenne un budget de 50 euros par jour pour la location d’une voiture.

 

Quel aéroport pour le voyage vers les îles Lofoten ?

Pour le voyage vers les îles Lofoten en Norvège, il est possible d’atterrir dans plusieurs aéroports. L’archipel en compte deux. Il s’agit notamment des aéroports de Svolvær (SVJ) et Leknes (LKN). Le prix des billets pour rejoindre l’archipel peut cependant être élevé. Et il est quasiment impossible de trouver un départ direct pour ces deux aéroports si vous venez de l’étranger.

Il est alors plus conseillé pour votre voyage de réserver des vols à destination des aéroports de Narvik et de Bodo. Situés au nord de la Norvège en dehors de l’archipel des Lofoten, ils sont pratiques pour vous rendre sur les îles. Si vous choisissez l’aéroport de Narvik, il vous faudra en moyenne 2 heures de voyage supplémentaire pour rejoindre l’archipel. Si vous atterrissez à l’aéroport de Bodo, vous devez prendre un ferry pour rejoindre une des îles Lofoten. Vous pouvez effectuer votre départ depuis Oslo ou Bergen en passant par Bodo pour rejoindre l’archipel. Les aéroports d’Oslo et de Bergen sont d’ailleurs les escales les plus fréquentes si vous effectuez votre départ depuis l’étranger.

Été comme hiver, les îles Lofoten se prêtent à un voyage exceptionnel. Cet archipel est un petit bout de Norvège qui gagne à être découvert par la route, en se déplaçant de village en village, mais également bien entendu par la mer.

 

A lire également

Visiter Strasbourg

Visiter La Rochelle

10 idées de sortie en île de France

Partagez l'article :

Facebook
Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Sommaire
Suivez-nous :
Retour haut de page