Tous nos guides

Matériel photo : appareil photo, objectifs, fond studio, accessoires

Photographes et vidéastes amateurs ou professionnel, vous aussi vous cherchez toujours le meilleur matériel photo et le meilleur accessoire ?

Passionnés de photo, on connait bien ce problème nous aussi.
On cherche toujours un objectif qui permette de tester de nouvelles approches

Ou bien une meilleure lumière, à la fois puissante et douce, facile à transporter et durable.
Bref, quand on se lance dans la vidéo ou la photo, on ne s’arrête plus.
Ici, on vous donne des conseils pour bien démarrer et apprendre la photo. Des idées pour bien vous équiper et des tests de produits.

Fond vert

Fond vert studio pour incrustation vidéo

Pour réaliser des incrustations vidéo et des effets spéciaux, le fond vert (dit aussi chroma key) est une technique venue du cinéma.

Réaliser un shooting photo pour du packshot ou des portraits en vue de retouche via Photoshop, ou des montages de court-métrage, vidéo publicitaire pour un client et même incrustation pour une chaîne de gaming sur Youtube : le fond vert est accessoire qui fait gagner énormément de temps et facilite grandement le montage.

Fond studio

Du mini-studio pour réaliser les packshots à pas cher des produits pour sa boutique e-commerce, au shooting photo professionnel pour des portraits de femme enceinte, de famille, de mannequin… l’arrière-plan et le décor ne peuvent être laissés au hasard.

En toile ou en vinyle, en papier ou en polyester, il en existe de toutes les tailles, toutes les couleurs. Y a-t-il véritablement un fond studio meilleur que les autres ?
Non. Tout dépend de la situation, du rendu attendu, de votre façon de travailler.

Appareil photo

Immortaliser des vacances au soleil dans les îles, se lancer comme photographe animalier, filmer des sketchs pour Youtube… Les smartphones ont beau avoir toujours plus d’objectifs et de puissance, l’appareil photo numérique séduit par sa qualité d’image et les possibilités qu’il offre sur le terrain. Et pour un rendu pro et de grande qualité, il reste indétrônable.

Reflex

Appareil photo reflex Canon 5D mark IV

Alors, vous êtes plutôt Canon ou Nikon ?
C’est l’appareil photo de référence pour tous les amateurs de photo et le format par excellence du photographe professionnel. Le gros boîtier, puissant et performant, sur lequel on peut changer les objectifs.

On en trouve aux formats APS-C, APS-H ou plein format.
Les marques font constamment évoluer ces produits, dont les entrées de gammes sont accessibles pour tous avec des kits bien conçus pour débuter la photo.

Les boîtiers reflex haut de gamme pour les professionnels sont des bijoux de technologie : Nikon D6 ; Canon 1DX Mark III ; Nikon D850 ; Canon 5D Mark IV…
On se sent pousser des ailes avec un tel bébé dans les mains.

Compact

Appareil photo compact petit et pratique

Petit, léger, pratique : le compact numérique se glisse dans une poche et s’emporte partout.
Si pendant des années il était la risée des professionnels et n’était bon qu’à une photo de vacances pour le tourisme de base… les fabricants ont su évoluer !

Les meilleurs compacts sont plus puissants que certains réflex, s’adossent à des algorithmes et des processeurs toujours plus performants pour sortir de grandes photos de qualité et sont utilisables en toute circonstances, avec discrétion et maniabilité : événement, soirée, street photo… le compact est top pour qui sait s’en servir.

Hybride

De plus en plus populaires, ces appareils photos ont tout pour plaire.
Les boîtiers sont plus compacts que les reflex tout en ayant des performances et des caractéristiques époustouflantes. Et les objectifs sont interchangeables pour conserver la même flexibilité et adaptabilité à tous les styles de photo.

Sony A7, Fujifilm ou Panasonic nous régalent notamment avec leurs hybrides de grande qualité.
Bien sûr les autres marques ne se laissent pas distancer aussi facilement.

Instantané

C’est ce qu’on appelle plus communément le Polaroid : un appareil photo instantané.
Polaroid étant une marque qui fabrique ce type d’appareils photo et dont le nom en est devenu l’emblème pour beaucoup.

On en trouve aujourd’hui à des prix très abordables.
Le format particulier, l’expérience unique de pouvoir imprimer et afficher immédiatement la photo qu’on vient de prendre, le fait de pouvoir partager ses souvenirs avec ses proches sans attendre : l’instantané redevient tendance depuis quelques années, et les marques continuent de faire évoluer ces produits.

Etanche

National géographie, Arte, Science et Vie… tant de reportages et de photos qui ont fait rêver et qui n’étaient accessibles qu’aux pro suréquipés avec des caissons étanches.
Puis vint la Gopro pour les sports extrêmes et les activités nautiques : plongée, voile, bateau.

Alors les marques s’adaptent : Olympus, Panasonic, Ricoh.
L’ appareil photo étanche est désormais accessible à tous et permet de prendre des clichés ou des vidéos lors de la pratique de sports aquatiques et vacances à la mer.

Eclairage

Une belle photo ou une vidéo réussie, c’est avant tout une belle lumière.

Vous pouvez bien acheter la meilleure caméra, le meilleur appareil photo réflex, si vous photographiez en studio avec un plafonnier dégueulasse, vous aurez une image dégueulasse.

En intérieur ou en tournage pour un client, en packshot ou en portrait, prenez soin de vos ampoules, panneaux LED et softbox. La lumière est votre meilleur allié pour réussir vos shootings.

Retour haut de page