Solution pour Firefox 95 ou 96 qui ne charge pas les pages

Plantage complet de Firefox 95 et 96

Comme énormément de personnes dans le monde entier vous essayez désespérément de faire fonctionner Firefox ce matin ?
Le problème n’est ni votre PC ni votre connexion.

 

Plantage mondial

Des pages qui ne se chargent pas, impossibilité de lancer la moindre appli ou le moindre site internet, impossible de travailler et consulter sa boîte mails en ligne… Super pour démarrer la journée !

Inutile de pester sur votre connexion internet, votre PC ou votre mauvaise chance du matin : il s’agit d’un très gros bug mondial qui touche, si ce n’est tous les utilisateurs, visiblement des milliers (millions ?) d’utilisateurs autour du globe.

Il suffit de consulter rapidement les réseaux sociaux pour s’en rendre compte.

 

Désactiver HTTP3

Le problème principal semble venir d’une incapacité de Firefox à gérer le HTTP3.

Il semble assez surprenant, et très décevant, qu’un tel bug dans la dernière mise à jour ait pu passer tous les contrôles et être déployé dans le monde entier.

La solution a notamment été donnée via ce fil Reddit :

https://www.reddit.com/r/firefox/comments/s2us0q/fix_firefox_not_loading_by_changing_setting/

 

Toutefois il a rapidement été désactivé par l’équipe de modération.
Le risque de sécurité est-il élevé ? Peut-être !
Nous ne sommes pas experts en Cybersécurité.

En tout cas on peut se douter facilement qu’il n’est jamais bon de désactiver des règles de sécurité. Pour un néophyte, le risque est surtout d’oublier une telle configuration et de ne pas y revenir, laissant la porte ouverte à diverses menaces.

Si vous voulez tout de même tenter, temporairement, cette solution, voici comment faire.

  • Entrer dans la barre de recherche, tout en haut du navigateur, « about :config »

Cela va ouvrir une page d’alerte de sécurité, Firefox vous demandant si vous êtes vraiment sûr de vouloir continuer.

  • Entrez « network.http.http3.enabled»

Vous allez voir afficher plusieurs lignes de commande au fur et à mesure.
Entrez bien la ligne complète pour être sûr de n’afficher à la fin que celle concernée.

Par défaut, elle sera à « true ».

A droite, vous pouvez cliquer sur le bouton pour switcher et passer en « false ».

Switch de commande Firefox
Switch de commande Firefox

 

 

Ce qui donne :

Désactiver le HTTP3
Désactiver le HTTP3

Fermez et relancez Firefox.
Tout devrait désormais fonctionner.

 

Y a-t-il une autre solution moins risquée ? Oui.

 

Désactiver la collecte des données

Une autre solution, beaucoup plus agréable, facile à gérer et sans risque potentiel de sécurité : désactiver totalement la collecte des données par Firefox.
Mozilla communiquera peut-être plus tard sur le pourquoi du comment, mais cette collecte semble saturer le navigateur avec le bug HTTP3.

Pour résoudre cela :

  1. Aller dans : Menu ; Paramètres.
  2. Aller dans : « Vie privée et sécurité » puis descendre jusqu’à afficher « Collecte de données par Firefox et utilisation ».
  3. Ici, tout décocher :
Bloquer la collecte des données par Firefox
Bloquer la collecte des données par Firefox

Fermez et relancez Firefox.

Normalement, en tout cas ça marche pour nous, votre navigation sur internet est de nouveau possible et les pages se chargent normalement.
De notre côté, nous constatons tout de même plus de ralentissements que d’habitude, ou qu’avec la désactivation du HTTP3.
Mais encore une fois : prudence avec la sécurité.

 

Alternatives temporaires

Pour celles et ceux qui n’ont pas envie de bidouiller dans les configurations du navigateur, et cela se comprend, il reste évidemment quelques alternatives en attendant que Mozilla corrige cet énorme bug.

 

Utiliser Chrome

Il y a fort à parier que vous avez déjà ce navigateur installé sur votre machine.
Il s’agit du navigateur de Google.

Côté performances, rien à dire il est super efficace et rapide (même s’il est lourdement critiqué pour sa consommation de mémoire).

Côté éthique, on sait bien qu’il va avoir tendance à collecter un max d’informations, et tout le monde n’a pas envie de soutenir le géant de Mountain View.

Seulement il vous permettra de travailler jusqu’au correctif de Mozilla.

 

Utiliser Brave

Vous ne le connaissez pas encore ?
Vous allez l’adorez !

Brave existe depuis quelques années maintenant et prend de plus en plus de parts de marché.
Rapide, clair, intuitif, il n’a rien à envier aux navigateurs internet leaders du marché.

Mais surtout, Brave met un point d’honneur à protéger votre confidentialité et vos données personnelles.
Autre fonctionnalité Ô combien agréable : le blocage natif des publicités. Finies ces pages incroyablement lourdes qui vous chargent des dizaines d’encarts publicitaires, perturbent votre navigation (surtout sur mobile, quelle horreur !), plombent le temps de chargement des contenus, font sauter le contenu à chaque nouveau chargement de pub…

Bref, vous avez compris !

Vous pouvez le télécharger sur le site officiel ici :
https://brave.com/fr/

 

Utiliser Edge

C’est le navigateur de Microsoft qui remplace le défunt (et non regretté) Internet Explorer.
Si vous travaillez dans une grande entreprise aux protocoles très strictes, dans une administration ou une collectivité territoriale, il y a de fortes chances que vous n’ayez de toute façon pas le choix.

De nombreuses personnes n’aiment pas ce navigateur : ici la question n’est pas de savoir s’il est bien ou pas, si nous le recommandons ou pas.
Avec Edge il s’agit tout de même d’une solution développée par Microsoft et utilisée dans le monde entier, donc fiable. En attendant un correctif de Mozilla, c’est donc une bonne alternative.

 

Edit :

Le bug semble désormais bien corrigé partout.
Si jamais vous êtes encore affectés, redémarrez simplement Firefox. Au besoin, videz également tout cache et historique (ça aide souvent).

 

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