Marketing : une filière de plus en plus prisée par les étudiants

Etudiante en école de marketing

Le marketing est un secteur qui associe créativité et sens du commerce. C’est une discipline qui consiste à concevoir l’offre d’un produit en fonction des capacités de l’entreprise et en prenant en compte l’analyse des attentes des consommateurs. La filière marketing attire aujourd’hui de plus en plus d’étudiants puisqu’elle offre de nombreuses opportunités d’emploi sur le marché. Vous recherchez une formation porteuse pour poursuivre vos études supérieures ? On vous dit tout sur cette filière en plein essor.

 

Pourquoi opter pour la filière marketing ?

Le marketing consiste à définir et analyser les besoins des consommateurs afin d’établir une stratégie de vente efficace. Avec la conjoncture économique difficile, les entreprises recherchent aujourd’hui de nouvelles manières de conquérir de nouveaux marchés et de fidéliser leur clientèle en renforçant leur communication. Ce domaine d’activité offre en effet de nombreuses perspectives de carrières et de multiples opportunités aux jeunes diplômés. C’est ce qui pousse bon nombre d’étudiants à opter pour cette filière.

Il existe aujourd’hui de nombreuses écoles spécialisées qui proposent des formations axées sur les filières commerciales : vous avez ainsi la possibilité de choisir une école de commerce en alternance pour votre formation si vous souhaitez faire carrière dans le marketing. Ces établissements supérieurs proposent en effet des formations variées de niveau BTS, Bachelor et Master en commerce. Pour le niveau Bac+2 ou Bac +5, vous pouvez vous orienter vers des formations en alternance, en contrat d’apprentissage, en contrat de professionnalisation, ou en formation initiale avec stages alternés.

Les écoles de commerce en alternance vous offrent les outils nécessaires pour vous guider vers une carrière en management de haut niveau. Le marketing étant un secteur en constante évolution, les acteurs de ce domaine doivent suivre régulièrement des formations de mise à niveau afin d’être informés des nouvelles tendances sur le marché. En fonction de ses études, un professionnel diplômé en marketing et communication pourra occuper différents postes dans les entreprises.

 

Filière marketing

 

Quelles sont les compétences attendues dans le secteur marketing ?

L’objectif principal de ce secteur est l’analyse et la fidélisation des clients. Pour réussir vos études dans ce domaine, vous devez faire preuve de créativité et avoir des compétences en communication. Vous devez aussi apprécier la vente. Quels que soient le service ou les produits concernés, vous serez amené à faire des veilles de marché afin d’examiner non seulement les habitudes de consommation, mais également la manière dont évolue la concurrence. Au cours de vos études supérieures, les enseignants vous apporteront des méthodes et des outils spécialisés pour adopter différentes stratégies marketing efficaces.

Que vous soyez en BTS ou en Master, il vous faudra faire preuve de réactivité au cours de votre formation en alternance. La possibilité de se fixer et d’atteindre des objectifs fait également partie des compétences attendues. Vous devez apprendre à analyser l’opportunité du marché. La formation en alternance vous permettra de faire vos premiers pas dans la vie active et vous aidera à mieux appréhender le secteur marketing. Voici quelques qualités indispensables à avoir :

  • la persuasion,
  • l’imagination,
  • une aisance orale ou écrite,
  • un bon esprit d’analyse,
  • un bon sens du relationnel.

Les recruteurs recherchent des experts marketing ayant un goût prononcé pour les chiffres. Vous devez avoir des compétences de base dans la gestion des outils informatiques. Maîtriser une langue étrangère sur le marché international serait aussi un atout.

 

Quels sont les débouchés après des études marketing ?

Les métiers du marketing et de la communication ont été grandement influencés par la révolution digitale. Les compétences en marketing sont donc très plébiscitées dans de nombreux domaines, notamment dans le secteur de la communication, le commerce et la vente. Le marketing regroupe plusieurs fonctions et se situe aussi bien au niveau opérationnel que stratégique. Après des études en marketing, vous aurez le choix entre différents postes avec des salaires attractifs.

Responsable commercial

Dans le secteur du commerce, le Bachelor en marketing vous donne accès au poste de responsable commercial. Ce professionnel contribue à la définition de la politique commerciale d’une société en suivant la stratégie générale de l’entreprise. Il assure la promotion de l’image et de la notoriété de la structure en accompagnant l’équipe commerciale. Pour accéder à ce poste, vous devez être capable de développer une équipe commerciale, définir des objectifs commerciaux et conduire une politique commerciale.

Responsable du développement

Le poste de responsable du développement fait partie des principaux débouchés du Bachelor Marketing et Commerce. Ce professionnel est chargé de la mise en œuvre de la politique commerciale de la société. Il veille à ce que les équipes commerciales sur le terrain puissent atteindre leurs objectifs qualitatifs et quantitatifs. Les compétences requises pour ce métier sont le leadership, les aptitudes à la négociation et la capacité de management.

Etudes marketing

 

Chef de projet marketing

Il évolue dans une équipe marketing ou dans une agence indépendante. Le chef de projet marketing prend en charge l’élaboration du suivi des projets commandités par les clients ou par la direction de la direction stratégique. Il coordonne l’ensemble des opérations et veille au respect des délais et du budget.

Chargé d’affaires

Son rôle est d’identifier et d’analyser les besoins de ses clients afin de leur proposer des solutions qui répondent à leurs attentes. Il travaille sur le suivi d’un portefeuille client au sein d’une société. Souvent sur le terrain, le chargé d’affaires prend aussi en charge la prospection. Il doit étendre son réseau pour toucher de nouveaux prospects.

Directeur clientèle

Il travaille avec le directeur commercial et prend en charge la supervision des campagnes publicitaires. Son rôle est de s’assurer que ces campagnes répondent aux besoins des prospects et des clients. Il assure plusieurs fonctions :

  • la gestion du budget,
  • les opérations de prospection,
  • la gestion d’un portefeuille client,
  • l’animation des équipes de création,
  • la fidélisation et le démarchage des clients.

Après quelques années d’expérience, il peut prétendre au poste de directeur commercial pour son évolution de carrière.

Responsable des ventes

Ce poste fait partie des principaux débouchés de cette formation. Le responsable des ventes s’occupe de la réalisation de la stratégie commerciale d’une entreprise. Il supervise la réalisation des projets sur le plan quantitatif et qualitatif et veille au bon développement du chiffre d’affaires. Pour atteindre ses objectifs, ce professionnel doit coordonner toutes les activités des acteurs du service marketing.

Chargé d’études marketing

Le chargé d’études intervient avant le lancement d’un nouveau projet. Son rôle est de proposer une stratégie commerciale adaptée aux attentes des clients. Il doit pour cela mesurer les risques financiers pris par une entreprise pendant le lancement d’un nouveau produit en analysant les données statistiques.

Partagez l'article :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Sommaire
Suivez-nous :
Retour haut de page