Meilleurs sites pour télécharger de la musique gratuite légalement

Meilleurs sites télécharger musique gratuit
Besoin d'une musique gratuite pour une vidéo youtube ou un projet marketing ? Envie de découvrir un nouveau morceau ? Voici les meilleurs sites gratuits et légaux.

Vous voulez découvrir de nouveaux artistes, télécharger une musique chill ou electro en toute liberté et sans avoir à payer ?
Vous avez besoin de pistes sonores et d’ambiance musicale pour une vidéo commerciale : chaîne Youtube, vidéo pour Facebook Ads etc ?

Avant de faire chauffer la carte bancaire, voici une sélection d’excellents sites de téléchargement de musiques gratuits.
Et aussi… on vous indique des pièges à éviter, pour ne pas risquer d’amende ou de potentielles poursuites.

 

Top des sites gratuits et légaux

Pour écouter de la musique chez soi, ajouter une intro et des effets sonores à une vidéo pour l’uploader sur Youtube, ou même réaliser un petit clip de promotion commerciale, on n’a pas forcément envie de débourser des dizaines ou centaines d’euros, payer la SACEM etc.

Alors on peut tous avoir envie de trouver une musique gratuite.

Est-ce qu’il existe réellement des sites de streaming ou téléchargement de musiques gratuits, et qui sont tout à fait légaux ?
La réponse est oui ! Encore faut-il aller sur des sites internet sérieux et fiables.

On vous liste les meilleurs pour vous aider à trouver la piste audio idéale ou découvrir un nouvel artiste talentueux.

 

Jamendo

C’est peut-être le plus connu de tous.

Depuis pas mal d’années, Jamendo est en effet réputé pour permettre le partage, l’écoute en streaming et le téléchargement gratuit de musiques libres de droits.

L’objectif de ce site est clair depuis des années : les artistes upload leurs morceaux, et des utilisateurs peuvent les écouter en streaming et même les télécharger à volonté.
Cela contribue à faire connaître un nouvel artiste, souvent encore amateur ou semi-pro. Il se confronte à un public et voit si son travail plaît.

Si le succès est au rendez-vous, alors l’auteur, musicien ou le groupe pour envisager plus sereinement (puisqu’il ou elle aura déjà fait un peu ses preuves) de poursuivre l’aventure et devenir professionnel.

Notez que Jamendo a divisé son service en deux parties.

Site Jamendo écoute en streaming et téléchargement de musique
écoute en streaming et téléchargement de musique

 

Jamendo Music

C’est ce qu’on connait historiquement de la plateforme.
Ecoute illimitée en streaming gratuit, et téléchargement des musiques pour un usage personnel.

Tout ne se vaut pas, évidemment. Mais on peut être bluffé par la qualité des productions mises en ligne par certains artistes. Certains morceaux cumulent tout de mêmes des millions de téléchargements !

 

Jamendo Licensing

Cette deuxième partie s’est justement adaptée à la demande grandissante des producteurs de contenus vidéo : Youtubers, freelances en communication ou marketing, agences, PME …
Jamendo Licensing est un service freemium : accès à une partie gratuitement (free), et à davantage de fonctions en payant (premium).

Ici, vous retrouvez des milliers de morceaux. Envie d’un son purement instrumental, ou d’un titre avec des voix ? Vous trouverez surement votre bonheur.

En usage gratuit, le volume de téléchargement reste limité.
Côté premium, Jamendo Licensing propose à 49€ / mois d’accéder à plus de 250 000 morceaux, exploitables pour un usage commercial.
De quoi alimenter votre chaîne Youtube, créer un podcast ou faire une vidéo de pub pour Facebook Ads.

 

Pour en savoir plus : voir le site

 

SoundCloud

Plateforme désormais référence en matière de musique, on trouve de tout sur Soundcloud, des groupes les plus célèbres aux artistes indépendants qui veulent se lancer.

Pour les artistes pros qui commercialisent leurs titres, seule l’écoute en streaming est possible.

Mais on trouve aussi des musiques à télécharger gratuitement et même en Creative Commons.
Prudence ici et regardez bien les conditions de la licence accordée : parfois l’usage commercial est interdit.

SoundCloud est utilisable via le site ou depuis les applications, pour Iphone et Android.
Autre gros avantage : profiter du mode hors connexion. Il est ainsi possible d’écouter les morceaux préférés et playlists même hors ligne, pratique dans les transports ou pour ne pas exploser son forfait de données mobiles.

Plateforme SoundClound écoute streaming et téléchargement
Plateforme SoundClound écoute streaming et téléchargement

 

Pour en savoir plus : voir le site

 

Audiomack

Plus récent que le géant SoundCloud, Audiomack vise clairement à le concurrencer.

Une interface claire et simple à utiliser, un site rapide et pratique, avec des fonctionnalités sympas.
Là aussi, on y trouve des artistes et chanteurs très populaires (dont les œuvres sont protégées) comme des artistes qui veulent lancer leur carrière et permettent le téléchargement gratuit de musiques.

Audiomack écouter et télécharger musique gratuitement
Ecouter et télécharger gratuitement de la musique

 

L’écoute est possible en streaming via le site ainsi que sur smartphone avec les applications android et Iphone.

Pour faciliter le partage sur les sites personnels et blogs, Audiomack dispose de son propre plugin WordPress, le CMS le plus populaire et répandu dans le monde pour créer des blogs.

Pour en savoir plus : voir le site

 

Internet Archive Audio

Les pros du web connaissent déjà très certainement archive.org, organisme à but non lucratif, et sa fameuse Wayback Machine. L’outil parcourt internet et sauvegarde automatiquement tout un tas de sites et contenus.

Dans le lot on retrouve bien sûr les enregistrements audio : plusieurs millions.
D’ailleurs il n’y pas que des morceaux de musique, mais aussi des concerts et des livres audio, des shows, des podcasts et une librairie de sons et d’effets divers.

Pour en savoir plus : voir le site

 

Easyzic

Easyzic est un lieu de rencontre pour musiciens et chanteurs amateurs ou professionnels.

Recherche de matériel, de partenaires, de personnes pour composer un groupe ou même de cours. C’est un peu la beauté d’internet à la base : relier les gens où qu’ils soient et qui partagent un même centre d’intérêt.

Mélomanes et artistes s’y retrouveront !

Eazysic plateforme pour musiciens et chanteurs
Plateforme pour musiciens, groupes, chanteurs

 

En ce qui nous concerne, utilisateurs lambda, on peut aussi y trouver des musiques en libre accès, gratuitement. Le plus souvent les œuvres sont sous licence Creative Commons, vérifiez bien les droits cédés.

Pour en savoir plus : voir le site

 

Musopen

Musopen est un site bien plus modeste mis en ligne et maintenu par une association à but non lucratif.

N’espérez pas y trouver les plus grands titres ou la musique tendance pour une vidéo moderne.
Ici, le registre est bien plus… classique !
Chopin, Mozart, Bach mais aussi des morceaux de piano, de violon ou de clarinette !

On peut écouter toutes ces musiques et retrouver des partitions gratuites sur le site.
Les morceaux peuvent être téléchargés gratuitement et utilisés selon les conditions de la licence Creative Commons associée.

Certains sons peuvent donc servir dans une vidéo commerciale ou une pub.

Pour en savoir plus : voir le site

 

Youtube

Qui a encore besoin qu’on lui présente Youtube ?
Jeunes, vieux, mélonames, youtubers, chanteuse ou musicien, labels, stars et grands groupes… tout le monde connait et est sur la plateforme qui appartient à Google.

Seulement attention ici.
Car oui on trouve toutes les chansons et musiques que l’on désire sur Youtube. Mais dans la très majorité des cas, leur téléchargement et utilisation n’est pas permis. D’autant que nombre de vidéos sont directement publiées par les labels et maisons de production.

Musiques sans copyright sur Youtube
Chaînes avec des musiques no copyright

 

Heureusement, il existe des artistes qui partagent des contenus gratuits libres de droits, parfois y compris à usage commercial.
On va surtout trouver ces sons avec une dénomination anglaise : no copyright ; no copyright sounds ou encore no copyright music.

Outre ces chaînes, il est aussi possible de découvrir directement les œuvres d’artistes, musiciens, DJ ou producteurs qui cherchent à se faire connaître et proposent leurs réalisation en téléchargement gratuit.

 

Musiques gratuites pour vidéos

Vous cherchez d’autres types de sons pour des vidéos marketing, de promotion d’un produit ou d’un service ?
Dans ce cas vous pouvez aussi allez voir du côté de sites spécialisés dans les musiques libres de droits.

Si certains sont payants (par abonnement ou bien à chaque achat), d’autres proposent du contenu gratuit et de très bonne qualité !

 

Bensound

Bensound est un site qui propose des musiques et effets sonores de qualité pour réaliser des vidéos commerciales ou pour les youtubers.

Si beaucoup de morceaux sont payants (il faut bien vivre de son travail), il y en a qui sont totalement gratuits et exploitables pour des projets en ligne (site internet, chaîne vidéo, animation…). En revanche il ne faudra pas les intégrer à un livre audio, un podcast ou comme sample dans un autre mix.

 

 

Musiques libres de droit, Royalty free

Vous l’aurez compris avec tous ces très bons sites fiables listés ci-dessus, s’il y a bien une information essentielle à vérifier avant toute récupération et utilisation d’un contenu trouvé sur internet (texte, musique, vidéo, image) : c’est de savoir s’il est libre de droits, ou royalty free en anglais.

Comprendre par-là : il n’y aura pas de sanctions ni même de frais supplémentaires pour exploiter le contenu, quelle que soit la durée ou le lieu.

Ce point qui peut sembler être un détail pour beaucoup, n’en est pas un du tout.

 

Site de téléchargement de musique gratuit : attention

Comme évoqué précédemment, faites bien attention lorsque vous cherchez à télécharger une musique gratuite depuis un site que vous ne connaissez pas, ou trouvé simplement au fil de votre navigation sur le web.
Même s’il a été recommandé par un poste Facebook, une page de blog…

Regardez bien quelles sont les conditions d’utilisation, et surtout le type de musique et chanson que l’on y trouve.

La plateforme vous promet (et permet) de télécharger gratuitement les derniers hits de l’été ? L’album de votre groupe préféré est dispo ? Le dernier tube de Maître Gims, Billie Eilish, Polo & Pan ou The Weeknd est téléchargeable ?

Le dernier album d’Indochine ou de AC/DC est disponible ?

Ça sent le site illégal et frauduleux, ou tout du moins l’utilisation qui serait faite de la chanson.

Même pour les chansons d’un chanteur français de variété plus ancien et décédé comme Aznavour, Serge Gainsbourg ou Alain Bashung… leurs musiques sont toujours protégées !

Donc déjà pour une utilisation personnelle, cette pratique reste interdite.
Bon on est bien d’accord, la police ne va pas frapper à votre porte demain matin pour 3 titres de musiques…
Mais l’amende, si elle est rare, est bien possible. Sachant que si vous commencez à en avoir une grosse quantité, c’est repérable par votre FAI (Fournisseur d’Accès Internet) et Hadopi, ou prochainement l’Arcom.

Surtout, n’envisagez même d’utiliser une telle musique pour une vidéo commerciale ou marketing, pour ambiancer un bar ou un restaurant… Gare aux gros ennuis.

 

 

Les convertisseurs Youtube vers mp3

On trouve souvent des sites qui font la promotion de services de téléchargement gratuit de musique, sans se poser de question.

Parmi eux, les fameux convertisseurs de vidéo Youtube vers fichier mp3.

Pourtant, pour les musiques c’est comme les photos qu’on trouve sur Google et qui ne sont pas forcément exploitables : il faut une image libre de droits pour pouvoir l’exploiter commercialement.
Eh bien c’est pareil ici.

Un service vous trouve une musique issue d’une vidéo Youtube, et considère qu’il peut la convertir et vous permettre de la télécharger ?
C’est faux.

On vous montre quelques exemples.

 

Mp3Juices

Souvent présenté comme un site génial pour trouver et télécharger gratuitement toutes sortes de musiques, mp3juices est effectivement extrêmement simple d’utilisation.
Gratuit, rapide, ne nécessite pas de créer un compte, des conditions d’utilisation réduites au maximum… mp3juices (ou MP3 Juice) semble avoir tout pour séduire.
Trop beau pour être vrai ?

Petit test rapide en cherchant les meilleurs titres de The Weeknd (artiste pris au hasard) :

MP3juices pour télécharger une musique gratuite
MP3juices convertit des vidéos youtube et extrait un fichier mp3

Résultat, le service recherche des vidéos sur Youtube, des sons sur Soundcloud… jusque là ok.
Mais convertir une vidéo Youtube pour extraire le fichier mp3 d’un artiste qui protège ses œuvres… ce n’est pas légal. Surtout si vous pensez pouvoir vous en servir en toute situation, en usage commercial etc.

 

MP3Skull

Le site MP3Skull ressemble beaucoup au précédent, aussi bien sur la présentation que les fonctionnalités.
Tout est réduit au minimum, et vous est présenté comme un site pour télécharger de la musique gratuitement.

Exemple :

MP3Skull télécharger musique gratuit
Site MP3Skull pour télécharger de la musique en gratuit

Eh bien là encore, en réalité il ne s’agit bien souvent que de convertir une vidéo Youtube en fichier mp3 ou mp4.

Or quand il s’agit de n’importe quelle chanson ou titre d’un artiste… ce n’est pas légal.

 

SaveFrom

Là c’est plus direct et cash sur Savefrom, l’objectif du site est de télécharger une vidéo Youtube ou d’en extraire la musique.
Il va aussi permettre, grâce à une URL (le lien de l’adresse de la vidéo) de récupérer des contenus depuis d’autres sites et plateformes web : Vimeo, Daylimotion, SoundCloud, Tiktok…

 

site savefrom télécharger de la musique gratuitement
site savefrom peut télécharger une musique depuis plusieurs ressources

 

Oui mais…
Encore une fois, ce n’est pas parce qu’on présente un site de téléchargement de musique gratuit que vous pouvez et devez l’utiliser.
D’ailleurs en lisant les conditions c’est assez clair (si vous lisez l’anglais) : en gros, le service est libre et ne nécessite aucune commande, mais vous êtes seul responsable des tords occasionnés à des tiers. Donc télécharger une musique protégée, c’est nuire à l’artiste et / ou aux ayants droits, et ça vous expose possiblement à des poursuites ou sanctions type amende.

 

Alors nous n’avons pas échangé avec les responsables de ces 3 dernières plateformes, simplement fait des tests et partagé avec vos notre constat.

Méfiez-vous donc des plateformes ou applications qui promettent de faire des économies et de ne pas sortir la carte bancaire, de ne payer aucun abonnement de streaming ni acheter aucun CD ou DVD : en cas de poursuite, la personne responsable, c’est vous.

 

En conclusion

Oui il est tout à fait possible de télécharger gratuitement des musiques pour un usage personnel comme professionnel, et ce de façon totalement légale.
Mais dans ce cas, faites bien attention à la source et allez sur des sites sérieux.

Et vous, connaissez-vous une autre plateforme non listée qui propose légalement ce service ?

Partagez l'article :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sommaire
Suivez-nous :
Retour haut de page