Organiser une fête d’entreprise et souder les équipes

location salle resutaurant soirée d'entreprise
Vous cherchez des idées pour organiser une soirée d’entreprise qui fera plaisir à vos collaborateurs ? Voici quelques suggestions auxquelles on ne pense pas toujours.

La fin d’année, l’approche des fêtes, l’annonce de bons résultats : autant d’occasions qui se prêtent à l’organisation d’une soirée d’entreprise fun et conviviale.

 

7 idées de soirées d’entreprise

Vous aimeriez organiser une soirée d’entreprise pour renforcer les liens entre vos collaborateurs ? Vous pensiez peut-être à un simple repas au resto du coin, ou une partie de bowling ?

Sortez un peu des sentiers battus. Voici quelques idées pour vous aider !

 

Escape game

Les escapes games ont le vent en poupe.
Les thèmes sont très variés et les concepteurs regorgent d’idées pour créer de nouvelles aventures. Il y en a pour tous les goûts : fiction, fantastique, policier, postapocalyptique, explorateur…

En équipe, les collaborateurs doivent résoudre des énigmes et s’évader ou mener en enquête en un temps limité. Cherchez un escape game à Strasbourg, Lyon, Bordeaux, Marseille… On en trouve des tas dans toutes les grandes villes.

escape game et rage room

 

Autre idée pour celles et ceux qui voudraient lâcher un peu de pression et se déchaîner, il existe aussi des salles où l’on peut tout casser. Fury room, rage room, break room : bref, vous passez vos nerfs sur tout ce qui traîne.

 

Jeux de société

Les jeux de société reviennent en force depuis quelques années.

Vous en avez forcément vu ou entendu parler : un peu partout s’ouvrent des bars à jeux, où l’on va boire un verre et manger un morceau entre amis, tout en s’amusant avec des jeux de société.
Là aussi on trouve des jeux pour tous les goûts et tous les âges. Il y en a des dizaines, si ce n’est des centaines.

C’est une bonne idée pour passer une soirée conviviale et informelle avec les collaborateurs.

 

Théâtre et spectacle

Les soirées spectacles sont très variées, vous n’avez que l’embarras du choix.

Vous pourriez ainsi trouver un lieu où se produit un groupe de musique, organiser une soirée d’entreprise type dîner spectacle avec des danseurs et danseuses, ou bien assister à une pièce de théâtre.
Pour rester sur un registre très détendu et convivial, le théâtre d’improvisation est l’assurance de passer un moment agréable avec des comédiens amateurs ou professionnels qui vous feront rire aux larmes.

Pour un esprit fun et convivial, en mode team building et amélioration de compétences et soft skills, vous pouvez aussi imaginer un cours de théâtre, avec des techniques pour prendre la parole en public, travailler sa posture, le positionnement de sa voix, etc.

Prise de parole en public et cours de théâtre

 

Cours de cuisine

Participer à un cours de cuisine collectif, en équipe, est aussi une bonne idée pour organiser une soirée d’entreprise.

Des établissements spécialisés se sont créés depuis quelques années, mais d’autres ont suivi le mouvement. Ainsi, on peut trouver des établissements, ou des hôtels-restaurants, qui disposent de grandes salles et de tout l’équipement pour recevoir de grands groupes et organiser une soirée d’entreprise sur le thème du cours de cuisine.

Cours de cuisine pour team building

 

Repas gastronomique

En tant que dirigeant ou manager, vous souhaitez faire plaisir à votre équipe ?
Pourquoi ne pas leur offrir un dîner gastronomique.

Il y a tout d’abord les restaurants gastronomiques, ou bistronomiques, qui ne sont pas nécessairement étoilés. C’est un cadeau valorisé et généralement apprécié par les salariés, et aussi l’occasion de découvrir une nouvelle cuisine.

Si vous avez davantage de budget, optez pour un dîner dans un restaurant étoilé au Guide Michelin.
Ce sera peut-être une première fois pour beaucoup de collaborateurs, et c’est toujours un moment très agréable. Les chefs étoilés ont l’art de vous faire voyager à travers leurs créations culinaires, et le cadre exceptionnel du restaurant.

 

Thème bien-être

Si le bien-être est tant à la mode, c’est peut-être que notre société en a vraiment besoin.
Dans la situation actuelle de l’ère post-covid et post-confinements, avec un quotidien où l’on parle constamment d’inflation, de la guerre en Ukraine provoquée par la Russie, de crise énergétique, de difficultés des entreprises… Réussir à lâcher un peu prise et prendre soin de sa santé physique et mentale est nécessaire pour beaucoup.

Une soirée sur le thème du bien-être n’est pas nécessairement obligée de tomber dans la caricature du hippie loufoque adepte de petits cailloux qui vont vous connecter à l’énergie de l’univers hein !
Techniques de relaxation, de communication bienveillante, de routine pour une bonne hygiène de vie… Ou simplement une soirée de détente dans un bel établissement, avec piscine, spa, cours de yoga : il y a beaucoup de choses, très sérieuses et utiles, à faire.

C’est aussi un bon moyen de montrer aux équipes que l’entreprise tient à son personnel, qu’elle a des valeurs humaines.

 

Epreuve sportive

Les rencontres sportives font également partie des grands classiques de l’organisation d’événement d’entreprise.

Cela permet de créer de la cohésion d’équipe, de faire se rencontrer sous un nouveau jour les collaborateurs. Cela met également en avant la pratique de sports divers et variés : foot, vélo, basket, rugby, escalade, yoga… Et inciter les gens à pratiquer davantage d’activité physique devient une véritable question de santé publique.

séance de sport et bien-être en entreprise

La rencontre sportive peut aussi prendre un aspect plus original, avec la pratique d’arts martiaux ou de sports de combat, ou encore d’épreuves type bootcamp, voire même en mode aventure dans la nature.

 

La recherche de salles dans les grandes villes

Maintenant que vous avez quelques idées pour des soirées conviviales ou de team building, reste à trouver le lieu.

Organiser des événements et soirées d’entreprises en dehors du lieu de travail n’est pas toujours chose aisée.
Dans vos locaux, vous avez facilement des salles de réunion ou de grands espaces aménageables pour accueillir tous les salariés (hangar, hall…). Mais en extérieur, plus l’équipe s’agrandit, et plus il est difficile de trouver un lieu adéquat.

Surtout à certaines périodes de l’année, comme à l’approche de Noël.
Les restaurants et grandes salles capables d’accueillir des groupes affichent vite complet.
Paradoxalement, c’est souvent dans les grandes villes, où il y a le plus d’offres, qu’il est le plus difficile de trouver facilement un lieu pour organiser une soirée d’entreprise : mais c’est logique, si toutes les sociétés veulent réserver en même temps !

Pour trouver facilement, comme pour beaucoup de choses, le mieux est de s’y prendre le plus tôt possible. Des mois à l’avance, quand ce n’est pas 1 an avant l’événement, réservez une salle pouvant accueillir toute l’équipe.

Consulter simplement les sites internet des restaurants et salles à proximité est rarement efficace : pas de planning à jour, pas de détails sur les capacités ou l’organisation…
Vous pouvez alors vous tourner vers des sites spécialisés, comme des annuaires locaux, qui vont lister tout un tas d’établissements. D’autres vont vous permettre de faire une sélection et de gagner du temps, idéal pour organiser votre soirée d’entreprise à Marseille, Lyon, Nantes, Paris…

 

Quand organiser une soirée d’entreprise ?

Dès que la trésorerie le permet, si vous voulez créer et maintenir une bonne ambiance dans l’entreprise, il y a souvent une bonne raison pour organiser un événement avec ses équipes.

Fêtes de fin d’année

C’est certainement l’occasion numéro 1. En fin d’année, à l’approche de Noël, dans les entreprises comme dans les services publics, on aime organiser un déjeuner ou une soirée d’entreprise dans un cadre convivial et festif.

En tant que manager ou dirigeant, c’est toujours une bonne façon de marquer le coup et de remercier le travail accompli par les collaborateurs.

repas dans un restaurant entre collègues

 

Fêter de bons résultats

Les chiffres sont bons ? La société est en croissance ?
C’est aussi (surtout) grâce aux équipes. Alors quand vient le moment de faire les comptes, à la fin d’année, au moment du bilan ou à une fin de mois, conviez les collaborateurs et fêtez les chiffres avec eux.

C’est une très bonne façon de les remercier pour leurs efforts et de les inciter à continuer en ce sens.

 

Fêter un nouveau produit ou service

Vous lancez un nouveau produit qui va bouleverser la vie de la société, peut-être vous démarquer de la concurrence ? Vous avez longuement bossé sur le projet ?
Marquez le coup !

Un séminaire, une soirée d’entreprise, un kick off : c’est l’occasion de fédérer vos équipes autour d’un projet et de les impliquer davantage dans ce lancement.
Pour que vos clients croient en votre produit, il faut que vos salariés y croient également.

séminaire d'entreprise et présentation

 

Vie de l’entreprise

Une entreprise est vivante !
Naissance, croissance, crises, difficultés, joies… Bon nombre de créateurs et dirigeants d’entreprises le disent volontiers : leur entreprise, c’est leur bébé.
En tant que dirigeant d’une entreprise, surtout d’une TPE / PME, on tient vraiment à sa société.

Chaque étape de la vie de l’entreprise est importante pour ses fondateurs et dirigeants, mais elle l’est aussi pour les salariés.
Partager ces moments à travers des soirées d’entreprises et événements avec les collaborateurs est un bon moyen de les remercier et de les impliquer dans l’évolution de la société.

 

Souder les liens

Faire du team building, tout simplement !

Organiser une soirée d’entreprise reste un excellent moyen de créer du lien. Les collaborateurs se retrouvent pour partager un moment convivial et agréable. En créant du lien, vous renforcer le sentiment d’appartenance à l’entreprise et l’esprit d’équipe : c’est vital pour toute société qui peut prospérer.

 

Et vous, quelles idées de soirée d’entreprise avez-vous particulièrement aimées, ou à quel événement aimeriez-vous participer ?

A lire également

Escape game à Lyon

Top 20 des livres les plus vendus au monde

Le Chevalier Perceval de Kaamelott

Partagez l'article :

Facebook
Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Sommaire
Suivez-nous :
Retour haut de page