Escape game à Strasbourg : les salles et ambiances

Petite France à Strasbourg
Envie de sortir à Strasbourg, d'organiser un team building ? Dans le centre-ville et autour, découvrez les salles d'escape game.

Envie de sortie fun entre amis, d’organiser un team building pour vos équipes en Alsace ou récompenser des collaborateurs après un challenge d’entreprise : l’escape game est pour vous !

Voici la liste des escape rooms de la ville.

 

Dooz Escape

Dooz est un escape game à l’univers futuriste qui vous fait voyager dans le temps.

Le concept : un conflit entre deux organisations qui lutent pour le contrôle du cours de l’histoire.
Tout d’abord, l’Horlogerie.
Il s’agit d’une institution qui maîtrise le voyage temporel et veille ardemment à ce que l’histoire suive son cours, sans perturbation des événements historiques, depuis son siège à Strasbourg.
L’Horlogerie, fondée par Charles Phinéas et Frédéric de Bellur, veille sur l’humanité ainsi que toute forme de vie sur Terre. Cette organisation recrute des agents, a des rangs strictement définis, des horlogers, et des factions.

L’Horlogerie est confrontée à une organisation malveillante qui perturbe les événements, les change et transforme l’histoire.
Les joueurs, ou plutôt les voyageurs temporels, sont chargés de sauver l’humanité… rien de moins !

Tout commence par une première mission en 2023, avec le Dr. Muller : un espèce de professeur fou qui crée une arme bactériologique provoquant une pandémie et détruisant l’humanité (euh… en 2020 ça résonne étonnamment n’est-ce pas ?!).
Les joueurs entament leur aventure à travers ce premier épisode, projeté dans le futur pour empêcher ce virus de se répandre.

A ce jour, 4 épisodes et salles sont possibles chez Dooz, mais les épisodes 5 à 8 sont en préparation ! L’équipe innove et travaille à proposer toujours plus d’expériences aux joueurs.

 

Le bar à jeux

Pour un moment plus relax et de détente entre potes, Dooz propose également un bar à jeux à l’ambiance steampunk : un cadre unique, des jeux de société et de carte, des bonnes bières. A faire !

 

La destroy room

Dooz développe les experiences proposées à travers un concept de destroy room : une salle où pendant quelques minutes, vous pouvez évacuer toute la colère, toute la rage accumulée (stress au boulot, marre des emmerdes du quotidien, envie de vous lâcher un bon coup…).
Ici c’est simple : vous cassez tout !

 

A Maze In

Un escape game à Strasbourg composé de 5 salles et ambiances.

Contrairement au précédent lieu, ici pas de fil conducteur entre les jeux, pas de scénario global qui tisse une histoire complexe de jeu de rôle. Plutôt, des ambiances et des salles totalement différentes les unes des autres.
Les aventures sont donc à chaque fois uniques, et vous avez plus de chances de trouver un scénario qui conviendra à tout le groupe.

Les ambiances des jeux sont dépaysantes.
Un hôpital psychiatrique où les joueurs commencent enfermés dans une chambre en camisole de force.
Mafieux aux ordres d’un parrain de la mafia, qui vient de commettre un vol et est poursuivi par la police.
Réunion de famille dans la maison de papi, où les enfants ont peur du monstre dans la chambre… qui n’est peut-être pas que le fruit de leur imagination.

Bref, les salles d’A Maze In vous emporteront dans des jeux de rôles totalement nouveaux, innovants, grisants voire un peu stressant. Des moments dont vous vous souviendrez !

 

Les Secrets du Sablier

Les Secrets du Sablier se présente comme un escape game de nouvelle génération à Strasbourg.
Ici, les joueurs ne finissent pas frustrés s’ils ne résolvent pas toutes les énigmes à temps, ou s’ils ne trouvent pas la clé ou le code pour ouvrir un cadenas sans l’aide du maître du jeu.
100% des joueurs de cet escape room finissent les scénarios.

3 salles aux ambiances très différentes.

Un village perdu mexicain à visiter « El Dià De Los Muertos », où la joie de vivre a disparu.
Un passage secret découvert dans la pyramide de Kheops, et une malédiction qui guette les aventuriers.
Un bar clandestin, en période de prohibition, et des contrebandiers qui planquent leur alcool.

 

The Little Red Door

Autre escape game à Strasbourg : The Little Red Door, aux portes de l’hyper centre.

4 salles, 4 scénarios complètement différents où les joueurs sont comme… plongés dans des films d’aventure.

Réussir à braquer une banque, partir à la chasse aux fantômes ou encore réussir à dérober l’un des mythiques crânes de cristal dans un ancien temple Maya, avant que celui-ci ne s’écroule sur vous et vous engloutisse. Top chrono !

 

Escape Yourself

Escape Yourself propose lui aussi 4 salles et 4 ambiances de jeu totalement différentes.

Des secrets renfermés dans l’atelier de Léonard de Vinci, à la Légende d’Excalibur et du Roi Arthur en passant par… l’atelier du Père Noël (bah ouais, pourquoi pas !), les joueurs pourront s’immerger dans des énigmes et des histoires uniques.

Plusieurs des jeux sont d’ailleurs disponibles en anglais et / ou en allemand : les gérants ont pensé aux touristes et amis allemands qui traversent la frontière à Kehl, juste de l’autre côté du Rhin face à Strasbourg.

 

Closed Escape game

Plus petit, celui-ci ne propose pour l’heure que 3 salles et 3 scénarios.

Dans cet escape game, affrontez la mafia japonaise, les terribles Yakuza ; frottez-vous à une dangereuse prêtresse vaudou ou bien… regardez Netflix ! Non pardon !
Devenez El Profesor, le célèbre personnage de la série « La Casa De Papel », et braquez la fabrique de monnaie.

 

John Doe

John Doe ne révèlera pas son véritable nom, ni le vôtre, agent secret. Vous êtes en mission !
4 salles, 4 missions, 4 expériences.

Partez à la recherche d’indices et d’autres agents secrets déjà infiltrés et en mission secrète.
Infiltrez une prison, retrouvez une mine secrète au fin fond du Texas, ou bien enquêtez à Las Vegas sur une nouvelle drogue qui fait des ravages.

Vous aimez les indices et jouer façon James Bond (mais sans les cocktails), c’est ici !

John Doe propose également un concept innovant, avec l’organisation d’un escape game à domicile, avec deux scénarios possibles.
Si vous redoutez encore de vous rendre dans des lieux ouverts au public à cause du coronavirus, le jeu à la maison avec vos proches devrait vous rassurer tout le temps de la crise du covid-19.

 

Autour de Strasbourg

Parce qu’il n’y a pas que Strasbourg qui compte en Alsace, retrouvez également d’autres salles à proximité.

Spielhus à Lingolsheim

Lingolsheim est située au sud-ouest de Strasbourg et accessible en transports en commun.

SENSAS Strasbourg, à Mundolsheim

Dans la zone juste au nord de la capitale Alsacienne.

Escape Game du Trèfle, à Dorlisheim

C’est dans la zone du Trèfle, qui comprend également le cinéma, le bowling etc.

 

Les salles d’escape game à Strasbourg

 

Comme dans la plupart des grandes villes de France, les Escapes Games, ou escape room, se sont développés à Strasbourg.

Jeu de rôle grandeur nature, ces jeux d’évasion reposent tous sur une même base : les joueurs se retrouvent plongés dans un scénario, enfermés dans une pièce.
Au fil des épreuves et énigmes, ils doivent progresser dans l’aventure, trouver d’autres indices, coopérer et finalement réussir à sortir à temps de la salle ou les salles.

A Strasbourg, les Escapes Games sont un excellent moyen de passer un moment convivial entre amis, avec des scénarios adaptés à différentes tailles de groupes.
Ces jeux sont aussi un très bon moyen de souder les équipes lors de Team Building et séminaire d’intégration.

La plupart des salles de jeux sont situés dans le centre-ville de Strasbourg, près de la Petite France et de la cathédrale, à proximité de la gare ou dans le quartier de la Krutenau, un des coins agréables pour sortir à Strasbourg appréciés des étudiants.

Certains, dont on vous parle un peu plus loin dans cette liste, se situent à proximité immédiate de la ville, au nord ou au sud, voire dans une zone proche qu’est Molsheim.

Chaque escape game a sa propre histoire, sa propre ambiance. Les jeux sont conçus sur-mesure par les équipes qui les gèrent, diffèrent sur la forme et parfois aussi sur le fond.
Chacun y apporte sa touche personnelle et sa sensibilité, ses idées innovantes et ses améliorations au fil des renouvèlement. C’est pourquoi ce serait trop subjectif de désigner le meilleur escape game de Strasbourg : c’est une question de feeling.

Les parties étant généralement assez courtes, vous pouvez en profiter y compris si vous êtes de passage dans la ville pendant une courte période : un weekend en Alsace, une petite semaine de vacances… prenez une heure ou deux pour vous amuser.

Admirer le quartier de la Petite France, la cathédrale ou le quartier allemand, découvrir l’histoire de l’Alsace et faire un tour au musée alsacien ne satisfera peut-être pas tout le temps tout le monde. Et les enfants voudront peut-être quelque chose de plus ludique qu’une visite en batorama sur l’Ill autour du centre-ville de Strasbourg 😉

Pour les personnes qui se demandent si elles peuvent vivre ces expériences sans souci, la réponse est oui. A Strasbourg comme ailleurs, la grande majorité des scénarios d’escape room est adapté à tout public, ne requiert aucune aptitude ni entrainement spécifique.

Les salles respectent des consignes de sécurité et d’évacuation en cas de besoin.
Vous n’êtes jamais réellement enfermé.

 

D’autres villes :

Escape game à Lyon

Escape game à Nantes

Escape game à Paris

Escape game à Montpellier

Partagez l'article :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sommaire
A lire

Vous aimerez aussi

Retour haut de page