Top 20 des livres les plus vendus au monde !

librairie avec de nombreux livres
Savez-vous quels sont les livres qui ont été les plus vendus de tous les temps dans le monde ? Ce classement reprend tous les styles de livres, basé sur les estimations de ventes et statistiques.

Depuis l’invention de l’imprimerie par Gutenberg vers 1450, les milliards de livres se sont vendus à travers le monde au fil des siècles.
Savez-vous quels sont les ouvrages les plus vendus de tous les temps ?

Pour établir cette liste, nous avons compilé différentes sources sérieuses en France et dans le monde. Aussi bien les professionnels de l’édition et des statistiques comme Edistat ou Livres Hebdo, ainsi que Ranker ou même Wikipédia (version anglaise) qui liste par tranches de ventes les livres.

Nous listons ici tous les livres sans distinction de genre (politique, religieux, roman…) ni de langue.
En revanche il s’agit d’une liste des meilleures ventes de livres au monde, pas des séries ou sagas.

 

1) La Bible, le livre le plus vendu au monde

Texte sacré de référence pour la religion juive et chrétienne, la Bible comporte un ensemble d’écrits très variés, le Nouveau Testament et l’Ancien Testament.
La Bible hébraïque (TaNaKh en hébreu) contient elle-même 3 parties : la Torah, les Nevi’im et les Ketouvim.

Et le volume d’exemplaires vendus dans le monde est édifiant : plus de 5 milliards de livres vendus, à en croire le Guinness World Records.
La Bible est le livre le plus vendu au monde de tous les temps.

Elle est éditée dans de très nombreuses langues et vendue un peu partout autour du globe.
On en trouve aussi à tous les prix, de la version la plus simple à moins de 2€, à des versions reliées en cuir à près de 180€.

 

2) Le Coran, avec 3 milliards de ventes

Les livres religieux sont décidément les best-sellers indétrônables dans le monde.
Le deuxième Titre au niveau mondial est ainsi le Coran, texte sacré pour les musulmans, qui est à ce jour le premier et plus ancien livre connu en arabe.

 

3) Les Citations du Président Mao Tse-Toung, 800 millions

Aussi appelé the « Little Red Book” ou le “Petit Livre Rouge », ce livre est édité par le gouvernement chinois et la République Populaire de Chine.
L’ouvrage condense des extraits de discours, écrits et citations de Mao Zedong, président icône du parti en place en Chine.

Les chiffres ne semblent pas faciles à vérifier, mais toujours selon le Guinness, il se serait écoulé plus de 800 millions d’exemplaires.

 

4) Don Quichotte de la Manche, 500 millions

Le livre de Miguel de Cervantes, intitulé « L’ingénieux Hidalgo, Don Quichotte de la Manche », s’est écoulé à plus de 500 millions d’exemplaires dans le monde.

Entre roman médiéval (de chevalerie) et moderne, il raconte l’histoire d’Alonso Quichano, un personnage idéaliste et passionné de livres de chevalerie. Alonso Quichano finit par perdre pied dans sa rêverie et se voit en chevalier errant redresseur de torts, Don Quichotte.

A travers toute l’Espagne, sur le dos de son fidèle cheval Rossinante et accompagné de Sancho Panza, Don Quichotte est en mission face au mal et protège les opprimés.
Son jugement altéré fait qu’à ses yeux, une vieille auberge est un château, une fille de paysan est une belle princesse à secourir et… les fameux moulins à vent, des géants à combattre.

 

5) Xinhua Zidian

Dans une toute autre catégorie, Xinhua Zidian n’est autre qu’un dictionnaire de la langue chinoise.
Forcément, quand un pays compte plus d’1,3 milliards d’habitants, il est normal qu’un livre utile à l’éducation soit si répandu.

Ce dictionnaire s’est vendu à plus de 400 millions d’exemplaires.

 

6) Un conte de deux villes, 200 millions d’exemplaires

Le roman de Charles Dickens évoque la Révolution française, entre Londres et Paris.
« C’était le meilleur et le pire des temps, le siècle de la sagesse et de la folie… ».

Une intrigue excellente, un regard sur cette page sanglante et tourmentée de l’histoire : à lire !
Attention toutefois au lecteur français qui n’est pas à l’aise avec l’anglais, plusieurs versions traduites que l’on retrouve (notamment en ligne) sont de piètre qualité.

 

7) Le Seigneur des Anneaux

Un monument, aussi bien concernant l’œuvre écrite que l’adaptation au cinéma, le Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien est une référence incontournable de la fantaisie (The Lord of the Rings).

Pour ce qui est du livre et ce même s’il a été édité en plusieurs 3 volumes : La Communauté de l’Anneau, Les Deux Tours et Le Retour du Roi, l’ensemble ne devait à l’origine n’être qu’un seul et même livre.
A l’époque, il aurait toutefois été trop coûteux et compliqué d’imprimer un si énorme bouquin.

L’univers de la Terre du Milieu, si richement détaillé et travaillé, voit se dérouler une épopée de la lutte du bien contre le mal. Frodon Sacquet, insignifiant petit Hobbit, se voit confier la tâche d’aller détruire l’Anneau unique afin de protéger le monde des armés de Sauron, le Seigneur des ténèbres.

Un univers extrêmement riche mêlant magie, chevalerie, créatures fantastiques et batailles épiques.

Le livre s’est vendu à plus de 150 millions d’exemplaires.

 

8) Le Petit Prince

Avec un total de ventes estimé à plus de 150 millions de livres, l’œuvre d’Antoine de Saint-Exupéry reste une valeur sûre et indémodable.

Un aviateur tombe en panne au beau milieu du désert du Sahara. De là naît la rencontre avec un garçon, qui va lui demander le très célèbre « s’il vous plaît… dessine-moi un mouton ».

Au fil des histoires, le Petit Prince s’interroge sur les habitudes de ce monde de Terriens.

Une approche sur la vision du monde et de la vie, de la relation entre les Hommes… une œuvre à lire absolument.

« Voici mon secret. Il est très simple : on ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux »

« C’est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante »

« On n’est jamais content là où on est »

« Mais les yeux sont aveugles. Il faut chercher avec le cœur »

 

9) Harry Potter à l’école des sorciers

Le premier d’une longue et retentissante série, le début d’une saga rendue célèbre partout autour du globe, l’émergence de tout un univers décliné en objets, lieux, jeux, vêtements… tout.

De l’auteur anglaise J.K. Rowling, Harry Potter à l’école des sorciers est le premier livre de la saga et a enregistré à ce jour quelques 120 millions de ventes.

Harry, jeune garçon orphelin élevé chez sa tante et son oncle (qui ne lui apportent pas vraiment d’amour), se rend bien compte que quelque chose cloche. Des événements inexplicables tendent à se produire quand il est là et qu’il est submergé par ses émotions.

Un jour… un géant barbu défonce la porte lui apportant un gâteau d’anniversaire, et une lettre.
Le moment est venu pour le jeune Harry Potter de découvrir la vérité : c’est un sorcier, comme ses parents, et il est admis à la prestigieuse école des sorciers… Poudlard.

Et ce n’est pas tout. Avant même d’arriver et d’avoir pu dire ou faire quoi que ce soit, Harry est déjà une célébrité : bébé, il est le seul à avoir jamais survécu à une attaque du terrible sorcier Voldemort, une confrontation qui lui a valu sa cicatrice en forme d’éclair.

 

10) Le Hobbit

Autre roman de J.R. Tolkien et antérieur au Seigneur des Anneaux.

Bilbo Sacquet y fait la rencontre de Gandalf le magicien gris, et va être entraîné dans une incroyable aventure pour aider une communauté de nains des montagnes à reprendre possession de leur territoire et d’un trésor, gardés par un terrible dragon cracheur de feu : Smaug.

Orcs, gobelins, nains, dragon, elfes… l’univers de la Terre du Milieu est toujours aussi riche, beau et dangereux.
Un succès retentissant et volumineux, avec +100 millions d’exemplaires vendus.

 

11) Dix Petits Nègres

En version anglaise « And Then There Were None”, par la reine du thriller et de l’énigme, Agatha Christie, est paru en 1939.

Il a bien sûr été traduit et publié dans plusieurs éditions depuis, ce qui a permis son succès planétaire.

Dix personnes se voient invitées par M. O’Nyme à passer des vacances sur l’île du Nègre.
Dix statuettes de nègres sont disposées sur dans le salon de la demeure. Et une comptine raconte dans les chambre comment les dix sont éliminés.

A la fin du premier repas… une voix se fait entendre et reproche aux invités des crimes.
Un premier meurt alors en s’étouffant… puis les morts se succèdent mystérieusement.

Certains amateurs des œuvres d’Agatha Christie estiment qu’il s’agit là de son meilleur livre.
A voir alors si vous voulez en profiter avant ou après les autres.

Total des ventes : 100 millions de livres.

 

12) Le rêve dans le Pavillon rouge

Un classique de la littérature chinoise vendu 100 millions de fois.

Paru pour la première fois en 1791.

 

13) Le Lion, la Sorcière blanche et l’Armoire magique

Deuxième opus de la saga Le Monde de Narnia, un monde merveilleux en proie à un hiver sans fin.

4 enfants, à travers une armoire magique, pénètrent dans ce monde fantastique et ont un rôle essentiel à y jouer. S’ils arrivent à retrouver le grand Lion Aslan, alors la Sorcière Blanche pourra être vaincue.

Un livre facile à lire pour les enfants qui se plongent complètement dans l’histoire. Voilà un passe-temps éducatif qui change de la console et de la TV.

Nombre de ventes : +85 millions.

 

14) Elle – She : a history of Adventure

Par Henry Rider Haggard, Elle (She) relate une histoire où une femme ne consent pas à mourir tant qu’elle n’a pas rencontré l’homme qu’elle aime, et attend deux mille ans pour cela.

Publié pour la première fois en 1887, il s’en est vendu + 83 millions de copies depuis.

 

15) The Da Vinci Code

Avec des ventes chiffrées à 80 millions de livres dans le monde, le célèbre roman de Dan Brown est désormais un classique : conspiration, secrets de l’église catholique, enquête…

Adapté au cinéma avec Tom Hanks dans le rôle principal, l’histoire plonge le lecteur (et le héros) dans une intrigue à s’arracher les cheveux.
Le conservateur en chef du Louvre à Paris est retrouvé mort, un message codé à ses côtés.

Une fois déchiffré, le message conduit à la Joconde, l’œuvre de Léonard de Vinci.
Saunière était membre d’une organisation secrète, le Prieuré de Sion, dont aurait aussi fait partie Léonard de Vinci. Une société chargée de protéger un secret depuis des millénaires… Suffisamment déroutant pour faire trembler l’église.

 

16) Réfléchissez et devenez riche

Napoleon Hill ne vous propose rien de moins que d’apprendre à devenir riche, en s’appuyant sur une analyse pendant 20 ans des succès de nombreuses personnalités.

Journaliste, auteur, conférencier, avocat… Napoleon Hill a eu une vie bien remplie. Il fut même conseiller de deux Présidents des Etats-Unis d’Amérique.

Dans son livre, l’auteur propose de formuler simplement la façon de surmonter les obstacles de la vie pour rencontrer la réussite, comment réaliser ses rêves.

Alors, allez-vous vraiment devenir riche avec ce livre ? Nous ne savons pas.
Ce qui est sûr en revanche c’est qu’il a bien contribué à augmenter la fortune de l’auteur (et des ayants droits) avec ses quelques 70 millions d’exemplaires écoulés.

Si vous êtes à l’aise avec l’anglais, préférez la version originale du texte : les versions traduites en français qu’on trouve sont souvent de très mauvaise qualité, bourrées de fautes au point d’en avoir la nausée.

 

17) Harry Potter et le Prince de Sang mêlé

Encore une fois, le succès de la saga Harry Potter détonne.
Il s’agit ici du tome 6, écoulé plus de 65 millions de fois.

Cette année à Poudlard, Harry se retrouve avec un vieux livre de potions magiques un peu abimé, tout annoté, qui appartenait au « Prince de sang-mêlé ».
Pendant les cours, alors que ses camarades éprouvent les plus grandes difficultés à concocter les complexes potions sous l’œil de Slughorn, Harry suit les conseils des annotations… et devient rapidement le meilleur dans ce cours.

Le Prince… n’était autre que le jeune Tom Jedusor, alias Voldemort.

 

18) L’Alchimiste

65 millions de copies vendues à travers la Terre entière.

Un berger andalou, Santiago, se lance à l’aventure et cherche à dénicher un trésor enfui à proximité des Pyramides d’Egypte.
Il y rencontre l’Alchimiste qui va lui apprendre à écouter son cœur et suivre ses envies et ses rêves, lire les signes du destin.

 

19) Harry Potter et la Chambre des Secrets

Pour la 3ième fois dans ce classement, l’histoire du jeune sorcier Harry Potter connait un énorme succès : +60 millions de livres vendus.

Harry Potter et la Chambre des Secrets est le deuxième tome de la saga.
C’est là que Harry fera la connaissance de l’elfe de maison Dobby, qui viendra le mettre en garde contre un grave danger de façon… pour le moins maladroite.

Au cours de l’année scolaire, des voix se font entendre dans les murs du château de Poudlard.
Des élèves se font agresser. La chatte du concierge, Miss Teigne, sera retrouvée pétrifiée.
Et une inscription : « la chambre des secrets a été ouverte. Ennemis de l’héritier, prenez garde ».

Or la chambre des secrets a été construite par… Salazar Serpentard.
Qui serait donc son héritier ? Quel danger plane sur l’école Poudlard ?

 

20) L’attrape-cœurs, The Catcher in the Rye

La fin de ce classement est hasardeuse : encore un Harry Potter ou pas ?
Bon, d’après certaines statistiques, ce serait tout de même « The Catcher in the Rye » qui passe encore devant les autres opus du sorcier, avec un total d’un peu plus de 60 millions de titres vendus.

Le protagoniste est un ado, Holden Caulfield, qui se fait exclure de son lycée et se promène dans New York.

 

Ainsi, les titres de la saga Harry Potter reviennent souvent dans les meilleures ventes planétaires.
Il faut dire que même des années après l’histoire qui s’est passée à Poudlard, le succès continue.
Les livres de J.K. Rowling se sont arrachés partout jusqu’à faire de la saga Harry Potter la série la plus vendue au monde, et faisant J.K. Rowling l’autrice la plus connue.

Partagez l'article :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sommaire
Suivez-nous :
A lire

Vous aimerez aussi

Retour haut de page