5 spots magiques pour votre premier vol en parapente

baptême de vol en parapente

Après une période de réflexion, vous êtes enfin prêt à réaliser votre premier vol en parapente. Pour l’occasion, vous recherchez sûrement des endroits avec de beaux paysages que vous pourrez survoler ? Découvrez ces 5 spots magiques où réaliser votre baptême de parapente. Vues imprenables sur la nature et sensations uniques garanties !

 

Envolez-vous en parapente au-dessus du lac d’Annecy

Ce spot est particulièrement prisé par les amateurs de sports aériens. Situé en Haute-Savoie, le lac d’Annecy est célèbre pour ses eaux turquoise. Le paysage qui entoure le lac est montagneux et présente un aspect unique. Les bords du lac sont très animés, que ce soit en été ou en hiver.

Si vous programmez un vol en parapente dans ce secteur, vous aurez l’occasion de découvrir toute la splendeur du paysage. Vous pourrez notamment contempler les plaines de l’Albanais et les plaines genevoises, ou encore le massif des Bornes et celui des Avaris. Ce périple vous permettra d’admirer un panorama unique en France.

Nous vous conseillons de profiter de votre vol en parapente pour découvrir des endroits comme les crêtes des Bauges et les parois de calcaire des dents de Lanfon. Pour parcourir ces différents paysages, vous devez décoller sur la rive est du lac d’Annecy. Idéalement, le décollage doit avoir lieu dans la zone de Planfait, située à Talloires, ou partir du Col de la Forclaz.

Du Col de la Forclaz, vous aurez l’occasion de vous jeter directement dans le vide pour expérimenter des sensations intenses. Si vous aimez particulièrement la nature, vous apprécierez la douce odeur de pins qui se dégage des montagnes alentour.

Vol parapente Annecy au-dessus du lac
Vol en parapente au-dessus du Lac d’Annecy

 

Admirez les côtes de la Bretagne depuis les airs

La Bretagne est l’endroit parfait pour réaliser votre baptême de l’air. Les côtes bretonnes sont magnifiques, qu’elles soient vues de la terre ou du ciel.

Rendez-vous dans le Finistère, plus précisément au Ménez Hom. Cette montagne de 330 mètres qui domine la baie de Douarnenez vous garantit des vols en parapente avec des sensations indescriptibles. Pour rappel, elle se trouve à proximité de Brest et a été classée patrimoine historique, notamment grâce à sa faune et sa flore hors du commun.

Si vous envisagez d’effectuer votre premier vol en parapente, vous apprécierez certainement ce spot. Néanmoins, il faut préciser que la météo de la pointe bretonne est parfois très changeante. En tant que novice, vous devrez donc vous armer de patience pour profiter pleinement de votre virée dans les airs. Nous vous conseillons de voler en matinée plutôt qu’en soirée.

 

Profitez d’une vue exceptionnelle sur le viaduc de Millau

La ville de Millau est une commune située en plein cœur de l’Aveyron. Si vous envisagez de partir pour un séjour en randonnée en France, profitez-en pour découvrir cette magnifique cité depuis le ciel. Millau est surtout connue pour son viaduc et ses multiples paysages tous aussi impressionnants les uns que les autres. C’est le cas par exemple du parc naturel régional des Grandes Causses que vous pourrez survoler en toute liberté à bord de votre parapente.

Vous profiterez de votre passage à Millau pour découvrir le charme de son viaduc, très prisé par les touristes. Cette commune abrite beaucoup de fermes spécialisées dans l’élevage du petit et du gros bétail. Ainsi, on y trouve de magnifiques étendues vertes vues du ciel.

De plus, la commune abrite des champs, des prairies temporaires, des gorges et des ravins que vous prendrez plaisir à admirer. Elle dispose d’une flore composée de plus de 2 000 espèces. Au cours de votre périple dans le ciel, vous apercevrez sûrement le troisième pont routier le plus haut du monde.

 

Découvrez les volcans d’Auvergne en parapente

Il existe des spots merveilleux pour faire du parapente en Auvergne. Cette région est l’endroit idéal si vous envisagez de réaliser votre premier saut en parapente dans un lieu splendide. En effet, la région abrite plusieurs volcans endormis et mythiques très prisés par les parapentistes et les touristes. Ceux-ci se trouvent notamment au cœur du Massif central.

À bord de votre parapente, commencez votre périple au sein des volcans d’Auvergne par le Puy Mary. Il s’agit du plus grand volcan d’Europe. Chaque année, il attire des milliers de visiteurs venus du monde entier. Durant votre randonnée aérienne sur ce fabuleux volcan d’Auvergne, vous pourrez contempler les monts, montagnes et collines situés autour.

Vous pourrez ensuite survoler d’autres sites de vol mythiques de la région d’Auvergne, comme ceux :

  • du Puy de Dôme,
  • du Puy de Saint-Sandoux,
  • du Puy de Sancy.

Le site du Puy de Sancy constitue l’un des lieux les plus emblématiques du vol libre en Auvergne. Son point culminant s’élève à 1886 mètres. Ce secteur offre de belles sensations de vol aux parapentistes débutants et confirmés.

Vol parapente plage
Des parapentes en bord de mer au-dessus d’une plage

 

Survolez les falaises de Normandie

La région normande possède des spots mythiques pour les baptêmes en vol libre et pour les stages d’initiation au parapente. Elle se caractérise par ses bocages et ses plaines. Elle possède aussi deux façades maritimes longues de 603 km qui font face à la Manche.

Si vous misez sur la Normandie pour réaliser votre premier vol en parapente, commencez par découvrir ses falaises. Elles offrent une vue imprenable sur des paysages naturels très agréables à voir depuis les airs. Les falaises normandes représentent un spot de rêve pour un premier vol en parapente.

Dans un premier temps, vous pourrez vous rendre sur le site de Port-en-Bessin-Huppain, au nord de Bayeux. Ce spot vous permettra d’admirer les hautes falaises qui enclavent le port. Ensuite, vous pourrez mettre le cap sur le site de Saint-Omer, à environ 35 km de la ville de Caen. Les vents qui proviennent du sud et de l’ouest vous permettront de survoler tranquillement les gorges du Massif armoricain et ses reliefs verdoyants. Vous pourrez finir votre périple au site d’Octeville, à la pointe de Cherbourg. Ce spot vous conduira au-dessus des falaises normandes. Vous atterrirez ensuite sur la plage du Tilleul, située à quelques kilomètres d’Étretat.

 

A lire également

Visiter les îles Lofoten

Visiter Strasbourg

Les avantages de porter une veste softshell en randonnée

Partagez l'article :

Facebook
Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Sommaire
Suivez-nous :
Retour haut de page