Les avantages de porter une veste softshell en randonnée

Avantages de la softshell en randonnée
Quand on aime la randonnée, on cherche à la fois à marcher léger et à être équipé pour toutes les situations. Plutôt que de grosses vestes ou des pulls mal adaptés... la softshell est vraiment un vêtement de rando à avoir avec soi.

Pour préparer une randonnée, le choix des vêtements peut vite devenir un casse-tête, car ceux-ci doivent vous permettre de supporter les variations des conditions météorologiques. Toutefois, ces dernières années, grâce à l’évolution de la technologie, il est possible de trouver des vêtements adaptés aux sorties en plein air. C’est dans cette optique que s’inscrit la veste softshell. Découvrez ici tous les avantages de ce type de veste.

 

Les vestes softshell sont polyvalentes

L’un des premiers points forts d’une veste softshell est sa polyvalence. D’une part, elle peut s’utiliser dans de nombreuses situations. Généralement, cette veste est portée pour les randonnées, le running et le VTT. Toutefois, les vestes softshell peuvent aussi être pratiques pour plusieurs sports en extérieur tels que :

  • le triathlon,
  • le motocross,
  • l’alpinisme,
  • le parapente.

D’autre part, avec ses trois couches protectrices et respirantes, ce vêtement s’adapte à de nombreuses conditions météorologiques. De fait, avec une veste softshell, vous n’aurez plus besoin d’emmener plusieurs types de vêtements pour vos randonnées. Elle est adaptée pour les sorties en cas de temps froid et sec, de vent soutenu et de pluie faible. Elle est donc particulièrement utile pour vos randonnées en hiver, en automne et au printemps. Vous pouvez également l’utiliser pour une sortie en montagne pendant l’été.

 

Elles sont fabriquées avec des matériaux respirants et résistants à l’eau

Les vestes softshell sont composées d’une couche centrale respirante qui assure la protection contre le vent et garantit l’évacuation de votre transpiration. De fait, elle reste confortable durant les efforts. Par ailleurs, la softshell possède une couche de tissu extérieur ayant subi un traitement chimique afin d’être déperlante.

Cette technologie appelée Durable Water Repellent (DWR) permet à la softshell de supporter des pluies légères plus au moins longues (plus de 30 minutes). Par conséquent, avec ce type de vêtement, vous pourrez faire votre randonnée sous une petite averse sans risque d’être mouillé. Il faut tout de même noter que la veste n’est pas imperméable. En cas de fortes pluies, le port d’une softshell est peu recommandé.

En dehors de la respirabilité et la protection contre les intempéries modestes, la veste softshell vous assure de rester au chaud sous les vents froids. En règle générale, l’épaisseur du tissu interne du vêtement dépend des modèles. Pour profiter de la polyvalence de la softshell, il est préférable d’opter pour un modèle avec un tissu pas trop épais.

Si vous comptez l’utiliser dans un environnement particulièrement froid, il est recommandé de choisir une veste softshell épaisse. De cette manière, vous serez parfaitement protégé du vent glacial. Notez que certains modèles de softshell disposent de la technologie Schoeller pour une meilleure résistance. Vous pourrez ainsi profiter au maximum de votre randonnée, sans craindre d’attraper froid en cas de vent soutenu.

veste softshell pour randonnée
Homme en hiver avec une softshell chaude et bien visible

 

Les vestes softshell ont une coupe ajustée

En plus d’être conçue avec des matériaux respirants et résistants, la softshell bénéficie d’une coupe ajustée fort appréciable. Avec ses tissus stretch, ce vêtement s’adapte parfaitement au corps pour vous offrir une liberté de mouvement sans égale. C’est pourquoi avant d’acheter votre veste, vous devrez vérifier qu’elle est bien ajustée à votre corps. Fermée, elle doit couvrir toute la surface de votre cou. Pour éviter les pincements de la peau, la majorité de modèles possède une petite protection à ce niveau.

Lorsque vous vous penchez, la veste doit couvrir tout le bas de votre dos. De cette façon, l’air ne pourra pas s’infiltrer sous le vêtement pour vous refroidir. Dans cette optique, pensez aussi au serrage à la taille de la veste. Sur le marché, vous distinguerez deux types de modèles avec un serrage différent. La softshell avec des élastiques ajustables permet de serrer la veste en fonction de votre morphologie. La protection est donc optimale. Toutefois, ce modèle peut être inconfortable si vous portez la veste avec un baudrier par exemple. La softshell avec des élastiques non ajustables peut convenir à presque toutes les morphologies tout en proposant une bonne protection.

De plus, les vestes softshell sont légères avec leur poids maximum de 600 g. Associée à sa flexibilité, cette légèreté de port fait de ce vêtement la veste de montagne idéale pour des randonnées dans des conditions météorologiques moyennes. Puisqu’elle vous empêche d’emporter plusieurs vêtements, la veste softshell vous permet de pratiquer votre randonnée avec un sac léger. Ainsi, vous gagnerez en mobilité pendant votre parcours.

 

Vous trouverez des vestes softshell pour tous les styles

Enfin, en plus d’être fonctionnelles, les vestes softshell sont aussi tendance. Les différents fabricants proposent de nombreux modèles avec du style. Vous trouverez sur le marché des vestes dans divers coloris notamment le bleu marine, le rouge, le noir et le gris foncé. Vous pourrez aussi trouver des vestes softshell dans les tons militaires.

Certains modèles possèdent également des poches qui rajoutent une touche esthétique à la veste tout en étant utiles. À titre d’illustration, pour faire du cyclisme, vous pouvez opter pour une veste softshell avec des poches à l’arrière. Cela vous permet de pédaler sans ressentir le poids des objets dans la poche. Ainsi, la softshell est la veste de montage parfaite pour parcourir les sentiers et parer à toutes les éventualités.

Partagez l'article :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Sommaire
Suivez-nous :
Retour haut de page