Recyclage : quoi mettre dans la poubelle jaune ?

Emaballages cartons et papier à la poubelle pour tri sélectif
On finit vite par s'y perdre : quels déchets peut-on mettre dans la poubelle jaune ? Lesquelles n'y vont pas ? Vous aussi vous avez sûrement fait les mêmes erreurs.

La question pourrait presque faire sourire, si la réponse n’était en fait pas si compliquée.
Car le tri des déchet évolue constamment, et pas de la même façon selon les régions.

 

Les déchets recyclages

Depuis des décennies maintenant (1992 pour Eco-Emballages, 1970 pour le sigle du recyclage universel…) nous avons tous l’habitude de trier nos déchets.
L’objectif est de leur donner une seconde vie ou tout du moins de les valoriser.
Les emballages et déchets recyclables sont identifiés grâce à un logo recyclage qui précise le matériau et les consignes de tri pour chaque emballage.

Mais les cosignes et règles ont évolué dans le temps, et pas de façon uniforme.

 

Les centres de tri

Comme nous l’évoquions déjà avec le recyclage de l’aluminium, tous les déchets ne sont pas traités de la même façon selon le lieu où l’on réside.

Pour cause : la capacité à valoriser et recycler les déchets ménagers dépend grandement de la filière et des centres de tris, notamment leurs équipements et évolutions à la fois de procédés et technologies employées.

 

Déchets dans le bac jaune

Alors pour ne plus avoir de doutes, voici tout ce que vous pouvez (et même devez !) jeter dans le bac jaune / la poubelle jaune.

Papiers et cartons

Les emballages en carton propre et tous les papiers. Qu’il s’agisse d’un magazine, d’un journal, d’un prospectus… De l’emballage en carton qui regroupe les yahourts ou encore la boite de riz, d’une boîte à chaussures.
Tout ce qui est sec et propre : poubelle jaune.

Briques alimentaires

Les briques alimentaires, ça va concerner les soupes, le lait, certains jus de fruits…

Aérosols et conserves

Les aérosols, on va penser ici aux déodorants, aux sprays brumisateurs dont on s’asperge en pleine canicule, un anti-moustique, le pschitt pour les WC …

Idem, vous pouvez jeter dans la poubelle jaune les boîtes de conserve, canettes en aluminium (coca etc) et autres barquettes. Donc la boîte de haricots verts, la boîte de sardines… hop !

Même pas besoin de les nettoyer avant.

Bouteilles d’eau, soda, jus en plastique

Toutes les bouteilles en plastique.
Qu’il s’agisse d’un plastique transparent, comme pour les bouteilles d’eau ou de soda, ou des bouteilles opaques pour les produits d’entretien.

Evidemment, qu’il s’agisse d’une boîte de conserve en aluminium, d’une brique de lait ou d’une bouteille de jus de fruit : videz bien l’emballage avant de le jeter dans le bac jaune.

 

Ce qu’il ne faut pas jeter dedans

Si la consigne est très claire pour tout ce qui va concerner le verre, produits chimiques etc… Il y a souvent des doutes quant à certains emballages.

Les produits d’hygiène (couches pour bébé, tampons hygiéniques…), le polystyrène, ou encore tous les emballages cartons souillés par des restes de repas.
Typiquement : une boîte à pizza, la boite de McDo… ça c’est poubelle normale.

Encore que… renseignez-vous localement dans votre mairie, communauté d’agglo ou ville.

Partagez l'article :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sommaire
A lire

Vous aimerez aussi

Ville de Valence en Espagne

Séjourner à Valence en Espagne

Découvrir la ville de Valence en Espagne, entre richesse culture, douceur de vivre et mer méditerranée. Destination idéale pour un weekend en amoureux.

Retour haut de page