Faire du parapente en Alsace et dans les Vosges

Vol de parapente dans les Vosges
Une expérience forte de sensation et d'émotions pour retrouver un goût de liberté. Le parapente se pratique facilement en Alsace et dans les Vosges.

Découvrez la beauté du Massif des Vosges et de l’Alsace vu du ciel avec un vol en parapente : une excellente idée pour profiter des beaux jours et retrouver un sentiment de liberté.

 

Parapente en Alsace

Géographiquement parlant, on peut effectivement décoller depuis l’Alsace.
Mais concrètement il faut de la hauteur, donc on va se tourner vers le Massif des Vosges.

Toutefois même sans atteindre les différents sommets les plus connus, il y a de super spots à parapente en Alsace : Val de Villé ou à proximité du Champ du Feu notamment.

 

vue aérienne du Grand Ballon d'Alsace
le Grand Ballon d’Alsace vu du ciel

 

Parapente dans les Vosges

Plusieurs sommets et spots dans les Vosges sont des lieux idéaux pour la pratique du parapente.

Pas besoin d’une haute montagne comme les Alpes ou les Pyrénées pour s’élancer.
Les Vosges s’élèvent à 1 400m au Grand Ballon, et plusieurs sommets atteignent 1 200m, 1 300m d’altitude. Largement de quoi décoller et avoir une vue plongeante sur les vallées, les lacs ou la plaine d’Alsace.

On va généralement retrouver comme départ pour le parapente : le Markstein, le Grand Ballon d’Alsace, le Hohneck, la Bresse, la Schulcht, le Rothenbachkopf, le Rainkopf…

Et quelle beauté !
Un vol en fin de journée dans les Vosges, et peut-être verrez-vous les chamois.

Dans les airs, vous admirerez les rapaces qui se laissent porter par les ascendants, et vous apprendrez aussi à ressentir cette pression de l’air chaud qui gonfle la voile et vous élève.

Admirez de magnifiques panoramas, au-dessus des crêtes vosgiennes et des lacs, au-dessus des sommets tant appréciés des randonneurs et photographes, au-dessus des forêts et des tourbières…

 

Vue aérienne des Vosges
vue des Vosges depuis un vol en parapente

L’Alsace et le Massif des Vosges sont des lieux magnifiques pour un vol en parapente.

 

Vol biplace

Pour celles et ceux qui voudraient découvrir ou offrir une session de vol en parapente dans les Vosges et en Alsace, comme ailleurs on va généralement trouver plusieurs formules.

Ici, puisque vous n’êtes ni initiés ni formés, vous volez toujours en biplace avec un moniteur qui assure la sécurité, le maniement de la voile etc.

 

Découverte

Pour démarrer tout en douceur.

Vous ne savez pas si vous allez aimer, avoir le mal de l’air, avoir peur… ?
Le vol biplace en découverte se passe toujours en douceur.
Une durée de 10 à 20 min (ça passe très vite !), juste le temps de tester cette expérience et peut-être surmonter vos appréhensions.

Se rassurer, commencer à se sentir à l’aise et découvrir cette sensation de liberté : dans les airs, croiser le vol d’oiseaux, admirer les Ballons des Vosges et la plaine d’Alsace qui s’étend jusqu’à l’horizon…

 

Longue durée

Si vous êtes déjà plus sûr de vous et que vous souhaitez plus de sensations, toutes les écoles de parapente et moniteurs indépendants proposent des vols de plus longue durée.

Alors c’est là aussi variable : 30 min le plus souvent, 45 min parfois…
Cela va dépendre des conditions météo, du vent, de la saison (moins de créneaux en haute saison où il y a déjà beaucoup de réservations).

 

Vol sportif

Vous avez testé un premier vol en parapente ? Vous avez l’estomac accroché, vous vous sentez bien au-dessus du sol et vous recherchez plus de sensations ?

Le vol sportif est pour vous !

Toujours en pleine sécurité, assurée par votre accompagnateur, vous allez tournoyez dans les airs, réaliser des loops, vous retrouvez la tête en bas !
Sensations fortes et uniques garanties !

Et pour conserver des souvenirs mémorables, optez pour une formule avec vidéo filmée à la GoPro : vous revoir tourbillonner dans les airs, retenu seulement par cette voile, c’est quelque chose !

 

Faisable selon la météo

En Alsace et dans les Vosges, évidemment… ce n’est pas le meilleur endroit pour avoir une météo clémente et adaptée toute l’année.

Certaines régions plus au-sud se prêtent mieux à cette activité, ou bien dans les îles comme La Réunion : enchaînez randonnées et trekking avec du parapente, c’est juste génial.

Il faut de bonnes conditions pour voler : pas de pluie, pas trop de vent, de l’air chaud pour les ascendants et ne pas juste planer jusqu’à l’arrivée…

Ici, on peut espérer voler du mois d’avril au mois de septembre, peut-être octobre.
La garantie que le vol pourra se faire et avec la durée prévue est impossible : une masse nuageuse qui refroidit l’air, un vent fort qui se lève, une pluie qui tombe… on ne maîtrise pas la météo.
Il faut accepter de se lancer au risque de voir la sessions raccourcie.

 

Tarif des vols

Comptez facilement une centaine d’euros pour un vol découverte en biplace avec un moniteur, et entre 150€ et 190€ pour un vol longue durée.

Les vols sportifs, avec options vidéos et autres vont être un peu plus chers encore.

 

Stage et école de parapente

Si vous prenez goût au vol en parapente et vous découvrez une nouvelle passion, il n’est jamais trop tard pour apprendre à voler seul.

En Alsace et dans les Vosges, il existe plusieurs écoles de parapente.
On commence généralement par un stage d’initiation sur plusieurs jours (4 ou 5).

On trouve des écoles au Markstein, à Gérardmer, à La Bresse…

Car oui, il est impensable de se lancer seul avec sa voile du jour au lendemain.
Au début de la formation, un peu (beaucoup !) de théorie, de connaissances et de pratique est indispensable.

 

Vol en solo en parapente
voler en solo après une formation de parapente

Comment déployer sa voile ? Comment diriger sa voile ? Comment la ranger ? Dans quelles conditions peut-on se lancer ou pas ? Quels sont les réflex à adopter côté sécurité ? …

Avant de pouvoir voler en solo, on démarre en biplace. Puis il y a aussi des stages de perfectionnement, et on est suivi par un moniteur.

Vous découvrirez un univers de professionnels, mais surtout de passionnés !

Et vous alors,
vous avez déjà testé ou vous avez envie de vous lancer ?

 

Vous aimerez aussi :

Découvrir les Capitales d’Afrique

Partagez l'article :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sommaire
Suivez-nous :
Retour haut de page