Pensez au carrelage en pierre naturelle pour votre décoration

Carrelage salle de bain en pierre naturelle
Pour une déco intérieure ou extérieure sublimée, qui donne un aspect très chaleureux et de qualité, rien de tel qu'un beau carrelage en pierre naturelle.

Les pierres naturelles sont très appréciées dans le domaine de la décoration et de la construction. Il est toutefois important de bien les choisir pour obtenir un carrelage de grande qualité. Quels sont les différents types de pierres naturelles ? Existe-t-il des alternatives au carrelage ou au dallage de sol en pierre naturelle ?

 

Comment s’appelle le carrelage en pierre naturelle ?

Plusieurs types de pierres naturelles peuvent être utilisées comme carrelage au sol ou sur les murs : travertin, ardoise, granit, marbre, tomette…

carrelage d'escalier en tomettes
escalier avec un revêtement en tomettes

Le carrelage en pierre naturelle consiste à revêtir les sols ou les murs d’une maison en utilisant des pierres naturelles. Ces dernières peuvent être utilisées à l’intérieur et à l’extérieur pour le carrelage et le dallage du sol.

Opter pour le carrelage en pierre présente de nombreux avantages. D’une part, ces carreaux vous permettent d’apporter une touche de modernité à votre style de décoration tout en lui donnant un aspect authentique. De plus, les carreaux en pierre naturelle sont très résistants. Ils apportent également une plus-value à votre pièce de vie.

En dehors de ces avantages, en optant pour le carrelage en pierre naturelle, vous pouvez faire plus d’économie. En général, une pierre naturelle est facile d’entretien. Vous n’aurez donc pas besoin d’utiliser des détergents pour la nettoyer. De plus, il existe de nombreux modèles de carreaux en pierre naturelle, ce qui vous aide à choisir le modèle qui correspond au design de votre maison.

 

Quelle pierre naturelle utiliser comme carrelage ?

Il existe différents modèles de pierres naturelles que vous pouvez utiliser pour le carrelage ou le dallage du sol de votre logement.

Le travertin

Le travertin fait partie des pierres naturelles les plus appréciées en raison de sa résistance. Idéale pour toute pièce, cette pierre naturelle apporte à la fois un aspect moderne, esthétique et rustique à votre espace. Elle peut être posée au sol et au mur, à l’intérieur comme à l’extérieur. Le travertin coûte en général moins cher et se décline en plusieurs couleurs. Selon vos besoins, vous pouvez ainsi opter pour du travertin blanc, beige ou gris.

terrasse en travertin
terrasse en travertin autour d’une piscine

A noter que le travertin est une pierre naturelle poreuse, aussi selon votre utilisation vous pourriez avoir besoin de l’hydrofuger, pour éviter que l’eau ne pénètre à l’intérieur.

Le marbre

Avec ses coloris variés, le marbre est incontestablement l’une des pierres naturelles les plus prisées pour le carrelage ou le dallage du sol d’une maison. Il apporte une ambiance relaxante et apaisante à votre habitation grâce à sa clarté. Le marbre offre un rendu luxueux et noble. Il est souvent recommandé si vous préférez le carrelage en pierre naturelle pour la salle de bain. En fonction de vos besoins, vous pouvez choisir un marbre au coloris blanc, noir, gris ou vert.

marbre dans une salle de bain
carrelage en marbre pour une salle de bain design

Peu importe la couleur choisie, vous avez le choix entre différentes finitions (polie, adoucie, brossée). Le marbre est en général facile d’entretien. Pour éviter que cette pierre naturelle perde son éclat et garde son aspect esthétique, il est conseillé de le nettoyer fréquemment avec une couche d’hydrofuge.

Le granit

Grâce à son élégance et sa durabilité, le granit est un matériau idéal pour le carrelage des espaces de vie intérieurs et extérieurs. Le granit est une pierre naturelle facile d’entretien, résistante, qui permet de sublimer votre maison. Il ne requiert pas l’utilisation de détergents pour un nettoyage en profondeur. Il suffit d’utiliser de l’eau tiède et du savon pour y arriver. De plus, en utilisant cette pierre pour le carrelage ou le dallage, vous pouvez opter pour une finition brossée ou flammée pour apporter une touche de modernité et de douceur à votre espace de vie.

Le granit est une pierre recommandée pour le revêtement des sols à usage intensif et pour les plans de travail de cuisine en raison de sa solidité.

plan de travail en granite
plan de travail en granite, très solide

 

Le calcaire

Plébiscitée pour son design original, la pierre calcaire est très pratique pour le carrelage de vos locaux. Elle se décline aussi en une grande variété de coloris. Cela vous permet de choisir le modèle idéal pour adapter votre carrelage à votre style de décoration.

Il existe principalement deux grandes catégories de pierre calcaire. Il s’agit notamment de la pierre tendre et du modèle dur. Le calcaire tendre regroupe particulièrement des pierres blanches. Ces dernières sont relativement poreuses et sont plus adaptées aux surfaces extérieures ensoleillées. En revanche, le calcaire dur est plus compact et non poreux. Il est particulièrement plus résistant que la pierre tendre.

L’ardoise

Utilisée pour les revêtements du sol, avec ses multiples couleurs, l’ardoise est une pierre naturelle qui séduit par son aspect esthétique. Cette pierre, très appréciée pour le revêtement, allie à la fois un aspect chic, industriel et décontracté. Elle convient pour le carrelage ou le dallage du sol des grandes pièces à vivre. En fonction de vos besoins, vous pouvez opter pour un revêtement dans des tons anthracite ou noirs.

L’ardoise très utilisée pour l’extérieur. Historiquement, elle sert à faire les toitures dans certaines régions. L’ardoise est également un très bon choix de revêtement pour décorer une terrasse.

 

terrasse extérieure en pierres naturelles
terrasse extérieure en pierres naturelles

 

Quelle alternative au carrelage en pierre naturelle ?

L’une des alternatives au carrelage en pierre naturelle est le grès cérame. Il s’agit d’un carrelage imitation en pierre naturelle qui offre aussi un rendu luxueux quand on l’utilise pour les revêtements du sol. Le grès cérame est fabriqué à base d’argile et des composants (le quartz, la silice ou le feldspath).

Comme le carrelage en pierre naturelle, le grès cérame offre de nombreux avantages. Il s’adapte tout d’abord parfaitement à tout type d’espace et permet de sublimer votre espace de vie tout en lui conférant un aspect naturel. De plus, en raison de sa formule, le grès cérame est particulièrement solide. Par conséquent, il résiste bien aux rayures isolées, aux taches, aux intempéries et à l’usure. Il peut donc être utilisé dans une cuisine, dans une salle de bain ou en bordure de piscine. Le grès cérame existe en de nombreux formats pour les revêtements du sol. Selon vos besoins, vous pouvez choisir le modèle qui correspond à votre style de décoration.

Mais surtout, il a un énorme avantage sur d’autres revêtements : le carrelage grès cérame peut imiter la couleur et la texture de la pierre naturelle, du bois, du ciment ou encore du béton.
Il vous permet de créer une déco totalement personnalisée.

Carrelage grès cérame autour d'une piscine
Carrelage grès cérame autour d’une piscine

Si vous optez pour ce type de carrelage ou de dallage pour le sol, vous avez le choix entre le grès cérame pleine masse et le modèle émaillé.

Utilisé pour les revêtements du sol, le carrelage pleine masse offre une bonne résistance. Il possède une couleur unique tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Il est toutefois beaucoup plus adapté à un usage industriel. Le grès cérame émaillé est particulièrement couvert d’une couche d’émail de teintes différentes.

 

A lire également

Utiliser du sac en toile de jute en déco

Bien choisir son brumisateur de terrasse

Protection du bois en extérieur

Partagez l'article :

Facebook
Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Sommaire
Suivez-nous :
Retour haut de page