Broderie diamant : un cadeau de Noël original pour les créatifs

Pour Noël, ou pour un anniversaire, vous cherchez une idée de cadeau original ? Pour celles et ceux qui aiment les créations artistiques et les loisirs créatifs, pensez à la broderie diamant. Une façon originale et relaxante de créer sa propre déco.

La broderie diamant est une activité manuelle particulièrement connue dans l’univers des loisirs créatifs. Son impact sur le monde de l’art et de l’artisanat est sans pareil. Activité très ludique, elle peut être pratiquée par tout le monde : enfants, adultes et seniors. En plus d’être parfait pour passer du temps en toute tranquillité, ce loisir vous permet de créer des œuvres dignes de véritables peintres. Ainsi, si vous recherchez le cadeau idéal pour la fête Noël, un tableau de broderie diamant fera l’affaire. Cependant, pour parvenir à confectionner la toile parfaite, vous devez mieux cerner le monde de la broderie diamant.

 

Le concept de la broderie diamant

La broderie diamant ou diamond painting est un art créatif qui a vu le jour il y a quelques années. Elle permet de créer de magnifiques œuvres d’art grâce à des strass qualifiés de « diamants ». Également appelée peinture diamant cette activité combine les deux disciplines que sont la broderie classique et la peinture par numéro. Particulièrement ludique, la broderie diamant est aujourd’hui très réputée en France.

L’origine de la broderie diamant

Apparue en 2015, le concept de la broderie diamant a été lancé pour la première fois en Chine. Très rapidement, cette activité s’est répandue dans d’autres pays comme :

  • la Russie,
  • les États-Unis,
  • la France,
  • la Belgique,
  • la Suisse,
  • le Canada.

Dès sa création, les broderies diamants se réalisaient sur de simples toiles imprimées comportant de petites cases. Cependant, les strass ne tenaient pas suffisamment en place avec ce type de support. Pour remédier à ce problème, il a fallu rendre la surface adhésive en installant un film collant sur la toile. Ce film pourra alors être décollé au fur et à mesure que la création avance. Les premières œuvres que l’on peut qualifier de broderie diamant ont été réalisées par des entreprises de véhicules en Chine.

 

Comment fonctionne la broderie diamant ?

Le principe de la broderie diamant est assez simple. Il consiste à créer une peinture en utilisant une multitude de strass brillants. Ces derniers doivent ensuite être collés sur une toile pré-imprimée avec plusieurs symboles. Chaque diamant doit être positionné sur une zone bien précise de la toile. Progressivement, l’œuvre se complète tel un puzzle.

broderie diamant
modèle de broderie diamant

 

Pourquoi offrir une peinture diamant pour un cadeau de Noël ?

Lorsqu’elle est bien réalisée, la broderie diamant permet d’obtenir de magnifiques œuvres d’art. En effet, cette activité est assez pratique pour reproduire l’image de votre choix. Une fois achevée, votre toile peut faire office d’un excellent cadeau de Noël. Si vous souhaitez l’offrir à un enfant, vous pouvez choisir de réaliser un bonhomme de neige, le père Noël ou un beau paysage enneigé. Pour rendre le cadeau plus original, vous pouvez également reproduire des photos de famille et bien d’autres images qui relatent vos meilleurs souvenirs avec vos proches.

En plus d’être de véritables chefs-d’œuvre, les toiles de broderie diamant incarnent une valeur sentimentale. Offrir une peinture diamant à un ami ou à un membre de votre famille est donc une façon de leur témoigner tout votre amour. Par conséquent, si vous voulez toucher la sensibilité de vos proches, n’hésitez pas leur offrir un tableau atypique avec un thème de Noël. De plus, le temps passé à la réalisation d’une broderie diamant fait de l’œuvre un précieux cadeau. Par ailleurs, cette toile peut servir à orner un salon ou une chambre.

 

Que doit contenir votre kit cadeau de broderie diamant ?

Le kit de broderie diamant contient tout le matériel dont vous aurez besoin pour réaliser votre tableau.

La toile de votre peinture diamant

Un bon kit de broderie diamant doit obligatoirement contenir une toile. En effet, sans cet élément, il vous sera impossible de réaliser votre peinture. On peut lire sur la toile des chiffres et des symboles qui correspondent aux couleurs des diamants à utiliser. Certaines toiles sont quelques fois accompagnées d’un guide imprimé. Pour faciliter l’adhésion du diamant, la toile est recouverte d’une couche de colle de haute qualité. Grâce à cette dernière, vos diamants ne risquent pas de tomber. Les toiles de broderie diamant sont également conçues pour empêcher tout froissement pendant la peinture. Grâce à un revêtement de surface, ces toiles sont aussi très lisses au toucher. Ce qui rend la peinture encore plus amusante.

Les diamants

On ne saurait parler de broderie diamant sans mentionner les principaux éléments qui incarnent cet art : les diamants. Ces derniers existent sous différentes formes et couleurs.

Les diamants ronds

Le kit de broderie diamant contient souvent des diamants ronds. Grâce à leur forme arrondie, ces diamants vous rendent la tâche plus facile pendant la peinture. Les diamants ronds sont parfaitement adaptés pour les personnes qui essaient de s’initier à la broderie diamant. En effet, grâce à leur forme, vous n’aurez plus à vous soucier du sens dans lequel vous placez chaque diamant. Toutefois, il faut noter qu’avec ce type de diamant, il sera encore possible de voir les couleurs de la toile entre les diamants une fois que vous aurez achevé votre création.

Les diamants carrés

Ces styles de diamants sont beaucoup plus complexes à mettre en place. En effet, avec les diamants carrés, vous devez faire attention à ce que chaque pièce soit posée de façon droite. Il suffit parfois qu’un seul diamant soit mis de travers pour que toute votre figure soit déséquilibrée. C’est d’ailleurs pour cette raison que vous trouverez dans certains kits un jeu de pinces. Ainsi, lorsque les diamants sont bien positionnés, ils s’emboîtent à la perfection et émettent une sorte de claquement. Une fois que vous avez achevé l’œuvre, les diamants carrés ne laissent pas transparaître la toile sous votre peinture. Cela permet d’obtenir un aspect de mosaïque complet.

Le plateau

Tous les kits de peinture diamant sont livrés avec un plateau en plastique. Celui-ci comporte de petites entailles qui permettent aux utilisateurs de séparer les diamants et de rendre leur ramassage plus facile. Les plateaux disposent également d’une zone trempée qui facilite le transfert des diamants dans l’emballage.

L’outil applicateur de diamants

Le kit de broderie diamant comporte également un applicateur de diamants. Il s’agit d’un instrument cylindrique qui possède la forme d’un stylo. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est également connu sous le nom de stylo applicateur diamanté. L’applicateur de diamants possède une extrémité creuse dotée d’une plume. C’est à cette extrémité que vous pourrez coller le diamant afin de la transférer du plateau jusqu’à la toile.

La cire ou la colle

Bien évidemment, vous aurez besoin d’une colle pour parvenir à placer vos diamants sur la toile. Vous retrouverez donc dans votre kit un tube de cire ou de colle. En dehors du fait que la colle facilite l’application des diamants, elle permet également à ces derniers de rester coller au stylo applicateur pendant les transferts.

 

Quelques instructions

Pour vous aider à réussir votre toile, certains fournisseurs intègrent à leur kit quelques instructions pratiques. Vous pouvez également profiter d’un tableau à couleurs qui vous sera d’une grande utilité pour mieux visualiser le positionnement de chaque couleur sur la toile. Les éléments précédemment énumérés se retrouvent dans presque tous les kits de broderie diamant, quelle que soit la marque que vous choisissez. Toutefois, vous devez faire attention à la qualité des produits que vous achetez. Pour cela, il est important de vous adresser au bon fournisseur.

peinture diamant
réaliser des créations artistiques

 

Trouvez un kit de broderie diamant en ligne à offrir

Aujourd’hui, de nombreux sites proposent la vente de kits de broderie diamant. Toutefois, avant de passer votre commande, vous devez vous assurer que votre vendeur est digne de confiance et qu’il offre une garantie sur ses produits. Le contenu des kits peut parfois varier d’un vendeur à un autre. Ainsi, certains kits peuvent contenir :

  • des diamants supplémentaires,
  • une photo de l’aspect final que doit avoir votre toile,
  • des sacs à fermeture éclair pour ranger les diamants.

Par ailleurs, avant d’effectuer votre achat, il est recommandé de bien lire la description du kit de peinture diamant afin d’avoir une idée sur son contenu. Après avoir recueilli les informations, il vous sera plus facile de choisir le kit le plus adapté à vos besoins et à votre niveau en matière de broderie diamant. Par exemple, si vous êtes débutant, vous aurez du mal à opérer sur une grande toile. Il est donc préférable d’opter pour un tableau de petite taille pour faire une meilleure expérience de la broderie diamant.

Les peintres de diamants expérimentés quant à eux peuvent choisir n’importe quelle toile. Enfin, pour bien choisir votre kit de diamond painting, vous devez savoir exactement ce dont vous avez besoin.

atelier broderie diamant
Un atelier de broderie diamant et loisirs créatifs

 

Quels motifs de tableau choisir pour un beau cadeau de Noël ?

Dans le but de faire plaisir à vos proches à Noël, un tableau de broderie diamant représente un cadeau assez original. Pour que le tableau soit assez significatif, vous devez choisir le motif idéal. À cet effet, les options qui s’offrent à vous sont multiples et variées :

  • le Père Noël,
  • un grand sapin de Noël,
  • le train du Père Noël,
  • un village dans un décor hivernal,
  • un oiseau qui vole avec le ciel en fond.

Vous trouverez sur le marché plusieurs kits qui vous permettront de célébrer l’esprit de Noël à travers la broderie diamant. À présent, à vous de jouer !

 

A lire également

Le carrelage en pierre naturelle pour la décoration

Quelle décoration faire en macramé ?

Filet mezzanine : un espace de détente dans la maison

Partagez l'article :

Facebook
Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Sommaire
Suivez-nous :
Retour haut de page