Filet mezzanine : créer un espace suspendu dans la maison

Filet mezzanine installé dans une maison, coin lecture
Ce filet d’habitation pour l’intérieur crée une pièce à vivre suspendue dans la maison. Idée de déco pour l'intérieur comme l'extérieur.

C’est au détour d’un salon le weekend dernier à proximité d’Angers, que nous avons rencontré des passionnés sur un stand pour acheter du goudron de pin, qui sert à la protection des arbres.
Mais au final nous avons davantage discuté déco et architecture que jardin et bricolage avec eux.
De retour au bureau, on enchaîne les coups de fils et les échanges avec les dirigeants de cette petite entreprise et le courant passe super bien. Ils nous ont fourni toutes les infos techniques, les conseils, les photos etc pour notre article 😊

La société : la Corderie Gautier, fabriquant de filet d’habitation et cordages. Elle existe depuis une bonne vingtaine d’années et a fait sa réputation sur ses cordages pour les voiliers : cordage marin, drisses, écoutes, filet de catamaran…

A l’origine, le catamaran

Comme on vient de le voir, à l’origine donc on parlait de filet de catamaran, ceux qu’on trouve sur les voiliers et multicoques.

Un produit conçu pour les amoureux de la mer et qui s’inscrivait dans ce métier de corderie pour équiper les bateaux, avec tous les autres bouts (car on a appris au passage qu’il ne fallait pas parler de « corde » sur un navire » mais de « bout »), tout comme les drisses et écoutes pour manier les voiles, les amarres pour attacher le bateau à quai etc.

Et puis certains se sont dit que le filet de trampoline, à la maison aussi ça pouvait être sympa !
Peut-être le mal de terre et le besoin de se sentir en train de voguer même quand on ne peut être en mer, ou bien l’idée d’aménagement intérieur innovante du moment.
Bref, le filet de catamaran s’invite à la maison et sert à créer un espace à vivre

 

Filet d’habitation

Filet d’habitation, filet d’intérieur ou encore filet mezzanine.
Le même produit est appelé différemment selon les envies et l’utilisation, mais il s’agit de la même base : le trampoline de catamaran qu’on va fixer dans la maison ou dans un appartement pour créer un espace suspendu. L’objectif est de combler un vide sans avoir à poser un véritable plancher solide et plus cher.

Dans une chambre d’enfant, au-dessus d’un salon ou à l’étage d’une maison pour créer un coin lecture et repos, le filet d’habitation permet de profiter d’un espace disponible sans assombrir l’ensemble car il va laisser passer la lumière. Il convient parfaitement dans un loft, face à une grande baie vitrée ou si vous avez la chance d’avoir une vue dégagée (mer, forêt, grand jardin…).

filet mezzanine face à une baie vitrée

 

Confort

Il est assurément très confortable.
Les mailles sont tissées et non nouées : il n’y a pas de nœud aux intersections qui seraient désagréables sous les pieds. L’ensemble est donc homogène, doux et confortable.

Disponible avec des mailles de 13mm ou 30mm, le filet suspendu laisse passer la lumière du soleil pour créer une pièce lumineuse et jouer avec l’éclairage.
Les mailles en 13mm seront plus confortables pour marcher dessus, mais laisseront passer moins de lumière qu’avec du 30mm.
On peut y installer des cousins et couvertures pour un coin lecture, faire une sieste… Si les adultes adorent le côté déco, ce sont surtout les enfants qui aiment ce style un peu « aventure » : ils sont au-dessus du vide, c’est génial.

 

Sécurité

L’objectif de créer une pièce à vivre… c’est d’y vivre !
Donc quand on pense aux enfants en train de marcher ou chahuter dessus, la sécurité et la solidité sont essentielles.

Un chat vu à travers les mailles

Là, la Corderie Gautier nous rassure : leurs filets mezzanine sont hyper costauds.
Charge de rupture jusqu’à 7,5 tonnes au mètre carré.
On fait une petite blague en demandant si on pourrait placer un éléphant dessus alors ? Le dirigeant rigole : « il faudrait déjà le faire rentrer dans la maison et le faire passer par l’escalier, mais pourquoi pas. Votre plancher, vos poutres, vos pitons… tout va s’arracher avant de déchirer le filet. Mais oui on atteint effectivement une charge de rupture à 7 tonnes. »

Dans les faits, il vaut quand même mieux éviter de dépasser les 400 / 700 kg. Ce qui normalement ne devrait poser aucun problème.
Et attention, la charge reste la même peu importe la taille de l’ensemble. Ce n’est pas parce que vous allez en installer 10 fois plus, que la résistance est multipliée par 10 !
Pour une sécurité optimale, c’est surtout l’étape d’installation qui doit être faite sérieusement.

 

Installation

Un point sur lequel le chef d’atelier de la Corderie Gautier a beaucoup insisté au téléphone, c’est sur l’installation. On ne fait pas n’importe quoi avec le filet. On ne l’accroche pas n’importe comment, ni sur n’importe quel support.

Ici vous avez en gros deux solutions :

  • Vous l’installez vous-même
  • Vous faites appel à un pro

Le faire soi-même peut paraître intimident a priori, mais en fait avec chaque filet vendu, la Corderie accompagne ses clients jusqu’au bout : de l’analyse du projet (forme, dimensions, types de fixation, nombre de fixations…), à la pose et l’entretien. Ils vous expliquent tout et on sent bien qu’ils font ça depuis des années.
Et ne leur parlez pas de tutos vidéo tout faits sur internet… il y a tellement d’âneries qui circulent que ça va les énerver.

Fixez le filet mezzanine sur un support très solide : bois plein comme une poutre en chêne massif ; armature métallique ou béton. Surtout pas de matériau creux comme de la brique ou du placo, ni trop fragile comme du pin.
Tous les côtés sans exceptions doivent être attachés, avec des fixations très régulières sur tout le tour : utilisez des pitons en inox fermés de préférence.

Sinon vous pouvez faire appel à un artisan / une entreprise à proximité de chez vous qui a l’habitude de ce genre de projet. Et là forcément, c’est à la société d’assurer la qualité et le sérieux !

A noter que quand il s’agit d’un projet de construction ou de rénovation qui passe par un architecte d’intérieur, l’avantage est qu’il supervise aussi cette partie et saura parfaitement conseiller un artisan.

 

Durée de vie

Vous l’avez compris, à la base ces filets de catamaran servent sur des voiliers en mer. Ils doivent donc rester aux UV, à l’eau, au sel, aux conditions climatiques… et ce pendant des années.
Sur un bateau aussi, le trampoline est un élément de sécurité.

Dans une maison, votre filet mezzanine est bien mieux protégé de tous ces éléments et sa durée de vie est donc rallongée. Une bonne dizaine d’années sans aucun problème, bien plus s’il est entretenu correctement.

 

Entretien

Evitez tout produit chimique, détergents, savons etc. Tout ce qui pourrait agresser la structure du filet et affaiblir l’ensemble est à éviter.

Pour nettoyer le filet mezzanine, passez un coup de chiffon pour le dépoussiérer ou un plumeau.

 

Coût

La Corderie Gautier ne vend pas de produit « tout fait ».
On y va pas en disant « j’achète celui-là qui fait 2m x 2m ».
Chaque projet est unique et étudié, chaque filet est réalisé sur mesure dans l’atelier avant d’être expédié au client. Donc c’est forcément sur devis.

Comptez un budget à partir de 39€ du m2.
Les formes spécifiques, découpes, couleurs etc font grimper le devis de l’ensemble. Les cas les plus simples (et donc les moins chers) : combler un vide rectangulaire ou carré.

 

Filet garde-corps

On évoque depuis le début le filet mezzanine, installé à l’horizontale pour en faire un plancher.

Mais il peut aussi être installé à la verticale, ce coup-ci avec des mailles plus écartées pour laisser passer plus de lumière.
Il devient alors un filet garde-corps : une rambarde de sécurité sur un balcon, pour protéger un escalier ou le rebord d’une terrasse. Il convient aussi pour sécuriser un lit suspendu dans une chambre d’enfant.

Garde-corps pour escalier

 

filet mezzanine + garde-corps escalier

 

Aménagement extérieur

Le filet mezzanine ou garde-corps étant initialement conçu pour les catamarans, il résiste parfaitement à la pluie et aux UV. On peut donc s’en servir pour l’aménagement extérieur et la décoration.

Voici quelques exemples de réalisations de terrasse grâce au filet suspendu :

Filet suspendu sur une terrasse

 

filet de catamaran pour terrasse et jardin

 

Coin détente

Fixé sur une armature en bois ou métallique, il fait office de lit, de banquette ou de balançoire solide et design sous un arbre.

banquette réalisée avec un filet de catamaran

 

balançoire sous une cabane en bois

 

Lit avec filet suspendu au bord d'une piscine

 

Si vous êtes un peu bricoleuse ou bricoleur, les possibilités sont énormes
Il suffit de chercher un peu sur Pinterest, sur des blogs déco, des réalisations de cabinets d’architectes… Même Castorama et autres grandes enseignes donnent des idées d’aménagement avec ces produits.

Au passage, car oui comme vu en début d’article le salon en question concernait à l’origine les plantes et le jardin, la Corderie Gautier propose aussi des cordages pour décorer le jardin. Et du goudron de Norvège (voir la gamme) pour protéger le bois : portes, abri de jardin, palissade… Le goudron de pin aide aussi à cicatriser les plaies des arbres : branche cassée, coupe, morsures d’animaux…

Assurément, c’était une belle découverte !
Merci à eux pour les photos, tous les conseils pointus et les heures passées ensemble qui nous ont permises d’écrire un article très complet.

Vous avez des projets déco / architecture à partager ? Des photos de grande qualité, un savoir-faire ?
Contactez-nous !

Crédit photos : la Corderie Gautier

Partagez l'article :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sommaire
Suivez-nous :
A lire

Vous aimerez aussi

Piñata d'anniversaire en carton et papier

DIY : Fabriquer une piñata d’anniversaire soi-même

Vous préparez un anniversaire ou une fête et vous cherchez une idée de jeu ? La pinata est une super idée pour s’amuser et distribuer des bonbons et autres friandises.
En plus c’est beaucoup plus facile à faire soi-même qu’on l’imagine, suivez le guide !

Retour haut de page