Tourisme : la crise sanitaire fait décoller la location de voiture

Impossibilité de prendre l'avion ? Voyages compliqués avec la crise sanitaire ? Vous avez envie de louer une voiture pour les vacances ? C'est possible, mais la demande est forte.

Les contraintes sanitaires riment souvent avec impossibilité ou difficulté pour quitter le territoire. Ainsi, de nombreux Français décident de rester dans l’Hexagone pour leurs vacances, pour un road trip ou un week-end en amoureux. De ce fait, la location de voiture a le vent en poupe. Gros plan sur cette alternative qui se révèle très abordable.

 

Liberté de déplacement avec la location de véhicule

La location de voiture s’avère indispensable pour ceux qui prévoient de partir en vacances. Ce sera l’occasion de découvrir de nouveaux horizons tout en profitant du confort d’un véhicule quasiment neuf, au faible kilométrage. Ainsi, si vous décidez de partir dans le sud de la France, vous profiterez notamment de la climatisation et de nombreuses options sur le véhicule. Choisir de louer un véhicule de tourisme pour les vacances, c’est surtout disposer d’une voiture récente pour un trajet agréable.

En cas de panne ou autre incident technique, le loueur propose une voiture de remplacement. Quoi qu’il en soit, les vacances sont faites pour s’amuser et se détendre, loin des tracas du quotidien. Crise sanitaire ou pas, la location de voiture s’avère efficace pour rejoindre les plus beaux sites touristiques.

Location de voiture pour un week-end : pourquoi s’y prendre au plus tôt ?

À moins de s’y prendre au plus tôt, la location de voiture pour un week-end ou pour les vacances à la montagne s’annonce difficile. À cause de la pandémie de Covid-19, la plupart des loueurs sont moins équipés que d’habitude. De ce fait, les voitures de location connaissent une très forte demande.

Ainsi, si vous avez prévu de réserver un véhicule pour cet été, ne traînez pas. Aux dernières nouvelles, plus aucune voiture n’est disponible aux aéroports d’Ajaccio ou de Bastia à compter de la mi-juillet. À cela s’ajoute une hausse des prix de près de 35 %. Afin de remédier à cette pénurie, de nombreux loueurs professionnels ne cessent d’ajuster leurs flottes en fonction de la demande. D’autres ne pourront pas satisfaire tout le monde.

 

location voiture
Location de voiture pour des vacances entre amis

 

Qu’en est-il de la location d’un véhicule en libre-service ?

Cette formule de location se révèle très pratique, qui plus est, elle convient à tous types de budgets. Il s’agit d’un mode de location à la carte qui offre une très grande flexibilité puisque le service reste accessible 24h/24 et 7 jours sur 7. Et malgré les idées reçues, vous avez l’embarras du choix parmi divers modèles de véhicules : compactes, citadines, minibus, véhicules haut de gamme. Les voitures sans permis, les véhicules électriques et les deux-roues sont aussi disponibles.

 

Quelles sont les mesures de sécurité appliquées par les loueurs de voitures ?

Crise sanitaire oblige, les loueurs multiplient les mesures de prévention et de sécurité. Si vous avez prévu de louer une voiture pour les vacances, prenez le temps de lire le contrat. Il faut déjà savoir que les professionnels de la location de voiture font de la santé de leurs clients une priorité. Cela implique le respect des mesures d’hygiène et des dernières réglementations en vigueur.

Les mesures mises en place permettent de minimiser la transmission du virus dès l’accueil des clients aux comptoirs de location. Dans cette optique, les opérateurs et les clients sont priés de porter des équipements de protection individuelle. La distance sociale reste de rigueur. Il en est de même de la mise à disposition de produits désinfectants approuvés par les professionnels de la santé.

La désinfection des voitures après chaque location s’avère aussi de rigueur. Cette mesure s’applique obligatoirement aux véhicules ayant circulé dans les zones à risque où le taux de contamination est élevé. En pratique, l’habitacle fait l’objet d’une désinfection après chaque location : les sièges, les poignées, le volant, la boîte de vitesses…

Compte tenu des normes sanitaires, bon nombre de loueurs misent sur les offres flexibles sur une courte ou moyenne durée. Ainsi, l’engagement contractuel est limité. Le contexte actuel engendre de nouveaux modes de location de voitures.

Étant donné l’urgence, l’accent sera mis sur l’adaptabilité. Les offres de location de véhicules se réinventent afin de capter de nouvelles parts de marché. Quant aux réservations, elles se font en ligne. En d’autres termes, vous pouvez réserver votre voiture pour cet été depuis votre canapé.

 

location voiture libre-service
Location de voiture en libre service

 

Location de voiture : que faut-il savoir ?

Vous avez décidé de louer une voiture pour les vacances ? Sachez d’ores et déjà que le loueur doit vous informer sur les conditions générales de la location. De ce fait, les prix de la prestation principale doivent être clairs. Il en est de même des conditions de délivrance de la prestation, des modalités de calcul du prix de celle-ci, des modalités de facturation du carburant. Renseignez-vous aussi sur le montant TTC du dépôt de garantie et sur les avances exigées par le loueur.

Dans un second temps, le loueur doit vous informer sur l’assurance responsabilité civile assortie à la location. Vous disposerez ainsi de toutes les informations sur les franchises, les garanties, les exclusions. À noter que la remise du devis doit s’effectuer avant la conclusion du contrat.

Et bien évidemment, le devis devra comporter les informations essentielles comme la date de rédaction, la dénomination, les coordonnées de l’agence de location. Vous y trouverez également les caractéristiques de l’offre de location, les lieux pour la remise et pour la restitution des clés. Prêtez aussi attention au prix total TTC de la prestation, les dénominations de forfaits, les éventuelles réductions ou promotions.

 

Que faire en cas de non-disponibilité du modèle de véhicule réservé ?

Pour une raison ou pour une autre, il arrive que le modèle de voiture que vous aviez réservé ne soit pas disponible. Dans ce cas, vous pouvez exiger au loueur la mise à disposition d’un autre modèle, sans majoration de tarif. Cette condition s’applique même si vous optez pour un véhicule de catégorie supérieure.

Par ailleurs, si le véhicule ne correspond pas aux exigences prévues dans le contrat, le client peut demander un remplacement ou annuler la réservation.

Partagez l'article :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sommaire
Suivez-nous :
Retour haut de page