The Hu, groupe de métal venu de Mongolie

The Hu groupe de heavy metal et chant traditionnel mongol

Un mélange de Heavy Metal et de chant de gorge traditionnel Mongol, un style guerrier qui renvoie à l’ancien empire de Gengis Khan et des paysages splendides : viralité et succès assurés sur les réseaux sociaux.

Groupe de métal mongol

Originaire de Ulaanbaatar, ou Oulan-Bator qui est la capitale de la Mongolie, le groupe de métal The Hu est composé de 4 membres : Gala, Jaya, Temka et Enkush.

Le style très particulier de The Hu les distingue largement de ce dont on l’habitude d’entendre en musique rock métal. On retrouve en effet les instruments et codes classiques du Heavy Metal (batterie, basse…).

Mais ce sont surtout les instruments traditionnels et le chant khöömii qui leur donnent un style à part.
Le khöömii est un chant de gorge diphonique de la musique traditionnelle mongole. Un bourdon, c’est-à-dire une vibration sur une même note, produit par le larynx. Ce chant diphonique était utilisé pour des cérémonies chamaniques dans l’Altaï. Il est d’ailleurs insrit au patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

Au chant de gorge et instruments de rock, The Hu ajoute encore des instruments de musique originaires de Mongolie : le Morin Khuur (violon à tête de cheval, Tovshuur (guitare mongole), Tumur Khuur (harpe à mâchoire).
En plus d’apporter une sonorité tout à fait particulière qui se mélange parfaitement au chant de gorge et au métal, les instruments visibles dans les clips vidéo sont aussi très beaux.

Le nom du groupe, « The Hu » signifie « Être Humain » en mongol.
The Hu se définit comme un groupe de Hunnu Rock : une référence à l’ancienne empire hunnique, qu’on connait en occident sous le nom des Huns. Ils font plusieurs fois référence à Genghis Khan dans leurs chansons, à des cris de guerre et à l’histoire de la Mongolie.
Une façon de lier le présent et le passé, la culture folklorique et ancestrale à la modernité.

 

Yuve Yuve Yu et Wolf Totem

Ce sont surtout les deux premiers morceaux du groupe, Yuve Yuve Yu et Wolf Totem qui ont fait le buzz et fait connaître The Hu.
Sur Youtube, les deux clips totalisent 100 millions de vues.

Les clips de The Hu sont puissants, hypnotiques et font voyager dans les paysages majestueux de la Mongolie tout en évoquant l’aspect guerrier de l’ancien Empire Mongol.

Après la vidéo de Yuve Yuve Yu en début d’article, voici le clip de Wolf Totem :

The Gereg

Le premier album de The Hu s’appelle The Gereg, et compte 9 musiques.
Là encore il s’agit d’un nom qui fait référence à la puissance passée de la Mongolie.
« Gereg » était un mot utilisé comme un passeport diplomatique dans l’empire mongol sous le règne de Gengis Khan.

Pour les remercier et les féliciter de faire ainsi connaître la culture traditionnelle mongole, The Hu reçoit la médaille de l’Ordre de Gengis Khan, la plus haute distinction du pays.

S’il s’agit de leur premier album, les membres du groupe ne sont toutefois pas des novices.
Ils sont en effet tous diplômés de musique et ont plusieurs années d’expérience, ayant fait de nombreuses tournées notamment en Asie.

La tournée du groupe The Hu devait les conduire un peu partout dans le monde : Australie, puis Europe (Autriche, Suisse, France…). Malheureusement l’épidémie de covid19 a mis un terme à la tournée.
Le groupe a toutefois donné un concert filmé et retransmis sur Youtube, pour collecter des dons à destination de la Mongolie face au virus.

Partagez l'article :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sommaire
Suivez-nous :
A lire

Vous aimerez aussi

librairie avec de nombreux livres

Top 20 des livres les plus vendus au monde !

Savez-vous quels sont les livres qui ont été les plus vendus de tous les temps dans le monde ? Ce classement reprend tous les styles de livres, basé sur les estimations de ventes et statistiques.

Retour haut de page