AC/DC groupe de rock légendaire : vidéos, biographie

AC/DC album Back in Black
AC/DC, l'un des groupes Rock N Roll les plus célèbres au monde, avec près de 50 ans d'existence, et bientôt un nouvel album.

L’histoire d’AC/DC

Plus de 40 ans d’existence, des centaines de millions d’albums vendus et des tournées mondiales magistrales. AC/DC est un groupe de Rock N Roll qui a fait danser, et fait encore danser, des générations.

 

Angus et Malcolm Young

Les parents, Ecossais, des frères Young s’installent en Australie en 1963 suite à l’importante crise que traverse l’Ecosse.
Les deux jeunes frères jouent déjà dans des groupes australiens.

En 1973, Malcolm Young décide de créer son propre groupe de rock, et inclut son frère Angus.
Et c’est leur sœur Margaret qui leur donne l’idée du nom du groupe : AC/DC. L’idée lui vint en regardant un aspirateur où figurait cette inscription, qui signifie tout simplement « alternative current / direct current », soit en français « courant alternatif / courant continu ».
D’où l’éclair dans le logo AC/DC.

D’ailleurs on prononce bien le nom du groupe lettre par lettre : AC DC.
Les australiens eux, évoquent « Acca Dacca ».

A l’époque, le groupe original est composé de : Malcolm Young, Angus Young, Dave Evans (chanteur), Larry Van Knedt (bassiste), Colin Burgess (batteur).

Rapidement, Angus Young adopta son look bien particulier avec son uniforme d’écolier, et son pas sur scène, le duckwalk.

Nombreux changements

AC/DC connaitra de nombreux changements pendant une période, le temps de stabiliser la composition du groupe. Notamment aux débuts où plusieurs bassistes et batteurs se succédèrent très vite.

Avec une si longue existence, AC/DC ne fut pas à l’abri de bouleversements.
En 1974, le groupe se sépare du chanteur Dave Evans.

Dès 74, un ami de George Young, grand frère des fondateurs du groupe qui les aide depuis le départ, remplace alors Dave Evans : Bon Scott. Il sera le chanteur jusqu’à sa mort en 1980.

Depuis, c’est Brian Johnson le chanteur d’AC/DC, avec sa voix si particulière qui donne un style incroyable aux musiques du groupe.

 

Un mythe

AC/DC est sans aucun doute l’un des meilleurs groupes de rock au monde. Des dizaines de millions de fans, une popularité incroyable, un succès commercial énorme, des concerts gigantesques.

Même si ce ne fut pas toujours le cas.
Tous les morceaux et tous les albums ne furent pas de grands succès, surtout pour les albums sortis en auto-production.
Flick of the Switch ou Fly on the Wall furent des échecs commerciaux, surtout comparé à Back in Black ou Highway to Hell.

Heureusement au fil des années AC/DC a su se ressaisir et après quelques années difficiles, retrouve pleinement la voie du succès et de la célébrité dans les années 90.

En 1991, AC/DC a participé au gigantesque concert de metal donné sur l’aérodrome de Tushino en Russie, près de Moscou. Le festival Monsters of Rock reçoit également Metallica et Pantera, deux groupes très célèbres du rock metal. Selon les organisateurs / ce qui se dit depuis, il y aurait eu environ 1,5 million à 1,6 million de spectateurs, ce qui en fait le plus gros concert de rock et l’un des plus gros donnés dans le monde toutes catégories confondues.

AC/DC continue de se produire avec d’autres très grands groupes de rock, comme en 2003 où AC/DC fait la première partie des Rollings Stones.

Le Grammy Award (ou Grammies), est une prestigieuse récompense donnée aux Etats-Unis, décernée aux meilleurs artistes dans le domaine de la musique. Et AC/DC recevra le Grammy de la « meilleure performance hard rock » en 2010.

 

Guitares

Parmi ces petites choses qui contribuent au mythe et à la célébrité d’AC DC, ce que les fans vont regarder de près… il y a les guitares. Quoi de plus normal pour un groupe de metal ?
Les Gibson ont été utilisées par Angus et Malcolm. Surtout Angus : il adore la Gibson SG et en a plusieurs.
Notons aussi la Gretsch, guitare fétiche de Malcolm Young.

 

AC DC a vendu +200 millions d’albums

Dès 2008 déjà, AC/DC avait vendu + 200 millions d’albums dans le monde.
Leur plus gros succès étant Back in Black, album vendu +50 millions de fois, soit le deuxième le plus vendu au monde tous groupes ou artistes confondus, juste après Thriller de Michael Jackson.

Et le succès continue.
En 2008 par exemple, leur album Black Ice sort et connait là encore un énorme succès commercial, devenant le deuxième le plus vendu juste après celui de Coldplay.

Au cinéma

Pour les plus jeunes qui peut-être n’ont pas été bercés par le hard rock ou les grands classiques du Rock N Roll, AC/DC s’est fait connaître aussi grâce au cinéma : vecteur incroyable de succès.
La bande origine du film Iron Man 2 est en effet composée de célèbres musiques rock de AC DC, ce qui contribue beaucoup au punch du film et renforce les scènes d’action avec Tony Stark.

 

Plus gros succès du groupe AC DC

Evidemment, difficile de designer le meilleur single ou album (en mettant de côté le volume des ventes). Mais même sans un fan inconditionnel, vous avez forcément entendu certaines de ces musiques mythiques.

Back in Black

Titre tiré de l’album du même nom, au succès commercial phénoménal.
Un morceau de hard rock parmi les plus connus, sorti en 1980. Même sur Youtube le titre de musique a un énorme succès, visionné plus de 650 millions de fois.

Highway to Hell

Single sortie n 1979, Highway to Hell est un tube planétaire et contribue énormément à faire progresser la popularité de ces jeunes artistes (à l’époque).

Thunderstruck

Single figurant dans The Razors Edge, sortie n 1990.

Hells Bells

Le début de ce morceau de rock… entre les cloches et la guitare… bon sang ! Ça vous fait dresser les poils sur les bars, monter le volume à fond et vous donne envie de sauter dans tous les sens !
Sans surprise, ce titre fait partie de Back in Black.

Shoot to Thrill

Enorme succès, qu’on retrouve d’ailleurs dans le film Iron Man 2 et… lui aussi vient de l’album phénoménal Back in Black.

Tournées et actualités

En 2020, le rock continue de faire vibrer les fans !

Le 7 octobre 2020 est sorti un nouveau single Shot In The Dark.
Et la tournée Power Up, du nom du prochain album, s’annonce ! Power Up doit lui sortir le 13 novembre 2020. Les pré-commandes sont ouvertes.

 

Les albums

 

  • 2020 : Power Up
  • 2014 : Rock or Bust
  • 2008 : Black Ice
  • 2000 : Stiff Upper Lip
  • 1995 : Ballbreaker
  • 1990 : The Razors Edge
  • 1988 : Blow Up Your Video
  • 1985 : Fly on the Wall
  • 1983 : Flick of the Switch
  • 1981 : For Those About to Rock We Salute You
  • 1980 : Back in Black
  • 1979 : Highway to Hell
  • 1978 : Powerage
  • 1977 : Let There Be Rock
  • 1976 : Dirty Deed Done Dirt Cheap
  • 1975 : T.N.T
  • 1975 : High Voltage

 

 

Anecdotes sur AC/DC

Au fil des décennies, on imagine assez bien qu’il y a une quantité phénoménale de choses à raconter sur le groupe de Hard Rock. Les fans du monde entier en connaissent évidemment la plupart, mais pour celles et ceux qui ne connaissent pas tout, voici quelques anecdotes.

 

L’uniforme d’Angus Young

Avant d’opter pour son uniforme d’écolier, Angus Young a essayé d’autres costumes pour les concerts. C’est finalement sa sœur Margaret qui lui donna l’idée de l’uniforme.

Stevie Young

Lors de la tournée du groupe de Hard Rock Blow Up Your Video, Malcolm Young est épuisé notamment par ses abus d’alcool. Son neveu, Stevie Young le remplacera avec brio : la ressemblance physique est frappante et Stevie s’en sort remarquablement bien sur scène.

Le banjo

Reconnu mondialement comme un incroyable guitariste, Angus Young a pourtant commencé à jouer de la musique sur un banjo !

Première Gibson SG

La toute première guitare d’Angus Young, une Gibson SG achetée en face de chez lui à l’époque, est toujours en sa possession.

Pour suivre AC/DC :
Leur page Facebook
Leur site officiel

Partagez l'article :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sommaire
Suivez-nous :
A lire

Vous aimerez aussi

librairie avec de nombreux livres

Top 20 des livres les plus vendus au monde !

Savez-vous quels sont les livres qui ont été les plus vendus de tous les temps dans le monde ? Ce classement reprend tous les styles de livres, basé sur les estimations de ventes et statistiques.

Retour haut de page