Survivalisme : quelle est l’arbalète la plus précise ?

Une cible d'entraînement avec des flèches

En contexte d’autodéfense ou de chasse, il est capital de disposer d’outils avec une précision extrême. L’arbalète fait partie des accessoires essentiels en survivalisme. Compte tenu de la diversité des modèles disponibles sur le marché, il est parfois difficile de choisir le plus précis. Pour vous accompagner dans le choix de votre arbalète à poulies, ce guide vous renseigne sur son fonctionnement, les critères de choix et son entretien.

 

Comment fonctionne une arbalète à poulies ?

L’arbalète à poulies est un équipement simple à utiliser. Avec les nouveaux modèles disponibles, il n’est plus nécessaire d’avoir des compétences particulières avant de s’en servir. Découvrez son principe de fonctionnement.

 

Les éléments constitutifs d’une arbalète à poulies

Pour bien comprendre le fonctionnement d’une arbalète à poulies, ou compound, il est nécessaire de connaître les éléments qui le constituent. De façon générale, ce type d’arme de tir est constitué d’une corde, d’une lunette de visée, d’une crosse, d’un mécanisme de détente, d’un levier de sécurité et d’un système de poulies.

La différence principale entre un compound et une arbalète classique réside dans le système de poulies. Le fonctionnement du compound est basé sur ce mécanisme grâce auquel le tireur obtient plus facilement un jet de carreaux aussi puissant que précis. Une arbalète classique est plus difficile à tendre. Il faut exercer sur la corde une force de traction suffisante pour la bander. Cet effort physique impacte la précision du tir, car il ne permet pas au tireur d’être très concentré sur son objectif.

Pour remédier à cet inconvénient, les fabricants ont mis à la disposition des utilisateurs une grande sélection d’arbalètes à poulies qui allient précision, vitesse et puissance. Avec ce modèle, vous réduisez la force de traction utile pour mettre un carreau sur les rails tout en optimisant l’efficacité du tir.

 

Arbalète à poulies entièrement montée
Arbalète à poulies précise

 

Le principe de fonctionnement de l’arbalète

Pour armer votre arbalète à poulies, vous n’avez pas besoin d’une débauche d’énergie. Il suffit de passer dans la gouttière le bandoir (une sorte de corde très résistante) qui accompagne l’équipement. Après avoir disposé verticalement au sol l’outil, stabilisez-le en mettant le pied dans l’étrier. Ensuite, il faut tirer avec les deux mains les poignées du bandoir pour faire tendre la corde.

En facilitant l’armement, le système de poulies vous permet de concentrer votre attention de même que votre énergie sur la cible et de mieux viser. Une corde bien tendue donne plus de puissance, de vitesse et de précision au projectile. Lorsque vous tirez sur le bandoir, les poulies effectuent des mouvements de rotations. Cela engendre la tension des câbles et la démultiplication de la puissance de tir de l’arc.

Pendant l’utilisation, la disposition des poulies permet de répartir le poids de l’équipement. Ainsi, vous bénéficiez d’une stabilité optimale pendant la visée. En vous aidant de la lunette de visée, vous augmentez la précision du tir.

 

Comment bien choisir son arbalète à poulies ?

Le compound se décline en plusieurs modèles. Chaque type permet d’obtenir des tirs avec une précision, une vitesse et une puissance variées. En tenant compte de vos besoins, il vous revient de faire le choix qui vous convient. Dans cette partie, nous mettons l’accent sur les critères clés qu’il faut considérer pour un choix optimal.

 

La largeur de l’arc

Avoir sur soi un équipement qui prend peu de place offre un avantage certain. Que ce soit pour l’autodéfense ou pour la chasse (interdite en France avec une arbalète), il est essentiel que votre arme de tir soit maniable et peu encombrante. Cela vous offre plus de souplesse et de confort.

L’arc est un composant clé d’une arbalète. Sa taille peut influencer le côté pratique de l’équipement : il peut prendre beaucoup d’espace en fonction de ses dimensions. C’est pourquoi nous vous conseillons de choisir une arme dont la largeur de l’arc est réduite. Comparativement à une arbalète classique, le compound, grâce au système de poulies, est plus compact et moins encombrant.

 

La puissance ou la portée du tir

La puissance représente la portée pratique du tir. Les modèles d’arbalètes les plus performants peuvent offrir une puissance qui dépasse les 260 livres.

Nous vous conseillons de choisir une arme à tir qui a une puissance d’au moins 130 livres, notamment si vous n’êtes pas habitué à manipuler une arbalète. Cette valeur peut vous permettre d’atteindre plus efficacement vos cibles situées à une distance donnée. Les utilisateurs aguerris peuvent opter pour une arme plus performante (au moins 200 livres).

 

La crosse de l’arbalète

Pour profiter d’un plus grand confort quand vous utilisez votre arbalète, vous devez prendre en compte la taille de la crosse au moment du choix. Cette partie définit la facilité de préhension qu’offre l’équipement. Si elle est inadaptée à la main qui la porte, cela peut engendrer des crispations et un surplus d’effort durant la manipulation.

Préférez une arbalète dont la crosse tient parfaitement dans votre main. Sur le marché, il existe une variété de modèles avec de petites ou grosses crosses. Il vous revient de choisir celle qui convient à la morphologie de votre main.

 

Une femme visant avec une arbalète
petite arbalète jouet peu efficace

 

Présence de mécanisme de sécurité du dispositif

Les arbalètes sont des équipements suffisamment puissants pour ceux qui aiment les sports extrêmes. Leur utilisation nécessite un certain degré de concentration. La moindre mauvaise manipulation peut causer de graves blessures pour le tireur ou son entourage.

Pour plus de sécurité, les fabricants équipent cet outil de systèmes qui empêchent que l’utilisateur ne flèche accidentellement dans le vide. Ce qui augmente le niveau de sécurité de l’outil et le rend plus pratique à utiliser pour les débutants.

 

Comment entretenir son arbalète à poulies ?

Pour profiter pendant longtemps de l’efficacité et de la précision qui caractérisent votre équipement, il est opportun de l’entretenir convenablement. L’arbalète à poulies en dépit de sa composition complexe, offre une certaine facilité d’entretien. Voici la procédure à suivre pour prendre soin de votre équipement.

Commencez par inspecter la corde de tir afin de déceler une éventuelle usure. Si elle se dégrade, pensez à la remplacer. De façon régulière, utilisez de la cire pour arbalète pour la lubrifier.

Ensuite, contrôlez l’état du système de poulies. Vérifiez que les parties métalliques ne sont pas corrodées. Pour prévenir la corrosion des poulies, utilisez de l’aérosol sous pression pour les graisser de façon périodique (tous les deux mois par exemple).

Procédez en outre à l’inspection du serrage des vis. Après plusieurs utilisations, certaines vis peuvent légèrement se desserrer. Quant au rail, vous pouvez l’huiler chaque fois après quelques tirs pour faciliter le glissement de la corde.

En procédant de la sorte, vous augmentez la durée de vie des pièces de votre arbalète à poulies et maintenez son degré de performance.

Partagez l'article :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sommaire
Suivez-nous :
Retour haut de page