Salle de jeux : les bons accessoires pour une partie de baby foot réussie

Le football de table est un jeu qui est particulièrement plébiscité en France. Adapté aux enfants, aux adultes et même aux séniors, ce jeu extrêmement ludique permet non seulement de se divertir, mais il aide aussi à améliorer sa concentration et à tisser des liens avec son entourage. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles le baby-foot est présent aussi bien dans les maisons que les lieux professionnels. Cependant, pour un maximum de plaisir et un excellent confort de jeu, il est indispensable d’avoir les bons accessoires à portée de main. Voici quelques accessoires incontournables pour une partie de baby-foot réussie.

 

Le baby-foot, élément indispensable d’une salle de jeux bien aménagée

Le baby-foot est la solution idéale pour passer des moments authentiques en famille ou entre amis. Installer dans une salle de jeux, cet équipement permet de décompresser totalement à tout moment de la journée. Figurant dans la liste des jeux les plus populaires en France, le football de table est un excellent moyen de créer ou de resserrer des liens. En effet, il n’y a rien de mieux que d’organiser des parties de baby-foot en famille pour des moments de partage, de fous rires et de convivialité.

La présence des baby foots dans votre salle de jeu apporte aussi d’autres bénéfices à votre famille. Adapté à tous les âges, le football de table n’exige pas d’avoir une excellente condition physique pour y jouer. Étonnant et amusant, vous n’avez pas non plus besoin de compétences particulières pour jouer au baby-foot. Il convient même pour les personnes ayant un handicap physique.

Simple à jouer, le baby-foot n’a pas énormément de règles à retenir, contrairement à de nombreux jeux de réflexes. Plus qu’un simple équipement de divertissement, le baby-foot est aussi un excellent moyen d’enseigner l’esprit sportif à vos enfants.

baby-foot

 

Le choix de vos balles de baby-foot pour une partie réussie

En matière de balles de baby-foot, chaque joueur a sa préférence. Qu’il s’agisse des balles en plastique, des balles en liège ou encore des balles en composite, chaque modèle présente des caractéristiques particulières et offre ses propres avantages.

 

Les balles de baby-foot en liège

Qu’elle soit brute, blanche ou jaune, la balle de baby-foot en liège est la plus utilisée en France. Si vous êtes un adepte du contrôle, ce type de balle est ce qu’il vous faut pour des parties de baby-foot réussies. En plus d’offrir un meilleur contrôle, la balle en liège permet aussi de feinter, de frapper et de tirer en toute simplicité. Elle adhère avec facilité au terrain en Gerflex et aux joueurs en métal des baby-foot français.

Seul bémol : la durabilité. Les balles en liège ont généralement tendance à se dégrader à grands coups de trous et de crevasses qui endommagent leur surface, les rendant ainsi inutilisables avec le temps.

 

La balle de baby-foot en plastique

Extrêmement rapides et plus lourdes que les balles en liège, les balles de baby-foot en plastique conviennent parfaitement aux personnes qui veulent juste prendre du plaisir au cours des parties de jeu. Souvent plus coloré, voire customisé, ce modèle plaira particulièrement aux enfants qui veulent simplement s’amuser et profiter d’un jeu plus tonique.

Aussi, les balles de baby-foot en plastique s’abîment moins rapidement que les autres modèles de balles. Ces balles conviennent donc pour les baby-foot d’extérieur comme ceux installés dans les collectivités, campings, aires de jeux extérieurs et autres lieux publics.

 

La balle de baby-foot en composite

Destinées aux professionnels et aux semi-professionnels, les balles en composite sont des balles de compétition homologuées par la Fédération Internationale de Football de table (ITSF). Essentiellement composées de plastique composite jaune, ces balles offrent plus de fluidité, d’adhérence, de rapidité et présentent une grande durabilité. On les distingue généralement par leur marquage ITSF.

Les balles en composite sont également plus puissantes et plus simples à contrôler que les balles en liège et celles en plastique. En plus d’être très résistante, les balles ITSF se distinguent aussi par leur élasticité et sont aussi très faciles à nettoyer. Pour la petite histoire, les balles ITSF sont exclusivement proposées par la maison Bonzini.

balle baby-foot

 

Changez votre tapis si celui-ci n’est plus de qualité

Au fil du temps, il est fort probable que le tapis de votre baby-foot s’abîme. Un mauvais tapis peut avoir un impact non négligeable sur la vitesse à laquelle les balles se déplacent. Il est donc important de changer cet accessoire au cas où le tapis d’origine est hors d’usage. À cet effet, vous avez généralement le choix entre le tapis en Gerflex, le tapis en verre et le tapis en bois.

 

Le tapis en Gerflex : Made in France, réalisme et contrôle

Cocorico ! Les tapis de baby-foot en Gerflex sont les plus fréquents sur les baby-foot français et pour cause, ils sont spécialement fabriqués en France. Développé par la société Gerflor, ce type de tapis a été mis au point pour optimiser le contrôle de la balle. Pari réussi, puisque le tapis de baby-foot en Gerflex permet à la balle d’atteindre une vitesse idéale pour des parties de jeux en plein contrôle.

De plus, les tapis en Gerflex offrent une très bonne adhérence, permettant ainsi d’exécuter des gestes techniques plus facilement. L’autre particularité des tapis en Gerflex est qu’ils conviennent aussi bien aux joueurs professionnels qu’aux jeunes novices. On les retrouve notamment dans les célèbres baby-foot Bonzini.

 

Le tapis en bois : durabilité, authenticité et rapidité

Robustes, esthétiques et facilement personnalisables, les tapis de baby-foot en bois sont aussi très appréciés par les joueurs. Rappelons au passage que les premiers fabricants de baby-foot étaient pour la plupart des virtuoses du bois, des menuisiers, des ébénistes ou encore des charpentiers. Le choix de ce matériau noble s’est donc imposé très naturellement.

Les tapis de baby-foot en bois permettent de bénéficier d’une circulation rapide de la balle. En revanche, ils exigent un parfait contrôle en ce qui concerne la manipulation de celle-ci. Il faut donc un peu d’expérience pour pouvoir réaliser des feintes sur ce type de tapis. D’autre part, le bois est un matériau qui vieillit bien. Il offre aussi une parfaite résistance face au soleil. Ce qui permet de profiter de vos parties de baby-foot aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de votre logement sans soucis.

 

Le terrain de jeu en verre : fluidité, esthétisme et longévité

Bien qu’ils soient plus fragiles que les autres, les tapis en verre trempé offrent aussi de nombreux avantages. Généralement conçu avec une épaisseur d’environ 5 mm, ce type de tapis présente une très bonne résistance. Même les joueurs les plus turbulents ainsi que les grands amateurs de tacles seront très rapidement satisfaits par la qualité et la solidité de ce matériau.

Qu’ils soient en verre sablé ou en verre trempé, les terrains de baby-foot en verre aussi des parties rapides et très fluides. Ils sont particulièrement recommandés pour les joueurs adeptes de contrôle de balle. Qu’en est-il du look ? Les reflets du verre apportent un certain esthétisme à votre baby-foot qui n’a rien à envier à celui des autres matières.

baby-foot enfants

 

D’autres accessoires pour optimiser votre confort de jeu

En dehors du tapis de jeu et des balles, vous pouvez aussi compléter votre équipement avec d’autres accessoires pour optimiser votre confort de jeu.

Les poignées

Pour jouer durablement et confortablement au baby-foot, vous aurez certainement besoin des poignées de rechange. Avec le temps, les poignées d’origine de votre équipement de jeu peuvent s’abîmer. D’autre part, les poignées d’origine peuvent aussi ne plus vous convenir ou sont devenues simplement moins tendance.

Dans l’un ou l’autre cas, vous n’avez aucun souci à vous faire. Il existe une large gamme de poignées de rechange sur le marché. Qu’il s’agisse des poignées longues, des poignées rondes ou des poignées ergonomiques, vous trouverez le modèle qui correspond à vos besoins pour agrémenter vos parties.

 

Les barres du baby-foot

Les barres du baby-foot sont des accessoires indispensables pour jouer confortablement. Généralement fabriquées en acier chromé et parfois inoxydable, les barres de baby-foot doivent être indéformables et fiables. Elles doivent aussi offrir une bonne sécurité aux joueurs.

Nous vous recommandons par exemple les barres télescopiques qui ont l’avantage d’être esthétiques et simples à prendre en main. Vous pouvez aussi choisir les barres traversantes qui équipent de nombreuses tables officiellement homologuées par la Fédération Internationale de Football de Table. En plus d’être très résistantes, ces dernières offrent aussi une meilleure fluidité de jeu, car elles coulissent merveilleusement bien.

 

Les joueurs de rechange

Les joueurs peuvent subir de nombreux chocs au fil et à mesure que les parties s’enchainent. Par conséquent, ils n’offrent plus une accroche optimale lors des parties. Il est donc indispensable de penser à les changer pour bénéficier de plus de confort. Vous avez le choix entre différents types de joueurs. Souvent moulés sur la barre, les joueurs en plastique sont généralement utilisés dans les pays comme l’Italie, l’Allemagne ou les États-Unis.

Si vous préférez l’authenticité, vous pouvez aussi opter pour les joueurs en bois comme ceux présents dans les baby-foot en Espagne et au Portugal. Ce type de joueur offre une grande possibilité de personnalisation et un style très « vintage » à votre équipement de jeu. Enfin, les baby-foot français sont pour la plupart équipés de joueurs en métal. Cet accessoire présente une durée de vie très longue.

 

Une housse pour le protéger lorsque vous ne jouez pas

La housse permet de protéger votre équipement de jeu des intempéries comme la pluie, le froid ou encore l’excès de chaleur. Cet accessoire est particulièrement recommandé pour les baby-foot d’extérieur comme d’intérieur. Elle permet de protéger votre équipement de jeu contre les déconvenues comme la rouille sur les parties métalliques, les feuilles mortes sur le tapis et l’eau stagnante.

La housse permet aussi d’éviter l’accumulation de poussière qui peut entrainer la coloration du terrain, du bois, et altérer la glisse des barres. Simple à installer et à désinstaller, la housse maintient votre table de football en bon état. Cet accessoire permet ainsi de pérenniser votre investissement et de profiter de votre baby-foot le plus longtemps possible.

Simple à utiliser, ludique et adapté à tous les âges, le baby-foot est un équipement qui trouvera sa place dans tous vos évènements. Vous souhaitez organiser une fête d’entreprise pendant votre team building ? Une partie de baby-foot est l’activité idéale pour souder vos équipes et créer une ambiance conviviale pendant votre évènement.

Partagez l'article :

Facebook
Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sommaire
Suivez-nous :
Retour en haut