Quels sont les canaux de communication les plus efficaces ?

Canaux de communication efficaces
Améliorez votre communication vers vos prospects et vos clients.

Pour assurer la transmission de ses messages à sa clientèle ou à son public cible, une entreprise peut utiliser un grand nombre de canaux de communication. Le choix d’un canal par rapport aux autres dépend des objectifs et du budget de l’entreprise ainsi que de la cible. Étant donné que les clients réagissent différemment aux sollicitations commerciales, il est important de personnaliser la communication à leur endroit. Découvrez quels sont les canaux les plus efficaces, et comment s’en servir pour atteindre vos objectifs.

 

Les SMS marketing

Le mailing SMS est l’un des outils les plus efficaces pour les campagnes de prospection et de communication. En effet, il permet de toucher un nombre important de clients ou de prospects (tout le monde ou presque a un smartphone ou un mobile de nos jours). Toutefois, il est plus adapté pour les cibles jeunes (18-35 ans).

À travers ce canal, le taux d’ouverture des SMS est d’environ 97%. Étant donné que le taux de mémorisation d’un SMS serait de 60 % (selon l’INSEE), il est clair que l’impact de l’envoi de SMS en masse n’est pas à discuter.

 

Quand utiliser l’envoi de SMS groupés ?

L’un des avantages de ce mode de communication est qu’il permet d’informer les clients de tout ce qui se passe dans l’entreprise notamment :

  • les ventes promotionnelles ;
  • les nouveautés ;
  • les réductions exceptionnelles ;
  • les informations de dernière minute ;
  • l’organisation de concours, etc.

En tenant votre clientèle bien informée, vous la fidélisez et créez un lien particulier avec elle. Grâce aux options de personnalisation, vos prospects se sentent uniques et considérés.

L’autre grand avantage de ce canal est qu’il est adapté pour tous les budgets et pour tous les secteurs d’activité. De plus, grâce à la géolocalisation, il est possible d’envoyer des SMS personnalisés au bon endroit, à la bonne personne et au bon moment. Par exemple, il vous sera facile de faire un envoi groupé de messages pour signaler une promotion ou une réduction sur les ventes durant une période donnée, ou envoyer un code de réduction aux clients qui sont à proximité de votre boutique pour les inciter à y faire un tour.

 

Comment procéder ?

Avant de lancer une campagne de SMS groupés, il faut faire attention à trois éléments à savoir :

  • avoir une base de données bien fournie ;
  • bien définir la cible (âge, zone géographique, habitudes d’achat, etc.) ;
  • fixer un objectif réfléchi, atteignable.

Il est possible de louer une base de données clients pour renforcer la vôtre. Les coûts en la matière varient en fonction de la qualité et de la quantité des données.

Pour l’envoi du message, vous ne disposez que de 160 caractères environ. Vous devez donc bien préparer votre message afin qu’il soit précis et concis. Tant que l’information apportée est pertinente, vous aurez un retour positif.

Nous vous conseillons de faire appel aux services d’une structure spécialisée dans l’envoi de SMS groupé. Ce type de structure met généralement à votre disposition une ou plusieurs banques de données, des outils de gestion des contacts et de suivi de vos campagnes.

sms commerciaux
femme qui reçoit un sms commercial

 

Le site internet

Avec le développement du commerce en ligne, il est plus que nécessaire pour les entreprises aujourd’hui de posséder un site internet. Il s’agit d’un moyen pour vous faire connaitre, faire connaitre vos produits ou services, vendre et communiquer avec vos clients. Il doit donc refléter la personnalité et les valeurs de votre entreprise. Il doit être attrayant et optimisé pour être bien référencé.

Le référencement est la place attribuée à votre site sur les moteurs de recherche (Google notamment). Pour faire partie des sites qui apparaissent en tête des résultats de recherche, nous vous conseillons de publier régulièrement du contenu de qualité. Il peut s’agir de vidéos, d’articles, dossiers, etc. Mettez aussi l’accent sur les articles de blog, surtout si vous évoluez dans le secteur du B2B.

Votre site internet vous donne enfin la possibilité de faire de la promotion pour vos produits et d’interagir avec vos clients à travers un forum, une newsletter, etc.

 

Les réseaux sociaux

Facebook, Twitter, Instagram, Tik-Tok, LinkedIn et autres constituent des outils de communication et de marketing dont les entreprises doivent se servir pour atteindre leurs cibles. Chacune de ces plateformes a sa spécificité. Il convient donc de faire votre choix en fonction de votre cible et du message que vous souhaitez passer.

Votre secteur d’activité peut aussi influencer votre choix. Par exemple si vous travaillez dans le design d’intérieur, dans la mode ou la gastronomie, Instagram peut être intéressant, car il vous permet de livrer un aperçu de vos réalisations à vos followers afin de les inciter à en vouloir plus. Ici également, il faut soigner ses publications en les adaptant à chaque réseau.

Les réseaux sociaux permettent de faire de la publicité, mais surtout de fédérer et fidéliser une communauté engagée autour de votre marque et de vos produits. Grâce à eux, vous créez une relation privilégiée avec votre clientèle.

 

emailing
notification d’un email

 

L’emailing

Même s’il est considéré comme l’un des plus anciens canaux de communication, l’emailing n’est pas obsolète. Au contraire, il est très efficace lorsqu’il est utilisé dans une campagne destinée à une cible relativement âgée. Il permet aussi de promouvoir un contenu de qualité supérieure pour convertir des prospects en clients.

Rapide et peu onéreux, il doit être envoyé à un grand nombre de personnes pour avoir un impact positif. La formulation du message est importante dans ce cas également, et ce dernier doit comporter une information pertinente afin d’inciter au retour client.

Les médias traditionnels

Les petites entreprises peuvent se prêter au jeu de la communication à travers les organes de presse. Cependant, il faut avoir des informations intéressantes qui suscitent l’intérêt des journalistes. Autrement, il faudra passer par les pages de publicité payante, ce qui peut s’avérer plus cher qu’on ne croit.

La télévision, le cinéma, la radio et l’affichage sont des canaux plus adaptés pour les grandes entreprises qui disposent de budgets conséquents. Ils sont efficaces pour les campagnes qui doivent être répétitives.

 

Les salons et foires

Pour les artisans et les professionnels de certains secteurs, les foires et les salons sont des occasions parfaites pour promouvoir leurs produits et services, aller à la rencontre des clients qui sont curieux et désireux de faire de nouvelles expériences et découvertes de produits ou solutions.

La particularité de tels évènements est qu’ils vous permettent de faire des démonstrations, des essais, des dégustations, etc. Vous avez aussi du temps pour discuter avec les prospects. En plus, ces derniers ne sont pas les seuls que vous pouvez impressionner. En effet, c’est l’occasion de tisser des partenariats avec d’autres entreprises qui évoluent dans votre secteur.

C’est aussi l’occasion de laisser de la documentation à vos contacts. Nous vous conseillons de prévoir des prospectus, des catalogues, etc. Vous pouvez également opter pour une solution plus écologique en créant ces différents documents et en les faisant copier sur des clés USB aux couleurs de votre entreprise. L’impact d’une telle action sera très fort.

L’autre avantage des salons et foires est qu’ils ont des résultats facilement mesurables :

  • nombre de visiteurs sur le stand ;
  • nombre de commandes reçues ;
  • nombre de contacts utiles moissonnés, etc.

Ils représentent un investissement assez coûteux et il faut bien s’y préparer.

Tous les canaux de communication évoqués ici sont efficaces dans des circonstances précises. Pour maximiser vos chances et l’impact de vos campagnes publicitaires et de communication, il est conseillé d’essayer la communication cross canal. C’est une stratégie qui consiste à communiquer simultanément par différents canaux au travers de contenus ciblés et variés. Ce type de communication s’adapte en fonction du projet que vous avez et peut nécessiter les services d’une agence digitale pour vous aider à élaborer une stratégie efficace.

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