Qu’est-ce que la médiation animale et comment se former ?

médiation animale pour une thérapie émotionnelle

De plus en plus privilégiée dans le domaine médico-social, la médiation animale consiste en l’accompagnement des personnes fragiles au moyen d’un animal éduqué à cet effet. Similaire à la zoothérapie, cette pratique non médicamenteuse améliore la santé et le bien-être général des bénéficiaires. Pour appliquer efficacement cette thérapie, il convient de suivre une formation adaptée, et d’en connaître les domaines d’intervention pour maîtriser les publics cibles.

 

Qu’est-ce que la médiation animale ?

La médiation animale est une activité thérapeutique basée sur la mise en relation entre les animaux et les personnes fragiles. Appliquée en complément des traitements médicaux traditionnels, cette forme de thérapie s’adresse aux seniors, aux adultes et aux jeunes souffrant de troubles physiques, psychiques ou sociaux. Grâce à cette pratique, de nombreuses affections sont soulagées en France et dans le reste du monde, qu’il s’agisse de l’autisme, de la dépression, de l’anxiété, de l’isolement social ou du stress post-traumatique.

Assimilée à la zoothérapie, la médiation animale est avant tout une relation d’aide impliquant trois acteurs dans un projet, à savoir :

  • le patient,
  • l’animal médiateur (chien, chat, équidé, oiseau, dauphin, etc.),
  • l’intervenant (professionnel qualifié assurant l’interaction).
médiation animale avec un dauphin
les dauphins ressentent beaucoup de choses et apportent un fort soutien émotionnel

Pour mettre en place ce type d’intervention, les animaux sont choisis sur la base de leurs caractéristiques physiques, de leur tempérament et de leur capacité à interagir avec les humains. En fonction de leur mode de dressage, ces compagnons sont utilisés pour des activités thérapeutiques spécifiques comme l’éducation, le travail social, la réadaptation, etc.

médiation animale avec un cheval

 

 

Les avantages de la médiation animale

La médiation animale aide avant tout le bénéficiaire à retrouver une stabilité mentale et émotionnelle. Cette thérapie favorise la sécrétion d’hormones du bien-être (endorphines et ocytocine), contribuant ainsi à la réduction du stress, de l’anxiété et de la dépression. Grâce à cette relation d’aide, les personnes sujettes à l’isolement social reprennent confiance en elles et interagissent progressivement avec leur entourage.

chien comme soutien émotionnel
chien comme soutien émotionnel

En plus de stimuler la communication verbale et non verbale, les séances de médiation animale permettent de réajuster les comportements sociaux. Les bénéficiaires de cette thérapie ont davantage tendance à prendre des initiatives, à s’intégrer à un nouveau groupe et à exprimer leurs opinions.

Chez les patients atteints de pathologies physiques ou neurologiques, la médiation animale améliore la motricité fine, la mobilité, l’équilibre, la force et la coordination. En interagissant avec les animaux (chiens et chats, mais pas uniquement), les personnes fragiles développent ainsi leur autonomie et entretiennent leurs capacités sensorielles (toucher, odorat, ouïe, etc.).

 

Les domaines d’intervention de la médiation animale

Les séances de médiation animale sont préconisées dans les maisons de retraite et les EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes âgées dépendantes). Les objectifs de cet accompagnement sont de simuler la motricité et d’améliorer les capacités cognitives des seniors. Cette pratique à but préventif ou thérapeutique aide particulièrement la personne âgée à se sentir moins isolée et à gérer ses angoisses.

La médiation animale est de plus en plus privilégiée dans le domaine de la santé, que ce soit dans un centre de soins classique ou dans le cadre d’un projet pour un foyer d’accueil médicalisé. Cette thérapie non médicamenteuse aide en effet les patients à supporter les douleurs d’un traitement lourd, à réduire leur anxiété et à se rétablir plus rapidement.

médiation animale avec un chien

Dans le secteur de l’éducation, les séances de médiation animale mises en place améliorent la concentration, l’estime de soi et l’intégration sociale des plus jeunes. Les enfants présentant des troubles du langage et de croissance obtiennent également de meilleurs résultats grâce à l’accompagnement simultané d’un chien dressé et d’un intervenant professionnel qualifié.

Il est par ailleurs possible de mettre en place la médiation animale en milieu carcéral, dans un centre de loisirs, en entreprise ou dans un ITEP (Institut Thérapeutique, Éducatif et Pédagogique).

 

Les formations en médiation animale

Les formations en médiation animale s’adressent aux professionnels de la santé et aux acteurs paramédicaux souhaitant mettre en place cette pratique dans le cadre de leur protocole de soins. Elles concernent aussi les travailleurs proposant des services d’aide à la personne et ceux ayant un projet de reconversion.

Quel que soit votre profil, vous pouvez choisir un parcours d’enseignement pour devenir coach en médiation animale et en zoothérapie. Cette formation est généralement dispensée dans un organisme agréé tel que le CERFPA (Centre européen de Formation professionnelle à Distance). S’étalant en moyenne sur 18 mois, ce programme est animé par une équipe de professionnels :

  • docteur vétérinaire,
  • comportementaliste canin,
  • psychologue clinicien, etc.

Grâce à ce cursus, vous obtenez les compétences nécessaires pour établir une relation d’aide efficace entre une personne fragile et un animal de compagnie (chien, chat, etc.).

Il existe par ailleurs d’autres formations permettant d’exercer le métier de zoothérapeute ou d’intervenant en médiation animale. Accessibles à distance ou en présentiel, ces parcours d’enseignement vous permettent de vous spécialiser dans la prise en charge des enfants, des adultes ou des seniors.

 

A lire également :

Tout savoir sur le mouton

Nom de chat en U

Comment se débarrasser des poux rouges des poules et du poulailler

Partagez l'article :

Facebook
Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sommaire
Suivez-nous :
Retour en haut