Kenya : un pays à voir absolument !

Elephants au Kenya

Le Kenya est un pays de l’Afrique orientale connu pour ses zones montagneuses, ses régions lacustres et ses parcs nationaux. Cette nation aux innombrables trésors culturels et naturels est la destination par excellence pour faire des safaris. Elle fait partie des pays les plus attractifs et les plus visités du continent. Cependant, pour voyager au Kenya et y résider pour un certain temps, il est nécessaire d’avoir un visa en règle. Ainsi, quelles sont les formalités à remplir pour vous rendre au Kenya ? Quels sont les sites incontournables à visiter dans ce pays ?

 

Pensez bien à demander votre visa avant de partir au Kenya

Depuis le 1er janvier 2021, les voyageurs européens en partance pour le Kenya sont obligés d’obtenir un visa de séjour avant d’embarquer de leur lieu de provenance. Pour cela, ils peuvent faire une demande en ligne sur un site spécialisé pour l’obtention d’un e-visa pour le Kenya afin de faciliter les démarches. En effet, le visa sur passeport n’est plus délivré dans le pays ni au sein des ambassades, il n’existe plus que l’option du visa électronique.

Celui-ci s’obtient dans un délai de 3 à 4 jours et il est valable pour les séjours touristiques, d’affaires ou de visite familiale. Sa validité est de 90 jours à compter de sa date d’émission. Nous vous conseillons de ne pas demander le visa électronique trop tôt pour ne pas puiser dans les jours accordés avant même d’effectuer le voyage. De plus, avant d’entamer votre procédure de demande de l’e-visa kenyan, vous devez avoir sur vous quelques documents importants.

Il s’agit essentiellement du passeport, d’une photo d’identité récente, d’une attestation de transport et d’un justificatif d’hébergement sur place. Sur le site spécialisé, vous devez fournir la version scannée de chacun de ces documents, mais pour le passeport, vous pouvez vous contenter des premières pages portant sur votre identité. Par ailleurs, le passeport doit avoir au moins une page vierge et une validité minimum de six mois à l’arrivée au Kenya.

Par la suite, vous devez répondre à quelques questions en ligne, puis payer les frais de service et de visa afin de valider votre demande. Ces interrogations portent principalement sur votre moyen de transport pour arriver au Kenya, les dates et durées de vos visites précédentes dans le pays et dans d’autres États. Vous devez aussi indiquer votre profession détaillée, les noms et prénoms de vos deux parents ainsi que l’hôtel ou le citoyen kenyan chez qui vous comptez résider.

Si la résidence est prévue chez un citoyen kenyan, son adresse détaillée, son numéro de téléphone et son adresse email doivent être aussi fournis. Une fois la demande traitée et approuvée, votre e-visa kenyan sera envoyé dans votre boîte mail. Imprimez-le dès la réception et conservez la version en papier tout au long du séjour. Comme le précise la page https://www.action-visas.com/, l’e-visa doit être présenté à l’embarquement, à l’arrivée au Kenya et lors de votre départ du pays.

voyage visa électronique e-visa formalités

 

Les merveilles à visiter au Kenya

Caractérisé par ses hauts plateaux spectaculaires, le Kenya regorge de nombreuses merveilles qui s’étendent du nord au sud de son territoire.

 

Le Parc national d’Amboseli, à Loitokitok

Ce parc national, situé à proximité du mont Kilimandjaro, est considéré comme une réserve naturelle d’exception au Kenya. Il est classé réserve de biosphère par l’UNESCO et figure parmi les attractions les plus visitées du pays. Il est remarquable par son décor de carte postale. Sa faune et sa flore uniques ne manqueront pas de vous sidérer.

 

La réserve nationale de Masai Mara, à Narok

La réserve nationale de Masai Mara est une magnifique zone de savane située au sud-ouest du pays. Elle jouxte la frontière tanzanienne et présente un étonnant paysage constitué de collines et de plaines. On y trouve également les cours d’eau de Mara et Talek. Lors de votre visite dans la réserve, vous pouvez avoir l’occasion d’observer l’incroyable migration des gnous qui traversent les plaines chaque année.

 

Le Parc national de Tsavo East

Ouvert en 1948, le Parc national de Tsavo East fait partie des plus grands parcs du Kenya. Vous pouvez y contempler de nombreux animaux emblématiques de la faune africaine, notamment des lions et des buffles. Ce formidable parc national donne également accès à de nombreux centres d’intérêt comme les Lugard Falls qui sont des affluents de la rivière Galana.

 

Le mont Kenya, Central Province

Haut de 5199 mètres, le mont Kenya est le point culminant du pays et le deuxième plus haut sommet de l’Afrique après le Kilimandjaro. Il est traversé par un parc national classé à l’UNESCO qui entoure son sommet. Il suffit de gravir l’une des pentes de ce mont pour observer les plus beaux points du pays. Vous pouvez également y admirer la faune et l’immense flore de cet espace naturel unique.

 

Le lac Nakuru

Le lac Nakuru est un cours d’eau salée de la vallée du Grand Rift qui accueille de façon régulière environ un million de flamants roses alignés simultanément. Il existe également dans cet endroit de nombreuses autres espèces d’oiseaux et quelques animaux sauvages. Ce magnifique espace naturel fait partie des destinations les plus prisées par les agences touristiques, car il est favorable à la détente et à l’évasion en groupe.

 

La Rivière Ewaso Ng’Iro

Ewaso Ng’Iro est une grande chute d’eau alimentée par les eaux du glacier du mont Kenya. Elle fait partie des points d’intérêt majeurs du pays. C’est un endroit prisé par les amateurs du kayak ainsi que les amoureux de la randonnée tranquille. De nombreux sentiers sont mis en place pour permettre aux visiteurs de longer le cours d’eau en toute quiétude.

 

Les chutes de Thomson, à Laikipia

La cascade de Thomson’s Falls, située sur la rivière Ewaso Narok, est une splendide attraction haute de 74 mètres. Elle accueille en amont de la chute d’eau un grand bassin où viennent patauger des hippopotames. Depuis sa découverte en 1883 à nos jours, les chutes de Thomson font partie des incontournables à visiter lors d’un voyage au Kenya.

 

La culture du Kenya à découvrir absolument

Lorsque vous voyagez au Kenya pour découvrir ses merveilles, n’oubliez pas de vous immerger dans la richesse culturelle de sa population. Vous garderez de beaux souvenirs de vos rencontres avec les citoyens kenyans. Ce peuple accueillant et fascinant par ses traditions anciennes est toujours curieux de rencontrer des citoyens étrangers. Au Kenya, la majorité de la population est Bantoue, un groupe ethnique qui se divise en plusieurs variétés comme les Luyia, les Kamba et les Kikuyus.

Vous pouvez également rencontrer durant votre voyage des Samburu, des Kalenjins, des Maasaïs et des Turkana. Il existe aussi au Kenya une population minoritaire issue de l’immigration qui est constituée d’Européens, d’Indiens et d’Arabes. Le pays est composé de 75 % de chrétiens et de 10 % de musulmans (retrouvés principalement sur le littoral). Les 15 % restants sont composés d’animistes et d’hindouistes.

Malgré le développement des religions occidentales, plusieurs ethnies kenyanes perpétuent leurs traditions ancestrales. Le pays vit d’ailleurs au rythme de plusieurs événements culturels tels que :

  • le carnaval de Monbasa,
  • le festival culturel de Lamu,
  • la Jamhuri Day,
  • le Mashujaa Day.

Les deux premiers se déroulent traditionnellement en novembre et permettent de découvrir la mosaïque culturelle du pays. Les deux dernières célébrations sont des fêtes hautes en couleur qui permettent aux visiteurs de plonger dans les coutumes locales. Elles ont lieu en décembre.

Par ailleurs, le Kenya est aussi très riche en danses ethniques traditionnelles pratiquées comme rituels religieux et en musiques folkloriques avec en tête le chant et la percussion. L’artisanat quant à lui se décline sous une infinité de formes. Les peuples fabriquent divers éléments comme les objets en pierre de savon, les bijoux maasaïs, les pagnes colorés et les paniers en sisal.

 

N’hésitez pas à faire un safari lors de vos vacances au Kenya

Que ce soit pour une journée ou pour plusieurs nuits sur place, les safaris font partie des activités les plus populaires effectuées par les touristes étrangers en visite au Kenya. Il est important de bien choisir votre lieu de safari pour profiter pleinement de l’activité et prendre des photos de qualité exceptionnelle. Les meilleurs endroits recommandés pour faire un safari au Kenya sont :

  • le domaine de Samburu,
  • le parc de Nairobi,
  • la réserve privée de Lewa Downs,
  • le Parc national d’Amboseli,
  • le Parc national des Aberdares.

Pour l’organisation, vous avez la possibilité entre le self-drive safari (organisé par vous-même) ou le safari via une agence locale ou un circuit privé. Dans le premier cas, vous devez réserver votre hébergement et vos billets pour les réserves naturelles, puis effectuer une location de véhicule. Nous vous recommandons à cet effet d’opter pour un 4×4 ou un véhicule SUV pour plus de praticité.

Contrairement à ce type de safari qui offre plus d’indépendance, celui organisé par les agences de voyages se fait généralement en groupe. Dans ce cas, vous êtes accompagné d’un guide, ce qui est un véritable atout quand on est amateur. Il existe également une dernière option : celle du safari itinérant qui permet d’effectuer un voyage personnalisé dans les plus beaux parcs du pays. Accompagné d’un professionnel qui maîtrise le terrain par cœur, vous avez plus de chances de tomber sur des animaux comme le lion, l’éléphant, le buffle, le léopard et le rhinocéros.

activités Kenya séjour safari
Guépards au Kenya, à voir en safari

 

Lieux et activités insolites au Kenya

Il n’y a pas que les animaux et le safari au Kenya. Vous pouvez également faire des découvertes exceptionnelles à l’intérieur comme à l’extérieur des réserves naturelles. Lors de votre séjour dans le pays, plusieurs activités qui sortent de l’ordinaire sont aussi faisables.

 

Séjournez au Giraffe Manor

Giraffe Manor, ou le Manoir aux girafes, est un hébergement hôtelier de prestige érigé sur un vaste domaine de plus de soixante hectares. Comme son nom l’indique, le manoir abrite plusieurs girafes avec lesquels vous pouvez vous familiariser lors de votre séjour insolite au Kenya. Ne soyez pas surpris de voir ces animaux passer leur long cou par la fenêtre de votre chambre pour partager votre repas. Le Manoir aux girafes est situé à seulement trente minutes en voiture de la capitale Nairobi. Cette attraction suscite engouement et curiosité pour les visiteurs qui s’y rendent. Nous vous conseillons de faire comme eux pour vivre cette expérience inédite.

 

Visitez le Hell’s Gate

Le Hell’s Gate est un parc formé par un vieux lac de la vallée du Rift situé au sud de Naivasha. Il abrite d’immenses falaises fracturées et regroupe d’incroyables paysages brodés par des troupeaux de plusieurs animaux, dont des girafes et des zèbres. En voiture, à pied ou à vélo, vous pouvez vous balader en famille au sein du parc et découvrir de plus près ses panoramas à perte de vue.

Le Hell’s Gate abrite également deux volcans éteints : l’Olkaria et le Hobley. De l’escalade de Fischer’s Tower à la centrale de géothermie d’où s’échappent des jets de vapeur impressionnants, la visite du Hell’s Gate peut facilement se faire sans guide.

 

Voyagez dans le temps au lac Turkana

Également désigné par « mer de Jade », le lac Turkana, situé au nord du Kenya, est le plus grand lac alcalin au monde. Les reflets bleu et vert de son eau contrastent avec la roche noire qui l’entoure. C’est un endroit propice à l’évasion totale, on s’y sent bien seul, en compagnie de la faune locale constituée de crocodiles, d’hippopotames et des oiseaux.

Cette région classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1977 comprend également des espaces désertiques, des volcans, des parcs et des sites archéologiques. Nous vous recommandons cette destination si vous êtes à la fois passionné d’histoire, de la flore et de la faune.

culture kenya tourisme voyage
Au bord du lac Turkana

 

Quelle langue parle-t-on dans ce pays ?

La République du Kenya a deux langues officielles : l’anglais et le swahili. Par ailleurs, chaque peuple parle sa propre langue. Les langues locales les plus populaires du pays sont le kikuyu, le dholuo et le luyia. Elles font partie de 63 langues vernaculaires classées en trois familles : les langues bantoues, les langues nilotiques et les langues couchitiques du Kenya.

Par ailleurs, le sheng, une version argot du swahili, est de plus en plus répandu dans le pays, notamment dans la capitale Nairobi. Tout comme ce dernier, la langue des signes propre au Kenya est un moyen d’expression construit qui se développe dans le pays.

 

Émerveillez vos papilles avec la gastronomie kenyane

La gastronomie kenyane est l’ultime raison pour laquelle vous devez voyager au Kenya. Elle est principalement inspirée des influences arabes et indiennes du pays. Pendant votre séjour, n’hésitez pas à déguster les plats mijotés à base de poulet ou de bœuf avec un mélange d’épices.

Parmi les incontournables de la cuisine kenyane, nous vous recommandons le Wali Wa Nazi et le Nyama Choma. Le premier est un délicieux plat de riz fait à base de noix de coco et le second un plat de viande grillée aux saveurs uniques.

 

A lire également :

Capitales d’Afrique : les capitales de tous les pays

Plus belles randonnées de l’île de la Réunion

Partagez l'article :

Facebook
Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Sommaire
Suivez-nous :
Retour haut de page