Fact check : le coronavirus a-t-il été créé en laboratoire ?

vidéo de France info et France Culture sur le coronavirus
Fact check : non le coronavirus n'a pas été créé en laboratoire, n'est pas une arme chinoise ou autre rumeur. Réponses en vidéo.

Les médias tournent en boucles sur le COVI-19, alias le coronavirus qui touche le monde entier et se répand bien sûr aussi en France.

Sur internet et surtout sur les réseaux sociaux… c’est malheureusement souvent le concours à la plus grosse connerie, disons-le clairement.
France Culture et France Info ont réalisé cette vidéo courte, simple et qui a le mérite de remettre certaines vérité en place.

Voir la vidéo

 

Les rumeurs du web

Ces dernières semaines, bien trop de rumeurs totalement absurdes circulent sur internet et notamment les réseaux sociaux.
Il convient toujours de prendre un peu de recul et de vérifier les sources quant à de telles informations que l’on peut trouver en ligne. Réflex que beaucoup n’ont malheureusement pas encore pris l’habitude, ce qui est bien dommage.

Ces rumeurs et le fait de les croire aveuglément et sans aucune preuve ne fait qu’exacerber la peur, la paranoïa, la psychose qui gagne le monde.
C’est ce qui conduit à voir des scènes ahurissantes dans certains pays, où les gens se ruent sur les stocks de pâtes, de riz, de papier toilette…

C’est la peur et les comportements de masse, déraisonnés et illogiques qui conduisent à des pénuries et à des ruptures de stocks, à des comportement délétères.

 

Les complotistes

C’est récurrent et il y en a toujours pour tous les goûts. Pour les complotistes, le gouvernement ou le « système » cachent toujours quelque chose, bien souvent quelque chose de sordide.
Il y a les platistes (ceux qui pensent que la Terre est plate) ; ceux qui pensent que les extraterrestres sont parmi nous mais que les gouvernements nous mentent etc.
Avec cette épidémie, et même cette pandémie puisque le COVID-19 a touché une centaine de pays dans le monde, certains affirment que le coronavirus a été créé par l’Homme dans des laboratoires secrets, notamment en Chine. Les objectifs présumés sont tout aussi divers qu’ahurissants.

 

Un peu de bon sens

Il existe une communauté scientifique qui coopère dans le monde entier.
Des chercheurs, des professeurs, des docteurs, des journalistes, des services de santé… qui investiguent et analysent aussi bien les sources d’informations que les données génétiques ou l’origine et le développement de la maladie.
Alors pourquoi ne pas les écouter eux, et croire un parfait inconnu sans aucune preuve qui publie d’on ne sait où ni pourquoi, une vidéo ou un tweet avec une idée folle ?

Dans un souci de rassurer les gens, de couper court à ces folles rumeurs et d’informer de façon posée, mesurée, pédagogue et scientifique, France Info et France Culture ont mis en ligne cette vidéo courte, simple et efficace.
Moins de 5 minutes, et vous aurez des informations vérifiées, factuelles et éclairées.
Là, ça va tout de suite mieux 🙂

Partagez l'article :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sommaire
A lire

Vous aimerez aussi

Retour haut de page