Énergie : gaz de ville ou électricité, lequel choisir ?

Chauffage radiateur gaz ou électrique
Pour votre chauffage, votre eau chaude sanitaire et la cuisine, vous hésitez entre gaz et électricité ? Quelle énergie choisir, et quelles sont les différences ainsi que les avantages (prix, installation...) ?

Vous effectuez une rénovation complète de votre maison ? Ou alors, êtes-vous en train de construire un nouveau logement ? Dans tous les cas, il est important de choisir l’énergie la plus adaptée à vos différents usages (chauffage, cuisson et eau chaude). Comme beaucoup d’autres français, vous hésitez entre le gaz de ville et l’électricité. Nous vous présenterons ici les spécificités de ces deux solutions pour que vous puissiez choisir celle qui correspond le mieux à vos besoins.

 

Pourquoi choisir le gaz de ville comme source d’énergie ?

Il est important de préciser que le gaz dit « de ville » n’est plus commercialisé en raison de son niveau de toxicité élevé. Il a été remplacé par le « gaz naturel » qui est un combustible fossile. Celui-ci est extrait des poches de gaz du sous-sol rocheux.

Néanmoins, beaucoup continuent d’utiliser ces deux termes comme des synonymes. L’utilisation de cette source d’énergie présente de nombreux avantages et nécessite d’avoir un compteur. En effet, le rôle du compteur de gaz de ville est de contrôler le volume de gaz consommé par l’utilisateur.

 

Pour quels usages ?

Le gaz de ville ou gaz naturel peut être utilisé pour le chauffage, la cuisinière et le chauffe-eau. Le chauffage au gaz a l’avantage d’être confortable. L’air ne s’assèche pas et la température peut être réglée avec précision. De plus, c’est une source d’énergie très plébiscitée pour la cuisson. Cuisinière au gaz, plaque de cuisson à gaz, plancha au gaz…, vous avez le choix entre différents équipements.

Les plaques de cuisson ne consomment pas beaucoup d’énergie et permettent d’adapter la température à la cuisson. Pour ce qui est du chauffe-eau, le gaz de ville permet de produire de l’eau chaude en utilisant une chaudière. Il offre un meilleur rendement que l’électricité, ce qui permet de faire des économiques. En revanche, son installation est un peu complexe.

 

gaz de ville ou électricité

 

Quels sont les avantages ?

La distribution du gaz de ville est assurée par des fournisseurs d’énergie comme GRDF ou Engie. La pose du gaz ne requiert aucune installation en amont, car le fournisseur prend tout en charge. En plus d’être une énergie propre et fiable, le gaz naturel est moins polluant, car sa combustion génère très peu de gaz à effet de serre.

Le chauffage au gaz garantit une diffusion homogène de la chaleur assurant ainsi un confort thermique optimal. Aussi, l’entretien des équipements au gaz est assez simple. En fonctionnement, ils sont silencieux et inodores. Pour finir, les coûts liés à l’exploitation du gaz de ville sont très compétitifs par rapport aux autres énergies.

 

Quelle est l’utilité du compteur de gaz ?

Le compteur joue un rôle essentiel dans un réseau de gaz. Il indique votre numéro de matricule et votre index de consommation. Ce dernier est exprimé en mètres cubes. Le fournisseur se charge ensuite de le convertir en kWh pour connaitre le volume de gaz que vous avez consommé. C’est sur la base de cette consommation de gaz qu’il pourra vous facturer. On retrouve deux différents types de compteurs de gaz sur le marché :

  • Les compteurs traditionnels : encore appelés « compteurs secs », ils sont les plus anciens et aussi les plus répandus dans les foyers. Ils présentent une forme rectangulaire ou carrée avec une couleur blanche ;
  • Les compteurs communicants Gazpar : aussi appelés « compteurs intelligents », ils sont reconnaissables par leur couleur jaune vif. Ces compteurs de nouvelle génération s’installent peu à peu à travers toute la France.

En général, c’est votre fournisseur qui se charge de l’installation et l’entretien de votre compteur de gaz. Vous n’aurez donc à effectuer aucune dépense. C’est aussi un autre avantage d’opter pour l’énergie gaz de ville.

 

Les avantages d’opter pour l’électricité pour son logement

En France, l’électricité provient essentiellement des centrales électriques. Même si elle est plus polluante que le gaz naturel, elle reste la source d’énergie principale de beaucoup d’appareils comme les télévisions et les ordinateurs par exemple. De plus, force est de constater que l’électricité verte gagne de plus en plus de terrain. Étant produite à partir de sources d’énergie renouvelable, elle est écologique, économique et fiable.

À l’instar du gaz de ville, elle peut aussi être utilisée à diverses fins. Contrairement aux idées reçues, l’électricité assure une qualité de chauffage tout aussi appréciable que le gaz. En revanche, les plaques électriques classiques s’avèrent plus énergivores que les modèles au gaz. En revanche, leur installation est plus simple que ces derniers. En ce qui concerne le chauffe-eau électrique, il permet de produire de l’eau à la température voulue et peut être installé pratiquement partout.

 

Gaz ou électricité : quelle solution choisir ?

Comme vous pouvez le constater, chaque énergie présente ses avantages et aussi ses insuffisances. Il vous revient alors de choisir la solution appropriée en fonction des caractéristiques de votre logement. Ainsi, vous pouvez opter pour l’électricité s’il s’agit d’un petit appartement bien isolé. En revanche, si vous habitez dans une moyenne ou une grande surface, il vaut mieux privilégier le gaz de ville. Toutefois, si vous choisissez la seconde option, il ne faut pas oublier que certains appareils ne fonctionnent qu’à l’électricité.

Partagez l'article :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sommaire
Suivez-nous :
Retour haut de page