Comment faire plus de sport sans s’en rendre compte ?

Femme qui fait du sport en vélo
Travail sédentaire, voiture ou transports en commun pour aller au boulot, ascenseur... les français font globalement trop peu de sport. Voici quelques astuces pour se bouger un peu plus.

La forme physique et le bien-être mental sont les deux piliers de votre santé. Cela n’est pas uniquement important pour votre confort, c’est aussi essentiel pour votre productivité au travail et dans la vie en général. Vous souhaitez améliorer votre condition physique malgré votre emploi du temps très chargé ? Nous vous présentons alors quelques astuces pour insérer facilement le sport dans votre quotidien.

 

Utilisez le vélo pour aller au travail ou pour faire vos courses

La plupart des cyclistes adoptent le vélo comme moyen de déplacement pour aller au travail ou faire leurs courses sans être retardé par les embouteillages. D’autres choisissent la bicyclette pour des questions d’écologie. En plus de ces avantages non négligeables, le vélo est surtout la solution idéale pour pratiquer une activité physique quotidienne sans devoir dédier du temps au sport.

En sélectionnant le vélo comme moyen de déplacement pour vous rendre au travail ou faire vos courses, vous renforcez avant tout votre endurance. Par conséquent, vous vous mettez à l’abri des maladies cardiovasculaires qui constituent l’une des principales causes de mortalité dans l’hexagone, d’après Santé publique France.

Adopter le vélo permet d’améliorer la circulation sanguine au niveau des artères des membres inférieurs. Cela vous éloignera un peu plus des risques de contracter une artérite des jambes ou une arthrose du genou. Se déplacer à bicyclette est une activité qui fait perdre du poids et aide à garder la forme. En effet, pédaler augmente considérablement les dépenses énergétiques, car vous serez obligé de répéter ce mouvement en portant l’intégralité de votre masse corporelle.

Ainsi, le vélo vous permettra de brûler plus facilement les graisses et le cholestérol stockés dans votre organisme. Pour garantir l’efficacité de ce moyen de déplacement aux multiples bienfaits pour la santé, il vous faut sélectionner le type de deux roues qui vous conviendra le mieux.

 

Comment choisir un vélo pour femme ?

Les fabricants de cycle peuvent vous proposer un modèle de vélo pour femme adapté à la morphologie féminine. Vous devez par exemple privilégier des modèles pratiques et esthétiques qui sont aisément maniables et qui sont équipés si possible d’un tube supérieur abaissé pour rendre l’enjambement plus facile.

Prévus à l’origine pour les excursions le weekend ou pour les trajets entre la maison et le lieu de travail, les vélos pour femme doivent être pourvus de garde-boue sur toute la longueur. Ils doivent également être dotés d’un ou de deux porte-bagages et d’une sonnette si vous privilégiez un déplacement en ville. Les modèles de bicyclettes destinées aux femmes disposent généralement d’une selle plus large, étant donné que leur bassin est plus développé.

vélo de ville, vélo pour femme, vélo pour homme
vélo de ville pour homme et femme

 

Comment choisir un vélo pour homme ?

Les deux types de vélos ont à peu près les mêmes systèmes d’éclairage qui sont là pour rendre le cycliste plus visible et accroître sa sécurité. Le point principal à prendre en compte est le réglage de la selle. Pour les modèles masculins, la selle est habituellement conçue pour se pencher de 0,5 à 1 cm vers l’avant, alors que le réglage est inversé pour les vélos pour femmes. Pour acheter une bicyclette pour homme, vous devez privilégier un modèle doté d’un cintre avec une largeur comprise entre 40 et 43 centimètres, en fonction de la largeur des épaules du cycliste.

 

Musclez vos jambes en prenant les escaliers

Monter les escaliers plutôt que de prendre les ascenseurs est un moyen idéal pour faire du sport quotidiennement et sans aucun matériel. En effet, le fait de gravir ou de descendre les marches nécessite des efforts qui sont bénéfiques pour le corps. Quand vous prenez les escaliers, vous exploitez notamment les muscles des jambes. D’autres parties de votre corps comme les quadriceps, les mollets, les triceps, les cuisses ou encore les fessiers sont sollicitées afin que vous puissiez maintenir l’équilibre et monter de marche en marche.

L’un des premiers effets que vous ressentirez en préférant les escaliers aux ascenseurs est une sensation de bien-être profond. Monter et descendre des marches favorise la stimulation du système cardiovasculaire, ce qui améliore la circulation sanguine, l’oxygénation du cerveau et la performance mentale.

En plus de contribuer au renforcement de votre métabolisme, les escaliers sont encore un excellent moyen de sculpter votre corps sans passer des heures à la salle. Afin de maximiser les effets, vous pouvez essayer de gravir les marches plus rapidement ou faire un squat à chaque montée. Vous pouvez aussi gravir les marches deux à deux pour faire travailler vos ischio-jambiers, les muscles de la cuisse qui assurent le mécanisme de la flexion du genou. Pour rendre l’expérience plus plaisante au quotidien, vous pouvez utiliser des applications mobiles qui vous permettront de calculer le nombre de calories brûlées chaque jour.

monter les escaliers, se muscler
monter les escaliers au bureau

 

Travaillez votre posture en position assise

Il n’est pas toujours facile de trouver le temps ni la motivation de faire du sport après avoir passé presque toute la journée assis au bureau. Néanmoins, vous avez la possibilité de tourner la situation à votre avantage en utilisant tout le temps passé en position assise, devant votre poste de travail, pour faire des exercices sur place.

Le simple fait de maintenir une bonne posture pendant que vous êtes posé sur votre chaise est déjà une activité physique en soi. Se tenir droit dans une position assise a un certain impact sur les épaules, les bras et le ventre. Garder cette posture pendant une longue durée équivaut presque à une séance de yoga de plusieurs heures. En adoptant cette habitude, vous pourrez vous passer d’un correcteur de posture pour soulager votre mal de dos.

Pour concentrer les résultats sur des zones précises, vous pourrez opter pour des exercices légèrement plus corsés, toujours sans vous lever de votre siège. Si vous souhaitez par exemple travailler les abdominaux, entraînez-vous à décoller vos pieds de quelques centimètres du sol et restez comme ça pendant 5 à 10 secondes en contractant le ventre. Répétez cette action autant de fois que vous le voulez chaque jour et augmentez progressivement la durée de l’exercice, en fonction de votre capacité d’adaptation.

 

Dépensez-vous en faisant du ménage

Le ménage est une tâche qui peut s’avérer assez pénible, raison pour laquelle bon nombre de personnes préfèrent confier cette besogne à des prestataires spécialisés dans le domaine. Cependant, quand vous puisez un peu dans votre détermination pour effectuer cette corvée, vous en tirerez des avantages qui vont bien au-delà de la simple satisfaction du travail accompli.

En effet, le ménage transforme toute la maison en une salle de sport, car il requiert de l’énergie et nécessite des mouvements qui ressemblent fortement à certains exercices de fitness. Le geste exécuté pour nettoyer les vitres est par exemple une bonne façon de muscler les bras et de gainer les abdos. En vous maintenant sur la pointe des pieds pour atteindre les plus hautes vitres, vous musclez inconsciemment vos mollets et vous étirez votre dos.

Passer la serpillère figure aussi dans les tâches ménagères qui permettent de se dépenser le plus. Le fait de porter de lourds seaux d’eau et d’astiquer le sol en répétant des mouvements de poussée et de traction agit sur les avant-bras et les biceps et optimise l’endurance. Le même résultat est obtenu en passant l’aspirateur. Dans le cas présent, les efforts sont plus soutenus, car le poids de l’aspirateur contribue à intensifier l’activité physique.

À l’instar du nettoyage des vitres, le rangement permet de s’étirer le dos, puisqu’il vous faudra étendre votre corps le plus possible pour disposer des objets en hauteur. Cette action aura pour résultat d’améliorer votre posture, mais également la santé de votre cœur grâce à l’augmentation de votre flux sanguin. De plus, en vous baissant ou en déplaçant des charges lourdes pendant le rangement, vous renforcez vos articulations comme si vous faisiez des squats. Cela permet encore d’avoir un meilleur équilibre et d’éliminer progressivement les graisses stockées dans les cuisses et les fesses.

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faire le ménage

 

Ne négligez pas les atouts de la marche sur la santé

Bien qu’elle soit beaucoup moins ardue que la course à pied, la marche n’en reste pas moins un sport aux multiples avantages pour l’organisme. Pour profiter de ses bienfaits, il est recommandé par le PNNS (Programme national nutrition santé) de marcher au moins 30 minutes par jour. Ce rythme peut s’avérer difficile à tenir pour ceux qui ont un travail sédentaire, sauf si vous savez comment vous y prendre pour insérer intelligemment l’activité dans votre quotidien.

Si vous vous rendez au travail en bus, commencez par descendre une station avant votre lieu de travail. Cela vous laissera l’opportunité de marcher un peu et d’aérer vos idées avant d’atteindre votre bureau. Cette marche quotidienne peut éventuellement se transformer en sprint si vous êtes en retard !

Pour augmenter aisément la distance parcourue à pied dans la journée, vous pouvez vous rendre chaque fois dans les toilettes les plus éloignées de votre bureau pour vous soulager. Si vous vous rendez au travail en voiture, vous pourrez improviser une petite randonnée en vous garant le plus loin possible.

En dehors du cadre professionnel, vous pouvez marcher plus souvent en faisant du shopping. Parcourir à pied les interminables rayons des magasins et centres commerciaux est une activité physique vorace en énergie qui mérite d’être considérée comme un type de sport à part entière !

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