Comment bien choisir son canapé convertible ?

Canapé convertible dans le salon
Quelques idées pour vous aider dans vos recherches et vous guider vers le bon choix. La déco et le prix ne sont pas les seuls critères à regarder.

Idéal comme couchage d’appoint pour recevoir de la famille ou des amis, le choix d’un canapé convertible est souvent un casse-tête.
Il existe tous les prix, tous les styles… des vendeurs en magasin ou sur internet.
Comment faire son choix ? Voici quelques astuces.

 

Mesurer votre salon

C’est le premier conseil, évident, à prendre en compte.
Mesurez bien votre salon ou toute autre pièce destinée à accueillir ce nouveau meuble.

Quand on pense à changer de canapé, on a envie d’être bien à l’aise chez soi et pouvoir recevoir du monde : normal, c’est le principe !

Grand canapé en tissu
Grand canapé en tissu

Si le nombre de places assises est déjà un bon indicateur, il n’est toutefois pas suffisant.
Essayez en magasin d’ameublement en prenant avec vous un décamètre, ou regardez les fiches produits sur les sites.
Largeur des accoudoirs, profondeur des coussins et du dossier, accessoires… d’un canapé convertible à l’autre, vous verrez que les dimensions ne sont pas les mêmes. Un modèle 3 places assises peut mesurer 1,78m de largeur, quand un autre 3 places fera 2,20m de large.

Pensez aussi à mesurer l’espace disponible en l’imaginant converti en couchage : il va falloir de la place pour ouvrir le coffre ou déplier le matelas par exemple, selon le modèle choisi.

 

Choisir la matière

Quelle matière choisir pour son canapé lit ?
Vous aurez le choix entre 3 types de revêtements.

Le tissu

Certainement le revêtement le plus représenté aujourd’hui : facile à nettoyer (surtout s’il est déhoussable), disponible dans une large gamme de couleurs, agréable au toucher en toute saison

Les convertibles en tissu sont présents partout et leur design aujourd’hui est travaillé pour un rendu haut de gamme, qui s’intègre à toutes les décos et toutes les habitations.
Que vous ayez un appartement moderne et stylé, ou une ancienne maison en pierre rénovée, il trouvera sa place parmi vos autres meubles.

 

Le simili cuir

Agréable au toucher, il a l’aspect du cuir tout en étant moins cher et plus facile à entretenir.

Canapé convertible en simili cuir
Canapé convertible en simili cuir

Seulement cette matière a aussi ses défauts : dès qu’il fait chaud, froid ou que l’on transpire, le contact de la peau avec le simili cuir est peu agréable.
Les fabricants l’ont bien compris et désormais une majorité des canapés convertibles vont avoir un revêtement en simili cuir sur les éléments bas ou sur le pourtour, alors que l’assise et le dossier vont avoir un revêtement tissu, bien plus confortable.
Le meilleur des deux en somme.

 

Le cuir véritable

Le canapé en cuir a ce petit « quelque chose » en plus, qui en fait un objet de déco plus haut de gamme.
Le cuir est une matière noble, de qualité. Il donne un look soigné et contribue à une impression chaleureuse, de cocooning. Il se marie très bien avec une déco faite de meubles en bois et de métal : table basse en fer forgé, armoire en bois massif…
Dans un salon avec un poil à bois ou une cheminée, effet garanti !

 

Regarder la composition

On n’y pense pas assez, mais pensez à bien regarder la composition des différents éléments.

L’assise ou le matelas de couchage notamment : sur chaque fiche produit, en magasin ou sur le web, est indiquée la densité de la mousse.
Une densité trop faible, 20 à 30 kg/m3 par exemple, et le couchage risque d’être inconfortable car trop mou. Ou bien, et c’est un problème fréquent, la mousse va rapidement s’affaisser.
Préférez un canapé rembourré d’une mousse plus dense, au-delà de 30 kg/m3.

Aussi selon la conception, regardez si des teintures ou des matières sont à même de libérer en grande quantité des COV.
Les COV, pour Composés Organiques Volatiles, regroupent une grande quantité de substances, qui peuvent être toxiques pour l’environnement et la santé. Comme le rappelle l’ADEME (l’Agence de transition écologique), la réduction de l’émission des COV par les différentes industries est un objectif important.

Un canapé en cuir véritable notamment contiendra logiquement beaucoup moins voire pas de COV. Ou bien optez pour un modèle en tissu moins traité.

canapé convertible bleu
canapé convertible bleu

 

Nettoyage de la housse

Vous préférez un canapé convertible en tissu ?
Confortable, agréable en été comme en hiver, plus facile à nettoyer… Vérifiez toutefois s’il est par exemple déhoussable, soit complètement soit au moins les coussins.

Cela permet un nettoyage en profondeur beaucoup plus efficace.

Petite astuce supplémentaire :
Lorsque vous achetez votre tout nouveau canapé convertible, déhoussez-le et lavez la housse.
D’éventuels résidus et composés volatiles issus de sa fabrication, de son transport ou de son stockage seront ainsi nettoyés par le lavage, pour un intérieur plus sain.

 

Les accessoires

Les fabricants rivalisent pour créer des canapés qui intègrent toujours plus d’accessoires.
A vous de voir lesquels vous intéressent véritablement.

La méridienne est un grand classique désormais : sur un côté, cette grande avancée permet de reposer ses jambes. Très agréable pour se poser confortablement avec un bon bouquin ou devant un film.

Canapé convertible avec méridienne
Canapé convertible avec méridienne

Les appui-têtes réglables, qu’on ne trouvait auparavant que des modèles luxueux, se sont aussi démocratisés. Ils pivotent pour s’adapter à la morphologie de chacun et offrent une assise et une relaxation de meilleure qualité.

Vous êtes plutôt geek ? Toujours un smartphone à la main ?
Certains modèles intègrent des prises USB dans les accoudoirs pour recharger votre mobile, voire des compartiments de rangement et même des éclairages : le canapé ne fait plus seulement de votre déco, il est la déco.

Bien sûr, on n’oublie pas le coffre de rangement, si pratique pour stocker une couette et des couvertures : il n’y a qu’à déplier le canapé et vos invités sont prêts à dormir.

 

Le type de couchage

Là aussi il existe des différences entre les produits.

Entre le célèbre clic-clac dont le dossier se renverse au son mécanique et de ressorts du mécanisme, qu’on trouve souvent chez les étudiants ou dans une chambre d’ado ; au grand canapé convertible de salon avec une grande banquette sur roulette qui se déplie en un tournemain.

D’autres modèles vont avoir un matelas qui va se replier et se déplier à la façon d’un BZ.

 

Le prix

Evidemment, le prix sera toujours un critère de choix.
Respectez votre budget et évitez d’avoir recours à un crédit, ce n’est jamais une bonne idée.

Si le montant est trop élevé, guettez les bonnes affaires ou essayez de faire des économiques pendant quelques mois (oui, c’est facile à dire comme ça).
Il vaut mieux parfois mettre un peu plus cher pour avoir de la qualité, que chercher le prix le plus bas et risquer d’être rapidement déçus.

 

A lire également

Le sac en toile de jute

Traitements pour protéger le bois

Quelles décorations faire en macramé ?

Partagez l'article :

Facebook
Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Sommaire
Suivez-nous :
Retour haut de page