Chiens blancs : les conseils de pro pour prendre soin du pelage

chien blanc court dans un jardin

L’adoption d’un compagnon à quatre pattes au pelage immaculé n’est pas sans contraintes. Lorsqu’il s’agit d’un chien blanc, les soins doivent en effet être plus réguliers. Découvrez quelques conseils de professionnels pour entretenir le pelage de votre compagnon de vie.

Les différentes races de chiens à poil blanc

Avant de vous donner quelques conseils pour prendre soin des poils de votre chien blanc, faisons le point sur les différentes races qui existent. Il y a notamment :

  • le Spitz allemand dont la robe blanche (ou orange, voire crème) est très souple,
  • le Bichon maltais, un chien d’appartement aux poils très longs,
  • le Westie, un chien énergique né du croisement entre le Cairn Terrier et le Bichon maltais,
  • le Samoyède, très joueur et dont les poils forment facilement des boules,
  • le Berger blanc suisse qui adore s’amuser sans craindre de salir sa belle robe blanche,
  • le lévrier, très répandu en France et dont la discrétion est remarquable,
  • le caniche, une race appréciée pour son pelage dense, doux et élastique.

Les chiens blancs sont plus sensibles au soleil que les autres chiens, encore plus quand ils ont des poils courts. Et pour cause, les rayons ultraviolets du soleil traversent plus facilement les couleurs claires. Si nous prenons l’exemple des humains, les personnes à la peau claire risquent de subir des coups de soleil et une déshydratation plus rapidement que les personnes à la peau foncée. D’autre part, les poils d’un chien blanc peuvent changer d’aspect par endroits à cause d’une allergie, du soleil ou de l’humidité. Des précautions sont donc à prendre pour une race de chiens blancs afin de préserver la beauté de son pelage.

 

prendre soin d'un chien blanc

 

La prévention afin de préserver le pelage blanc de votre chien

Afin de garder les poils blancs de votre chien intacts, vous devez anticiper certaines déconvenues. Par exemple, pour éviter les conséquences que peut avoir le soleil sur lui, évitez de le sortir en milieu de journée (entre 12h et 16h). En été, emportez toujours de la crème solaire pour vos promenades. Toutefois, la protection solaire sera également utile pour les balades en hiver, afin de le protéger des réverbérations du soleil sur la neige.

Vous pouvez acheter certains accessoires pour prendre soin du pelage de votre chien. Il y a par exemple le gilet fraîcheur afin de le protéger de la chaleur en été. Ce vêtement pour chien rafraîchira sa peau et lui évitera les coups de soleil. Vous aurez également besoin d’une gourde de voyage pour hydrater votre compagnon à quatre pattes pendant vos sorties.

De plus, la vaccination pour chien peut provoquer une réaction cutanée qui modifiera pendant longtemps la couleur des poils. Pour éviter cette situation, veillez à espacer l’injection contre la rage et celle contre une autre maladie d’environ un mois au moins. Pour éviter les allergies cutanées qui auront des répercussions sur le pelage de votre chien, veillez à choisir une alimentation adaptée.

 

L’alimentation pour conserver la blancheur des poils de votre chien

L’alimentation joue également un rôle important dans l’aspect des poils d’un chien. Pour les races de chien blanc, une alimentation de mauvaise qualité peut provoquer la perte de blancheur et de clarté, la sécheresse, voire une chute anormale des poils. Pour rappel, la mélanine (pigments qui colorent les poils) est produite par l’organisme à partir des protéines. Pour votre chien blanc vous devez donc adopter une alimentation riche en :

  • protéines animales,
  • vitamine A,
  • vitamine B8 ou biotine,
  • acides gras polyinsaturés (oméga 3 et 6).

Le surplus de matières grasses et les protéines végétales sont à éviter.

 

À quelle fréquence laver votre chien aux poils blancs ?

Le bain est nécessaire pour prendre soin du pelage d’un chien blanc, principalement pour nettoyer les poils, défaire les nœuds et réduire les démangeaisons. Avant de donner un bain à votre chien, nous vous conseillons de bien choisir le shampoing pour chien. Faites le choix d’un shampoing dont les actifs naturels conservent la blancheur et la douceur des poils, tout en les renforçant. Vous pouvez opter pour un shampoing comportant de l’huile essentielle de coco, d’avoine, de romarin ou de jojoba par exemple.

N’utilisez en aucun cas un shampoing destiné pour les humains. Sachez que le pH de la peau des chiens varie du neutre au basique (7,4 à 8,5) alors que la peau des humains a un pH acide (4,7 en moyenne). Autrement dit, les chiens ont une peau plus fragile que nous. Vous devez également tenir compte de la fragilité de votre chien pour définir la fréquence à laquelle vous allez laver votre compagnon de vie. Nous vous recommandons de donner au maximum un bain tous les deux mois à votre chien blanc s’il a des poils courts. A contrario, s’il dispose de poils relativement longs, vous pouvez le laver une fois par mois.

 

chien blanc, les conseils de pro pour prendre soin du pelage

 

Le nettoyage ciblé pour prendre soin de la robe blanche de votre chien

Puisqu’il n’est pas conseillé de donner des bains fréquents à votre chien, vous devez opter pour le nettoyage ciblé. La robe blanche de votre chien peut en effet se salir à tout moment lors d’une promenade, de jeux, etc. Pour débarrasser le pelage des taches, plutôt que d’attendre plusieurs jours, voire des semaines pour un lavage complet, nettoyez uniquement les endroits concernés.

Après une promenade par exemple, vous pouvez laver les pattes de votre toutou avec une lingette nettoyante pour chien. Il y a en effet des substances aux effets insoupçonnés qui peuvent causer des taches particulièrement difficiles à enlever. C’est le cas des sécrétions nasales, des larmes, de la salive, des huiles, etc. Prévenez les taches que peuvent causer ces substances en nettoyant régulièrement les narines, le museau et la barbe de votre chien.

 

Le brossage pour les chiens blancs

Le brossage de votre chien blanc est un réflexe que vous devez développer si celui-ci a des poils blancs. C’est un geste qu’il est important d’effectuer très régulièrement pour retirer les saletés banales qui peuvent devenir difficiles à éliminer avec le temps. En brossant les poils de votre toutou, vous éviterez également qu’ils ne s’emmêlent. Vous pouvez brosser le pelage de votre chien une fois par jour en fonction de la longueur. Le brossage quotidien permet également d’éviter l’éparpillement des poils morts dans la maison. Ce soin favorise également l’aération de la peau ainsi que la repousse des poils. Choisissez une brosse adaptée à la nature et à la longueur des poils de votre chien. Brossez ensuite l’animal dans le sens des poils.

Vous pouvez lire également : crotte de chien, gare aux amendes

Partagez l'article :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sommaire
Suivez-nous :
Retour haut de page