Les chiens sont des animaux de compagnie très prisés. On en compte près de 8 millions dans les foyers français. Ces animaux très actifs sont de véritables compagnons de vie. Pour préserver la santé de votre chien, vous devez bien le nourrir. L’alimentation de votre animal de compagnie mérite toutefois une attention particulière. Elle doit être de bonne qualité, saine et équilibrée. Comment bien nourrir votre chien ?
Choisissez des croquettes parfaitement adaptées à votre chien
Les chiens sont des animaux de compagnie adorables. Pour être en bonne santé, ces animaux ont besoin d’une bonne alimentation. En plus de préserver sa santé, une bonne alimentation permet d’assurer le confort digestif et de renforcer le système immunitaire de votre chien.
Aujourd’hui, les croquettes sont les aliments les plus donnés aux chiens. Ces aliments industriels secs sont très appréciés par ces animaux. Les vétérinaires et de nombreux spécialistes les recommandent, car ils sont riches en nutriments. De plus, les croquettes ne nécessitent aucune préparation particulière. Cela vous permet de nourrir rapidement votre compagnon sans grande difficulté.
Par ailleurs, il existe de nombreux types de croquettes sur le marché. Avec la vaste gamme de croquettes disponibles, il est difficile de faire un choix. Pour nourrir correctement votre chien, vous devez lui donner des croquettes adaptées à son profil. En effet, chaque chien a des besoins physiologiques particuliers. Par exemple, un chiot n’a pas les mêmes besoins physiologiques qu’un chien adulte. Si vous donnez des croquettes pour chiots à votre chien adulte, les besoins de ce dernier ne seront pas bien couverts.
De même, les besoins d’un chien sportif et ceux d’un chien d’intérieur ne sont pas les mêmes. Pour choisir des croquettes adaptées à votre animal de compagnie, vous devez donc tenir compte de son âge et de son niveau d’activité physique.
Il existe de nombreuses races de chiens. Chaque race a ses propres caractéristiques physiologiques. Certaines sont plus fortes et plus vigoureuses, tandis que d’autres sont plus sensibles aux maladies. Pour répondre aux besoins de tous les chiens, les industriels produisent des croquettes adaptées à chaque race. On retrouve par exemple des croquettes pour yorkshire, pour husky ou pour labrador. Avant d’acheter des croquettes pour votre chien, vérifiez toujours si elles correspondent à la race de ce dernier.
Il existe également des croquettes spécialement élaborées pour des chiens ayant des besoins diététiques particuliers. On trouve par exemple des croquettes pour chiens ayant des allergies, du diabète, souffrant de troubles digestifs, etc. Lisez donc attentivement les étiquettes des emballages avant de les acheter.
Vous pouvez introduire des compléments dans son alimentation selon ses besoins
Nourrir un chien avec une ration alimentaire complète et équilibrée est généralement suffisant pour maintenir l’animal en bonne santé. Cependant, dans certaines situations, les besoins nutritionnels de l’animal peuvent augmenter. Dans ces cas, l’idéal serait de compléter la ration alimentaire quotidienne de votre chien avec des compléments alimentaires.
Les compléments alimentaires sont des concentrés de nutriments ou de substances spécifiques. Il peut par exemple s’agir de concentrés de vitamines, de minéraux, d’acides gras essentiels ou d’acides aminés essentiels. Les compléments alimentaires peuvent également être des extraits de plante ou des prébiotiques. Sur le marché, ces produits existent sous différentes formes. Vous pouvez en trouver sous forme de comprimés, de poudre, d’huile ou de gélules. Il existe également des compléments alimentaires sous forme de friandises, de gel et de sirop.
Les compléments alimentaires sont élaborés pour remplir une fonction spécifique. Vous pouvez recourir à ces produits dans de nombreuses situations. Certains compléments alimentaires aident les chiens stressés à se relaxer et à retrouver toute leur tranquillité. Si vous avez un chiot en pleine croissance, renseignez-vous sur les compléments alimentaires pour chiens adaptés à son âge. En effet, les compléments alimentaires de croissance peuvent apporter les nutriments dont votre chiot a besoin pour son développement.
Si vous avez une chienne en gestation ou en lactation, vous pouvez également recourir aux compléments alimentaires pour chiens afin de mieux couvrir les besoins nutritionnels de l’animal. Les chiens sportifs dépensent plus d’énergie que les chiens ordinaires. Pour apporter les calories supplémentaires à votre chien sportif, vous pouvez lui donner des compléments alimentaires spécifiques.
Ces derniers peuvent également avoir un effet anti-inflammatoire bénéfique pour l’animal. En cas de maladie chronique, de pelage terne, de troubles digestifs, les compléments alimentaires peuvent aider l’animal à retrouver son état de forme optimale.
Par ailleurs, bien qu’ils soient importants, les compléments alimentaires ne peuvent pas se substituer à une alimentation équilibrée. Quelle que soit leur nature, le but des compléments alimentaires est de soutenir l’organisme des chiens en leur apportant des nutriments supplémentaires. Ils ne sont pas considérés comme des médicaments. Ils ne peuvent donc pas guérir ou prévenir des maladies. Avant de donner des compléments alimentaires à votre compagnon, vous devez être sûr que l’animal a besoin d’un apport supplémentaire en nutriments.
N’hésitez pas à consulter votre vétérinaire si vous avez des doutes sur l’état de votre animal de compagnie. Pour donner les compléments alimentaires à votre chien, assurez-vous de respecter les dosages recommandés, car certains produits donnés en excès peuvent entraîner des problèmes de santé. Les recommandations de dosage sont souvent indiquées sur les emballages des compléments alimentaires.
Vous pouvez acheter les compléments alimentaires de votre chien dans une animalerie ou dans une pharmacie. Vous pouvez également acheter ces produits en ligne sur des sites spécialisés et vous faire livrer à domicile. Pour la santé de votre chien, privilégiez les compléments alimentaires formulés à partir de plantes et d’actifs naturels.
Ne suralimentez pas votre chien
Les chiens sont des animaux gourmands. Quand ils sont en bonne santé, ces animaux ne refusent souvent pas la nourriture, surtout quand il s’agit de friandises. Ils n’hésitent pas à en demander plus. Cependant, en donnant toujours plus d’aliments à votre chien, vous risquez de le suralimenter.
La suralimentation d’un chien a de nombreuses conséquences. Si vous donnez plus d’aliments à votre animal de compagnie qu’il n’en a besoin, cela peut entraîner du surpoids ou de l’obésité. Une suralimentation peut également entraîner des pathologies comme l’arthrose, le diabète ou les maladies cardiovasculaires.
Pour éviter tous ces problèmes de santé, vous devez respecter la dose journalière de nourriture adaptée aux besoins de votre chien. Pour estimer correctement la dose journalière de la ration alimentaire de votre chien, vous pouvez vous rapprocher de votre vétérinaire. Ce dernier peut vous aider à calculer les quantités de calories, de protéines, de vitamines et de minéraux dont votre animal a besoin. Cela vous permettra de déterminer la quantité de repas qui correspond à ses besoins.
Une fois que vous connaissez la quantité de rations quotidiennes, vous pouvez la fractionner en 2 ou 3 repas. Cela vous permet de satisfaire l’appétit de votre animal de compagnie et de faciliter la digestion des aliments. Il est également important d’espacer les repas d’au moins 2 à 3 heures afin de faire reposer le système digestif de l’animal.
En ce qui concerne les friandises pour chiens, nous vous conseillons de les utiliser uniquement pour récompenser les bonnes actions de votre compagnon. Espacez les récompenses en friandises en félicitant autrement votre chien pour ses bons comportements. Les caresses, la promenade et les jeux sont autant de moyens efficaces pour féliciter un chien.
Veillez à varier l’alimentation de votre animal de compagnie
Nourrir correctement un chien implique d’opter pour une alimentation variée. Ceci est indispensable pour une nutrition équilibrée. En effet, chaque aliment a une composition nutritionnelle unique. Les différents nutriments comme les protéines, les glucides ou les vitamines sont trouvés en différentes quantités dans les aliments. Même les aliments de même nature n’ont pas les mêmes compositions nutritionnelles.
Par exemple, la composition nutritionnelle du poulet n’est pas la même que celle du canard ou du bœuf. Chaque type de viande offre à votre chien des acides aminés, des acides gras, des vitamines et des minéraux différents. En variant l’alimentation de votre animal de compagnie, ce dernier pourra donc profiter d’un apport optimal en éléments nutritifs.
En plus d’apporter tous les nutriments importants à votre chien, une alimentation variée permet de lui assurer une bonne santé digestive. Un apport varié de nutriments sert à enrichir et à équilibrer la flore intestinale. Les aliments seront ainsi bien digérés. En variant régulièrement l’alimentation de votre chien, vous pouvez également éviter les problèmes de sensibilités alimentaires dus à la consommation répétée de certains aliments.
Pour bien nourrir votre chien, variez entre les croquettes et les aliments industriels humides comme les boîtes de pâtées. N’hésitez pas à mélanger des aliments secs et humides pour offrir plus de diversité à votre animal de compagnie.
La ration ménagère a une place importante dans l’alimentation des chiens. En préparant un repas fait maison à votre chien, vous pouvez le nourrir correctement en mélangeant diverses sources de nutriments. Misez sur différentes sources de protéines comme le canard, le poulet ou le saumon. N’oubliez pas d’intégrer des légumes dans les repas de l’animal, car ils sont très riches en minéraux, en vitamines et en fibres.
Évitez de donner à votre chien des restes de table
Les maîtres de chien sont souvent tentés de donner des restes de table à leur compagnon pour leur faire plaisir. Bien que cette pratique soit répandue, elle n’est pas recommandée. Donner des restes de table à un chien, c’est exposer ce dernier à des risques de surpoids, d’obésité et de diabète.
L’alimentation humaine est souvent trop salée, trop sucrée, riche en graisse ou en lactose. Ce type d’alimentation ne correspond pas aux besoins nutritionnels d’un chien. De plus, les restes de table sont souvent mal digérés par les animaux, car leur système digestif n’est pas le même que celui des humains. Ces aliments peuvent provoquer des diarrhées et d’autres troubles digestifs importants.
Donner régulièrement des restes de table à son chien représente également une mauvaise habitude éducative. Si vous donnez souvent vos repas à votre chien, ce dernier peut intégrer cet acte dans ses habitudes. L’animal n’hésitera pas à courir vers vous ou vos invités chaque fois que vous êtes à table pour demander une bouchée. Même si cette mauvaise habitude ne vous dérange pas, elle peut être gênante pour vos invités.
Respectez des horaires fixes pour nourrir votre chien
En plus de donner des aliments sains et équilibrés à votre chien, il est important de respecter des horaires fixes pour nourrir l’animal. En effet, les chiens ont besoin de régularité dans leurs repas. Ils aiment manger à des heures fixes. Vous pouvez par exemple donner à votre chien adulte une portion de repas le matin à 7 h et une autre portion le soir à 17 h. Ces horaires d’alimentation vous permettent d’équilibrer la journée de votre chien.
Pour les chiots ou les chiens adultes qui ont des troubles digestifs, vous pouvez les nourrir matin, midi et soir. Si l’animal ne parvient pas à finir sa nourriture au bout de 20 minutes, il faut lui retirer la gamelle et ne lui redonner qu’au prochain repas. Cette façon de procéder vous permet de bien éduquer votre chien et de préserver sa santé.
Les repas sont très appréciés des chiens, il est donc important de ne pas le déranger. Cela lui permet de manger calmement et de profiter de sa nourriture. Après le repas, vous devez éviter que votre chien pratique une activité intense.
Dans les premières heures qui suivent la prise du repas, l’animal ne doit pas courir, sauter, ni jouer. En ce qui concerne les promenades, il est conseillé d’attendre au moins 30 minutes. Si vous ne respectez pas cette précaution, vous exposez votre chien à des risques de dilatation-torsion de son estomac.
N’oubliez pas l’hydratation de votre animal
Tout comme l’organisme humain, le corps des chiens est composé d’une grande quantité d’eau. Pour que l’organisme de ces animaux fonctionne correctement, on doit régulièrement l’hydrater. C’est la raison pour laquelle il est important de toujours laisser une gamelle d’eau à la disposition des chiens.
L’eau aide les chiens à réguler leur température et à lubrifier leurs tissus. Si ces animaux ne boivent pas suffisamment d’eau, ils risquent d’être fortement déshydratés, ce qui peut les affaiblir ou les rendre malades. L’eau protège les organes de votre chien et favorise une bonne digestion. Elle assure également l’acheminement des sels dans l’organisme.
Bien que l’eau soit importante pour les chiens, il ne faut pas en abuser. Un chien doit boire en moyenne 50 à 70 ml d’eau par kilogramme par jour. Vous devez donc tenir compte du poids de votre animal de compagnie pour estimer ses besoins en eau. À titre illustratif, un chien de 30 kg peut boire entre 1,5 et 2,1 L d’eau par jour. Pendant les périodes de forte chaleur, l’animal peut avoir besoin d’une quantité plus importante d’eau pour compenser les pertes potentielles.
Source :
https://www.lefigaro.fr/actualite-france/animaux-domestiques-combien-de-millions-d-amis-20210127