L’album photo de vos vacances à la montagne

Photo vacances à la montagne coucher de soleil
Plutôt que de laisser vos belles photos de vacances sur la carte mémoire de votre appareil, pensez à créer un album photo. Totalement personnalisable, il correspondra à vos envies.

La photographie nous offre la possibilité de garder un souvenir de tous les moments passés avec nos proches. D’ailleurs, plutôt que de les laisser dans vos appareils numériques, vous avez la possibilité d’imprimer vos photos. Vous pouvez ensuite les rassembler dans un album. Celui-ci est personnalisable à souhait grâce à des studios de création en ligne. Les options qui s’offrent à vous en termes de personnalisation sont nombreuses et vous avez seulement à choisir vos meilleurs clichés de vacances à la montagne.

Livre photo ou album photo : lequel choisir et quelles sont les différences ?

Le livre photo se distingue de l’album par le matériau utilisé pour la couverture et la page. En général, les pages sont plus épaisses sur un album. Elles sont également plus rigides et faites généralement en carton. Les pages d’un livre photo sont pour leur part plus flexibles. Par ailleurs, la reliure est plus complexe sur un album, comparée à celle d’un livre photo.

Le choix se fera en fonction du rendu recherché. Le prix peut également vous aider à prendre une décision, puisqu’un album photo coûte relativement plus cher.

En termes de qualité, l’un comme l’autre s’avèrent intéressants. Le principal atout d’un album photo se trouve dans sa robustesse. Néanmoins, vous pouvez trouver sur le marché des livres photo très résistants, faits avec des matériaux de bonne qualité.

Aujourd’hui, l’album autant que le livre photo sont obtenus par impression numérique. En effet, le temps où il fallait coller les photos à la main est révolu. D’ailleurs, grâce à cette édition numérique, il est désormais possible de personnaliser son album photo en ligne depuis des plateformes spécialisées et de réunir ses meilleurs clichés en seulement quelques clics.

Toutefois, si vous tenez à le réaliser à la main, rien ne vous en empêche. Cela peut même donner lieu à des instants de partage amusants avec vos proches. Dans ce cas, vous pouvez créer un album avec une méthode comme le scrapbooking. Des modèles composés de feuilles et de pochettes conçus pour recevoir les photos sont disponibles sur le marché.

livre album photo de vacances à la montagne
Un album photo de vacances à la montagne en famille

 

Quel format choisir pour votre album photo ?

Il est important de bien choisir le format afin de faire ressortir au mieux les photos qui composent votre album. Pour un livre photo dédié à vos vacances et séjours en montagne, vous avez trois possibilités :

  • Le format A4
  • Le format A5
  • Le format carré

Le format A4

Il s’agit du format le plus utilisé pour l’édition d’un livre photo. Dans ce cas, votre album aura une taille identique à celle d’une bande dessinée ou d’un cahier grand format. Ce qui facilite le rangement, puisqu’il peut rentrer sans problème dans une bibliothèque.

Les dimensions sont les suivantes :

  • 21 x 29,7 cm pour un portrait
  • 29,7 x 21 cm pour un paysage

Le format A5

Si vous souhaitez éditer un album photo qui aura l’apparence d’un petit carnet, optez pour le format A5. Vous avez le choix entre deux dimensions :

  • 15 x 21 cm pour un portrait
  • 21 x 15 cm pour un paysage

Le format A5 est idéal afin de disposer d’un livre photo facile à manier, notamment pour les enfants si jamais ils veulent revoir leurs meilleurs moments à la neige ou en randonnée.

Le format carré

Il change des formats habituels, avec l’orientation en portrait ou en paysage. Ce format est donc à privilégier si vous voulez concevoir un album original. Pour les dimensions, les plus courantes sont :

  • 21 x 21 cm
  • 30 x 30 cm

Il suffit ensuite de placer vos photos au centre du carré afin de bien les valoriser pour rendu final au top.

Orientation : que choisir entre portrait et paysage ?

Le portait facilite le rangement. Il permet d’intégrer votre livre photo à la bibliothèque en toute aisance. Le paysage apporte, quant à lui, une touche originale et décorative. En général, la majorité des photos prises à la montagne seront au format paysage pour prendre toute la famille et l’environnement. Falaises de granit impressionnantes, paysages rocheux et secs où vos amis sont en train d’avancer, nuages cotonneux qui s’accrochent aux crêtes et aux cimes, de tels clichés nécessitent généralement une prise de large horizontale assez large typique du format paysage.

 

Avec quel type de papier composer un album photo ?

Vous avez le choix entre du papier satiné, brillant ou mat. Sa qualité détermine l’effet obtenu avec le rendu final. Aussi, si vous confiez votre album à un professionnel, n’hésitez pas à vous renseigner sur le type de papier utilisé.

Le satiné offre un rendu particulièrement élégant. Comme le papier mat, il évite les traces laissées après chaque toucher.

Outre la qualité, vous devez également prêter attention au grammage. L’épaisseur et la tenue des pages vont en effet en dépendre. Pour un livre de qualité et résistant, il faut au moins 160 grammes par mètre carré.

La couverture de votre livre photo

Plusieurs modèles sont disponibles actuellement.

La couverture souple

Ce type de couverture facilite le maniement de votre album, car il sera très léger. Vous pouvez donc transporter votre livre sans difficulté.

La couverture rigide

Elle a l’avantage de la robustesse, et permet de conserver votre livre et son contenu en bon état malgré les usages répétés. Les risques de rayures ou de torsions sont limités.

La couverture en toile

Elle offre un rendu plus original qu’une couverture classique. De plus, elle protège votre album photo des rayures.

La couverture en toile vissée

Elle a un aspect identique à la précédente. Elle se distingue par la présence de vis métalliques qui permettent de maintenir votre album photo.

La couverture en cuir vissée

L’authenticité et l’élégance apportées par le cuir en font un modèle d’exception. Les vis métalliques garantissent pour leur part une plus grande solidité à votre album.

La couverture carnet

Légère et souple, elle vous permet de transporter votre livre photo avec vous, en toute simplicité. Un modèle qui s’avère pratique lorsque vous souhaitez montrer les photos de votre voyage à vos proches.

Entre ces différents modèles, le choix doit être fait selon 4 critères principaux :

  • Le format de votre album : une couverture souple conviendra à un livre de petit format. Un modèle plus rigide sera adapté si vous prévoyez de concevoir un album grand format.
  • Le nombre de pages de votre livre : plus il est épais et contient une grande quantité de photos à la montagne, plus la couverture doit être robuste afin de protéger l’intérieur.
  • Le style recherché : il existe des modèles adaptés selon que vous souhaitiez une touche tendance, moderne ou plutôt classique.
  • La praticité : vous souhaitez offrir l’album en cadeau à un proche ? Il existe des couvertures plus appropriées à ce contexte. Certaines seront également plus convenables pour bien conserver votre livre dans la bibliothèque.

 

Bien choisir les photos pour votre livre photo de voyages

Un album photo peut être édité pour contenir plusieurs centaines de pages. Cela dit, un tri s’impose pour n’imprimer que les meilleures photos de vos séjours à la montagne.

Commencez par mettre de côté celles qui sont floues ou mal cadrées. Certaines d’entre elles peuvent aussi comporter des détails gênants. N’hésitez pas à les sélectionner et les éliminer de la liste des photos à mettre dans votre livre. Faites de même avec tous les doublons ou toutes les photos qui se ressemblent trop et n’ont rien « d’unique ».

Une fois le tri effectué, il faut organiser les photos restantes. Vous pouvez les classer par type, en mettant ensemble les photos de groupes, les paysages et les portraits, etc. L’autre option consiste à les réunir en suivant un ordre chronologique. Cela permet de suivre le déroulement de vos aventures au fil des pages de votre album.

photo de vacances à la montagne en hiver
Vacances à la montagne en hiver, photo de famille

 

Créer son album photo personnalisé : des plateformes qui simplifient le travail

Aujourd’hui, il n’est plus nécessaire de se rendre dans un laboratoire pour demander l’impression de ses photographies. Vous pouvez éditer vous-même votre album photo en restant chez vous. Ceci est possible grâce à des plateformes en ligne qui vous permettent de faire la mise en page vous-même avec vos clichés favoris.

Le travail d’édition peut être réalisé depuis votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone. Le prestataire vous proposera un site web dédié ou une application avec lesquels vous pouvez composer votre album.

L’élaboration de votre livre photo se fera en quelques étapes simples :

  • Choisissez le format et la taille souhaités pour votre album
  • Sélectionnez un modèle d’album parmi ceux proposés
  • Importez les photos que vous souhaitez intégrer dans votre livre photo
  • Organisez leur emplacement, ou laissez le logiciel les placer automatiquement
  • Ajoutez des légendes ou des images pour plus d’originalité
  • Validez votre commande après avoir terminé l’édition de votre livre

Une fois la commande envoyée, l’éditeur s’occupe d’imprimer votre album sans modifier le travail que vous avez effectué. Il vous sera ensuite livré en version papier. Il peut être prêt en 48 heures chez certains prestataires.

 

Un large choix de designs pour votre livre photo

La possibilité de personnaliser l’album représente l’un des avantages de l’édition en ligne. Une grande variété de designs vous sera proposée pour le rendre unique, des modèles classiques ou modernes jusqu’aux modèles les plus originaux. À vous de choisir selon l’effet recherché.

Le choix se fera au moment de la mise en page. Différents thèmes seront alors disponibles sur la plateforme d’édition. Ceux axés sur le voyage paraissent adaptés pour valoriser vos photos en famille ou avec vos amis à la montagne. La couverture et les pages seront automatiquement adaptées selon le thème choisi.

 

Éditer un livre photo personnalisé : à quel prix ?

Le prix d’un album photo personnalisé dépend :

  • De son format
  • Du nombre de pages qui le composent
  • Du type de reliure, de couverture et de papier photo utilisé

Pour éviter les mauvaises surprises, pensez à demander un devis au prestataire que vous avez choisi. Présentez-lui votre projet afin de l’aider à estimer le coût.

Les avantages d’un album photo imprimé

L’impression de livre photo se fait de plus en plus rare à l’heure où le numérique gagne du terrain. Pourtant, il présente de nombreux avantages qu’un stockage numérique ne peut pas toujours offrir.

Un moyen de sécuriser vos photos

Certes, le stockage sur un téléphone, un ordinateur ou une clé USB est une solution pour éviter l’encombrement de votre maison. Mais vos photos ne sont pas pour autant en sécurité sur ces solutions de sauvegarde numériques. Effectivement, personne n’est à l’abri d’une panne matérielle. En cas de vol, vous perdez également vos souvenirs avec votre appareil.

Éditer un livre ou album photo reste donc à ce jour le moyen le plus sûr pour conserver vos clichés à travers le temps. Bien entendu, il faut garder votre album dans un lieu sécurisé, à l’abri de l’humidité.

La créativité

Que vous réalisiez votre album seul ou avec l’aide d’un professionnel, vous avez le dernier mot en ce qui concerne son édition. À vous donc de faire travailler votre imagination et votre créativité afin de composer chaque page.

Un format qui simplifie l’accès à vos photos

Envie de montrer vos photos à vos proches qui n’ont pas eu l’occasion de faire partie de l’expédition ? Rien de plus facile, il suffit de sortir votre album de votre bibliothèque. Vous pouvez aussi le passer à plusieurs personnes.

Des souvenirs sur un support authentique

L’album photo imprimé a ceci d’avantageux qu’il vous permet de conserver et montrer vos photos de façon plus « réelle ». Rien ne vaut la sensation d’un objet que l’on se passe de main en main et le reflet de la lumière sur les photographies glissées dans l’album.

photos de vacances pour album
Des photos de vacances pour faire un album

 

Offrir un album photo personnalisé en cadeau

Vous voulez faire une surprise aux personnes qui vous ont accompagné pendant le voyage ? Pourquoi ne pas leur offrir un livre photo personnalisé ? C’est un cadeau qui leur permettra de revivre les beaux moments que vous avez passés ensemble !

Créer un tel cadeau n’a rien de compliqué. Vous pouvez éditer l’album en ligne avec vos photos favorites et renseigner l’adresse du destinataire pour la livraison.

Il s’agit d’un cadeau qui plaira à coup sûr ! Qui n’aimerait pas garder un souvenir des moments vécus avec ses proches ? Surtout d’un voyage ou d’un séjour que vous n’effectuerez peut-être pas tous les jours ? De plus, il ne requiert pas un gros budget. Plusieurs formats sont proposés pour des prix différents.

Par ailleurs, les possibilités de personnalisation sont quasi infinies. Il suffit de trouver la bonne combinaison afin de faire plaisir au destinataire.

Un titre pour votre album photo

Comme pour un livre, il faut un titre pour votre album. Il donnera une idée plus précise du contenu. Vous avez plusieurs choix. Dans le cadre de votre voyage en montagne, vous pouvez prendre la destination comme titre. Vous pouvez également opter pour une phrase qui résume votre expédition ou une citation qui reflète votre aventure.

Pour y ajouter un peu de fun, pensez à reprendre un mot ou une phrase qui a vous a marqué pendant votre périple. Ou pourquoi pas une blague qui pourrait exprimer votre vécu durant votre voyage ?

Le titre apportera encore plus d’originalité si vous souhaitez offrir l’album en cadeau. De plus, il éveillera la curiosité du destinataire.

Partagez l'article :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sommaire
Suivez-nous :
Retour haut de page