12 randonnées dans le Vercors à faire

massif du Vercors, paysage de montagne
Massif du Vercors : idées de belles randonnées à faire dans la région de Grenoble.

Vous êtes à la recherche d’une région propice aux randonnées ? Avez-vous pensé au massif du Vercors ? Cette destination en région Rhône-Alpes demeure l’un des endroits les plus prisés par les amoureux de randonnées. Situé entre Grenoble et Die, le Vercors est considéré comme un massif béni par les dieux. Présentant des sommets pouvant culminer jusqu’à 2 300 mètres, cette chaîne de montagnes présente des paysages somptueux qui ne laissent aucun promeneur indifférent. Qu’il s’agisse des alpages au nord ou des coteaux ensoleillés au sud, le massif du Vercors est l’endroit que nous vous conseillons vivement pour vos prochaines randonnées. Comme des dizaines de parcours existent, nous vous proposons ici 12 des meilleures randonnées dans le Vercors pour rendre votre choix plus facile.

 

1) Le tour du Mont Aiguille

Avec un dénivelé positif de 1 100 m, cette randonnée propose un parcours de 17 km. En prenant le départ du parking de Trézanne, ce sera l’occasion d’aller à la découverte d’un terrain riche en orchidées protégées. Même s’il est moins recommandé en hiver, le tour du Mont Aiguille offre un ensemble de paysages insolites qu’il sera très agréable de découvrir. En réalité, les randonneurs auront l’occasion d’effectuer pendant 7h30 environ un parcours à la fois varié et riche en biodiversité. Le point haut culmine à 1 704 m tandis que le point bas se trouve à 1 010 m.

Mont aiguille dans le Vercors

Le Mont Aiguille

 

2) Boucle du Roc Cornafion

Compte tenu de sa difficulté, cette randonnée est réservée aux marcheurs expérimentés. En effet, le dénivelé est de 750 m pour un maximum de 1900 mètres d’altitude. Bien que ces chiffres fassent peur, les efforts ne seront pas vains. Les randonneurs courageux pourront contempler le magnifique paysage que présente le Roc Cornafion. La vue sur Grenoble est particulièrement magnifique. Pour vivre ces émotions, le rendez-vous du départ est donné au parking des Barnets pour une expérience de 7 heures de marche. En tout, il faudra effectuer un parcours de 15 km accidentés.

 

3) Le Canyon des Gueulards

Cette randonnée propose aux aventuriers un parcours de 8,9 km pour un dénivelé de 552 m. Le point de départ est situé à proximité de Plan-de-Baix après le Moulin de la Pipe. L’atmosphère est particulière car les marcheurs évoluent dans un univers de lichens, fougères et blocs rocheux entre 2 falaises. Pendant près de 4 heures, on profite d’une randonnée qui apparaît comme quasi inoubliable.

 

4) La Dent de Moirans

Avec un dénivelé positif de 489 m, cette randonnée démarre au milieu des cultures et des prés, précisément au parking de Montaud. Entre paysages aux mille et une couleurs de la vallée de l’Isère et vue magnifique sur les massifs des Ecrins, la Dent de Moirans est certainement une randonnée qu’il vous faudra vivre dans le massif du Vercors. Pour être précis, cette balade s’effectue en 3 heures 30 est un parcours qui s’étend sur 12 km. La difficulté est moyenne pour un point bas de 671 m. Quant au point haut, il est de 982 m.

 

Un village dans le VercorsUn village dans le Vercors

 

5) La grande Moucherolle

Deuxième plus haut sommet du massif du Vercors, la grande Moucherolle culmine à 2 258 m avec un dénivelé positif de 1 261 m. Pour un parcours qui s’étend sur 17,9 km, ce sera pour tous, l’occasion d’apprécier la merveilleuse vue qu’offre la longue falaise située au sud du massif. Les marcheurs vivront pendant 7 heures une expérience riche en émotions. Cependant, il importe de préciser que cette randonnée présente des difficultés qui peuvent effrayer les débutants avec quelques passages vertigineux. Quant au point de départ, il sera pris au parking des Glovettes.

 

6) Le pont de l’Amour

Si cette randonnée est l’une des plus appréciées par les visiteurs, c’est bien parce qu’elle offre la possibilité de balades en famille. En effet, le pont de l’Amour présente une difficulté de niveau moyen pour un dénivelé positif de 310 m. Le parking de Villard-de-Lans constitue le point de départ. Pendant près de 2 heures 15 minutes, il est ainsi possible d’effectuer seul ou en groupe, un parcours qui s’étend sur près de 9 km. Le pont de l’amour, c’est simplement la randonnée où les paysages somptueux se succèdent dans un esprit romantique et pittoresque.

 

7) Le grand Veymont

Il est impossible de parler de randonnées du massif du Vercors sans mettre en avant celle du grand Veymont. En effet, il s’agit d’un des plus hauts sommets de la chaîne montagneuse. Présentant une faune et une flore surprenante, cette randonnée permet de découvrir une grande partie de la réserve naturelle du Vercors. Techniquement, la distance de ladite randonnée s’étend sur 20 km. Quant au dénivelé, il est de 950 m. En prenant le départ depuis la maison forestière de la coche, vous aurez à effectuer un parcours d’une durée de 7 heures 30.

paysage du massif du vercorsphoto de paysage du Massif du Vercors

 

8) Boucle Pas de Bellecombe et le Pas de l’Ours

Pour les personnes qui n’ont jamais découvert le cirque de Bellecombe, cette randonnée est probablement la parfaite occasion de se rattraper. Qu’il s’agisse des merveilleux sentiers sinueux ou des hameaux typiques du Vercors, cette balade a énormément à offrir. Pendant près de 4 heures 30 minutes, il est possible de profiter de la magnifique vue qu’offre cette vallée depuis les crêtes. Le parcours démarre au parking de la maison des sports pour s’achever au même endroit. Il s’agit d’une boucle qui s’étend sur près de 15 m avec un point haut de 1 682 m. Le dénivelé et le point bas sont respectivement de 727 m et 1 036 m. Quant à la difficulté, elle est plutôt moyenne pour une randonnée pédestre.

 

9) Le Col Vert et le Pas de l’œille

Le col vert et le Pas de l’œille est une randonnée qui vous fera découvrir le massif du Vercors sous un autre angle. En effet, durant votre balade, vous aurez l’occasion d’apprécier la vue panoramique qu’offre la chaîne des Alpes. Commencez votre randonnée du parking de Malleval-en-Vercors et vivez pendant 3 heures 30 une expérience d’exception. Pour une difficulté de niveau moyen, cette randonnée s’étend sur une distance de 12 km. S’agissant du dénivelé, il est de 742 m pour un point bas de 782 m et un point haut de 1 230 m.

 

10) Le Pic Saint-Michel

Située un peu plus au nord du massif du Vercors, cette randonnée présente une difficulté plutôt moyenne qui démarre du parking des Barnets. Pendant 4 heures, le Pic Saint-Michel propose de profiter de la magnifique vue sur le bassin de Grenoble. Concernant la distance à parcourir, elle est de 8,5 km pour un point haut de 1919 m et un point bas de 1 291 m. Le dénivelé positif de 638 m que présente cette randonnée permettra d’effectuer un parcours en toute sérénité. Cette expérience est encore plus agréable lorsqu’elle est vécue en groupe.

 

11) Le Cholet

Cette randonnée est l’une des rares présentant un dénivelé nul. C’est parfait pour les familles avec de jeune enfants. Pour effectuer cette promenade qui débute au parking Centrale Hydro de St-Laurent-en-Royans, le marcheur aura à traverser le pont des Chartreux. Ce sera également l’occasion pour ce dernier de découvrir pendant près de 3 heures de magnifiques paysages à l’image de la cascade de tuf située au niveau de la grotte de Frochet.

 

12) Le Moucherotte

Sommet emblématique avec un dénivelé de 1 861 m, le Moucherotte est situé au nord du massif de Vercors. Puisqu’il est implanté dans la partie nord, c’est l’occasion rêvée d’apprécier de merveilleuses vues à l’instar de celle de la plaine de Lans et celle des crêtes de Molière. L’aventure débute au parking stade des neiges de Lans-en-Vercors et s’achève au même endroit. La difficulté de cette randonnée est plutôt moyenne pour un dénivelé positif de 550 m. Cette randonnée est un pur bonheur de 4 heures 30.

Voilà donc 12 randonnées exceptionnelles qu’il est possible d’effectuer dans le Vercors. Pour une expérience mémorable, il est préférable de se renseigner sur le matériel à emporter pour chaque parcours.

 

Vous avez envie de randonner dans des lieux plus exotiques ? Pensez à l’outre-mer et l’île de de La Réunion : entre les cirques, le Piton des Neige ou le Piton de la Fournaise, une randonnée à La Réunion ou un trek est toujours un plaisir pour les sportifs et amoureux de la nature, au coeur de l’océan Indien.

Partagez l'article :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sommaire
A lire

Vous aimerez aussi

Retour haut de page