Tout savoir sur la vaccination pour chien et chat

e453eebb13a701e99f553411b4d64b12.jpg

La vaccination est l’action d’injecter un agent antigénique à un être vivant afin d’adapter son système immunitaire pour qu’il développe les résistances contre un agent pathogène. Ainsi, comme vous, les chiens et chats ont aussi besoin d’être vaccinés. Il existe des vaccins spécifiques respectivement pour les chiens et pour les chats. Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire la suite de cet article.

La vaccination du chien

La vaccination de votre fidèle compagnon n’est pas obligatoire. Toutefois pour son bien-être, il est recommandé que vous puissiez le vacciner contre 7 maladies mortelles. La vaccination peut être faite dès l’âge de deux mois. Les vaccins sont recommandés contre la maladie de Carré, la maladie de Rubarth, la parvovirose, la leptospirose, la toux du chenil, la rage et la piroplasmose. En ce qui concerne la rage, elle peut être transmise du chien à l’homme. Vous devez donc vacciner votre chien pour le protéger et pour vous préserver également. Ces vaccins sus-cités sont également importants lorsque vous voyagez. Le coût de la vaccination dépend de la taille et du poids de votre chien. Ainsi, pour plus d’informations sur la vaccination pour chien et pour chat, continuez sur le site du Mammouth Déchaîné.

La vaccination du chat

La vaccination de votre chat est utile même si celui-ci ne sort pas de chez vous. En effet, même si votre chat vit dans le meilleur environnement, il n’est pas à l’abri d’une infection. Vous pouvez le contaminer par l’intermédiaire de vos vêtements et de vos chaussures. De ce fait, il est important de vacciner votre chat dès que son alimentation au lait maternel cesse. Pour sa santé, vous devez le vacciner contre le typhus, le coryza, la leucose et la rage. La fréquence de la vaccination sera déterminée par votre vétérinaire. Une fois que votre chat aura reçu tous les vaccins, vous recevrez son passeport pour l’emmener avec vous au cours de vos voyages. 

La vaccination, et après ?

Les vaccins administrés aux chiens et aux chats nécessitent tous des rappels. Ces rappels vont permettre de maintenir la protection de votre animal contre les agents pathogènes. Généralement, le rappel est effectué après un an. Certains vaccins en revanche sont efficaces pendant deux ans, dans ce cas le rappel se fera après les deux ans. La fréquence est déterminée par le vétérinaire. Pour la santé de votre chien ou de votre chat, vous devez l’emmener régulièrement chez le vétérinaire. Outre la vaccination, vous devez lui fournir une alimentation saine et équilibrée

Partagez l'article :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sommaire
A lire

Vous aimerez aussi

Chat qui mange des croquettes

Pourquoi vous devriez acheter des croquettes sans céréales ?

Qui n’a jamais craqué devant la petite bouille d’un chiot ou d’un chaton ?
Nous aimons la nature et nos amis les animaux, et forcément, on veut bien faire pour leur bien-être, leur donner des produits de qualité, bons pour leur santé. Combien d’entre nous ont donné des croquettes à leur chien ou chat sans étudier méticuleusement le contenu, les ingrédients ?

Retour haut de page