Sur quels critères choisir sa machine à glaçons ?

glaçons

Si vous envisagez de vous lancer dans la restauration, l’hôtellerie ou l’agroalimentaire, sachez d’office que les glaçons seront indispensables à votre activité ! Vous en aurez habituellement besoin pour conserver, préparer et proposer certains produits. Il faudra donc nécessairement prévoir parmi vos équipements commerciaux, une machine qui puisse vous en produire de manière professionnelle. Le choix du parfait appareil n’est cependant pas facile et c’est d’ailleurs pourquoi l’on vous propose ces quelques critères sur lesquels vous appuyer.

Le choix relativement au type de glaçons

Avant de commander une machine à glaçons, il faut prioritairement déterminer le type de morceaux que vous souhaitez produire. La consistance, la taille et la forme des glaçons varient en effet d’une activité à une autre, mais aussi en fonction des produits que vous proposez. Ainsi, l’on vous recommandera par exemple des glaçons pleins pour la préparation des cocktails car ils fondent lentement, rafraichissent plus vite et remplissent facilement le verre. On vous conseillera par contre des glaçons creux pour les boissons plus concentrées. Ils fondent plus vite et sont alors parfaits pour diluer les verres. De plus, le client pourra facilement en faire de la glace pilée s’il le désire. Il existe également des modèles en forme de mini lune que l’on introduit souvent dans des bouteilles de champagnes, vins et autres liqueurs avant de les porter à table. Pour vos milkshakes smoothies et granités, privilégiez plutôt de la glace pilée.

La capacité et la vitesse de production

Le deuxième critère qui doit guider le choix de votre machine est sa capacité et sa vitesse de production. Vous en trouverez sur le marché de tailles, capacités et performances différentes et votre choix devra répondre à vos besoins spécifiques. En évaluant la consommation habituelle de la clientèle, l’on vous proposera alors un appareil d’une production de 21kg/jr pour un restaurant contre un modèle de 150kg/jr pour un night-club. Quant à la performance, l’on vous présentera des appareils intéressants avec une vitesse moyenne de production estimée à 7 min. Cependant, pour le respect de l’environnement et un meilleur contrôle de votre consommation énergétique, nous vous recommandons des modèles équipés de moteurs de 120watts pour une durée moyenne de 15 min par production.

Le système de refroidissement

On distingue deux systèmes de refroidissement dans les machines à glaçons. Les appareils munis d’un système à air s’installent dans les surfaces spacieuses car la température ambiante du milieu ne doit pas excéder 30°C. Par contre les modèles équipés d’un système à eau s’adaptent très aux espaces réduits, mais ils sont plus énergivores que les premiers.

Partagez l'article :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sommaire
Suivez-nous :
Retour haut de page