Safari : l’activité outdoor à tester en Tanzanie

Découvrez la Tanzanie, les paysages et les animaux en réalisant un safari dans les parcs protégés et les réserves naturelles.

Le safari est une excursion durant laquelle vous observez des animaux sauvages et visitez des endroits exceptionnels. Il se fait souvent dans les pays d’Afrique tels que la Tanzanie qui est LE pays plébiscité pour cette activité. Voici quelques-unes des merveilles que vous pouvez découvrir durant un safari en Tanzanie.

 

Le safari en Tanzanie, pour vivre de belles expériences

La Tanzanie est un pays qui regorge de sites naturels extraordinaires. Il y a de nombreux parcs à visiter et une grande diversité d’animaux à découvrir. Le lieu où faire un safari dépendra de l’expérience que vous voulez vivre.

Pour avoir des informations sur les différentes réserves, vous pouvez visiter les sites spécialisés dans de telles aventures. Ils vous guident, vous apportent des conseils et vous renseignent sur le prix de l’expédition. Ils vous mettent aussi en contact avec des agences ou des guides experts dans leur domaine : ainsi, afin de bien choisir un circuit pour un safari en Tanzanie, l’idéal est de les consulter. Les principales réserves naturelles à découvrir dans cette magnifique contrée sont :

  • le Parc National du Serengeti,
  • le cratère du Ngorongoro,
  • le Parc National du lac Manyara,
  • le Parc National de Tarangire…

Le Parc National du Serengeti a une superficie de 14 000 km² et il est la seconde réserve animalière en Afrique. Il compte de nombreux lacs et rivières et il fait partie des plus grands écosystèmes préservés dans le monde. On y retrouve près de 4 millions d’animaux, dont le fameux Big Five (lions, léopards, éléphants, buffles et rhinocéros) et plus de 400 espèces d’oiseaux. Ce parc accueille par an deux migrations de zèbres, de gazelles de Thomson et de gnous.

Le cratère du Ngorongoro est situé au sud-est du Parc du Serengeti et vous pourrez y voir des scènes de chasse. Il fait 22 km de diamètre et à l’intérieur se trouvent plus de 25 000 animaux, dont les hippopotames, les buffles, les hyènes, les lions… Il est entouré de hauts sommets et de lacs autour desquels se posent des flamants roses.

Safari Tanzanie
Safari en Tanzanie avec des zèbres

 

Le Parc National du lac Manyara est quant à lui plus petit et il présente des habitats variés. Il y a des forêts denses dans lesquelles vivent des babouins, des singes bleus… Dans les broussailles, vous pourrez observer des lions couchés sur les branches. Au bord du lac, on retrouve des éléphants, des girafes, des flamants roses… Vous pourrez aussi admirer au sud du parc des sources d’eau chaude qui présentent des couleurs variées.

Quant au Parc National de Tarangire, il s’étend sur 2600 km². Sa particularité est le paysage typiquement africain qu’il offre avec ses forêts d’acacias, de baobabs géants… C’est l’endroit idéal pour observer les éléphants qui y sont fortement concentrés et les animaux difficiles à observer tels que l’oryx, le gérénuk, le koudou… Il y a aussi plus de 300 espèces d’oiseaux, des rhinocéros noirs, des léopards, les lions…

 

Le safari en Tanzanie, pour découvrir d’autres cultures

Selon le circuit choisi pour votre safari en Tanzanie, vous pouvez faire d’autres découvertes extraordinaires. Vous pourrez rencontrer la tribu des Massaïs et les Chaggas. Les Massaïs constituent la tribu la plus connue en Tanzanie. Ce sont des guerriers semi-nomades qui ont gardé un style de vie ancestrale.

Ils vivent dans des villages qui sont dispersés au nord du pays. Il y en a un sur la route du parc Tangire, un autre près du lac Natron… Ce peuple est très accueillant et offre souvent l’hospitalité aux touristes. Mais avant de pouvoir y séjourner, il faut se présenter au chef de village comme le veut leur tradition.

Durant votre séjour, ils vous initieront à leurs cultures. Ils vous accompagneront en randonnée pour vous faire découvrir les animaux sauvages et les merveilles de la région. Ils sont également d’excellents guides pour une ascension du mont Kilimandjaro. Il s’agit du plus haut sommet du continent africain et il mesure 5895 mètres. Vous vivrez des soirées riches en émotions et animées par des chants et des danses de leurs jeunes guerriers. Vous avez aussi la possibilité de ramener de cette excursion des bijoux artisanaux Massaï.

Concernant les Chaggas ou Wachaggas, ils représentent la troisième ethnie de la Tanzanie. Ils ont un mode de vie plus moderne, mais ils ont gardé leurs traditions et croyances ancestrales. On les retrouve sur les versants sud et est du Kilimandjaro. Ce peuple s’est adapté à son environnement et a développé une agriculture très performante. Vous y trouverez des ananas, des légumes, des arbres fruitiers et près de 15 variétés de bananes.

Partagez l'article :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Sommaire
Suivez-nous :
Retour haut de page