Quel bateau louer pour vos vacances ?

Location de bateau pour les vacances
Vous avez envie de prendre le large pour les vacances ? Entre amis, en famille, louer un bateau est une superbe expérience à vivre. Et il existe plusieurs types de bateaux, pour des styles de navigation bien différents.

Vous avez choisi de passer des vacances en bord de mer. C’est une excellente idée, car vous pourrez passer des moments uniques avec votre famille ou vos amis. Vous aurez également l’occasion de découvrir des trésors insoupçonnés comme les criques isolées. Pour cela, il vous faudra nécessairement louer un bateau. Les offres de location sont si nombreuses qu’il n’est pas toujours évident de s’y retrouver. Nous vous proposons ici quelques bateaux qui peuvent convenir à vos vacances en bord de mer.

 

Optez pour la location d’un voilier

La location d’un voilier est une solution très intéressante pour des vacances réussies. Ce bateau à voiles convient parfaitement aux personnes qui n’ont jamais navigué et qui recherchent l’évasion en partant en croisière. En louant un voilier pour vos vacances, vous pouvez profiter de nombreux avantages.

 

Profitez d’agréables moments de détente

Les vacances permettent de s’éloigner des soucis quotidiens, de se détendre et de refaire le plein d’énergie. En optant pour la location d’un bateau et plus précisément d’un voilier, vous avez la certitude de passer des moments inoubliables. Vous pourrez découvrir des paysages magnifiques ainsi que des endroits inaccessibles. Entre les plages désertes, les baies et les criques, vous ne manquerez pas d’espaces de détente. La location d’un voilier vous permet aussi d’allier plaisir et sport. En effet, ce bateau a la particularité de se mouvoir principalement par la force du vent. Pour l’orienter et naviguer de façon convenable, vous aurez ainsi à faire des efforts physiques non négligeables. Passer des vacances à bord d’un voilier vous offre aussi la possibilité d’adopter un mode de vie sain.

La navigation à bord d’un voilier stimule la production de la dopamine et de la sérotonine qui sont encore connues sous le nom « d’hormones du bonheur ». Cela vous permet d’évacuer tout le stress lié à votre quotidien et de profiter pleinement de vos vacances.

Location bateau voilier vacances

 

Une solution économique

Contrairement à ce que l’on peut penser, la location d’un voilier est une solution plutôt économique. Les prix des locations sont très accessibles comparés aux autres types de bateaux. Quelle que soit votre destination de vacances, il est probable que vous trouviez un voilier à un prix attractif. Vous pouvez maîtriser votre budget grâce aux locations de bateaux et plus particulièrement d’un voilier. Sur l’ensemble des côtes maritimes françaises, il existe différentes offres intéressantes destinées aux vacanciers qui souhaitent partir en croisière. Vous trouverez des voiliers en très bon état et qui peuvent vous permettre de vivre des expériences uniques.

Vous pourrez louer votre voilier avec ou sans skipper (expert en navigation). Cette dernière option est beaucoup plus économique, puisque vous n’aurez pas à payer de frais supplémentaires pour le navigateur. La location sans skipper concerne uniquement les personnes qui savent manœuvrer un voilier. Ce bateau consomme également très peu de carburant. Selon le modèle, le prix de la location d’un voilier se situe en général entre 600 et 4 600 euros la semaine. Avant de choisir votre voilier, nous vous conseillons cependant de bien comparer les différentes offres disponibles.

 

Louez un catamaran pour l’été

Le catamaran est un bateau qui possède deux coques parallèles l’une à l’autre et qui sont reliées par un cadre. Il peut prendre plusieurs formes. Vous pouvez par exemple trouver des catamarans à voile ou à moteur. Ce bateau est très populaire à cause des nombreux avantages qu’il offre. D’abord, le catamaran dispose de beaucoup plus d’espaces qu’un voilier. Sa surface habitable est deux fois plus grande que celle des monocoques. Par conséquent, vous bénéficiez de plus de confort et d’intimité si vous louez ce bateau pour vos vacances. Les espaces habitables se trouvent tous au même niveau, ce qui facilite la communication entre les passagers. Une croisière en catamaran offre d’incroyables moments de convivialité.

Le catamaran est également connu pour sa grande vitesse. Il vous permet de voyager plus rapidement. Il dispose d’une vitesse supérieure de 20 % à celle d’un voilier monocoque de longueur similaire. C’est dû à ses coques très fines qui lui donnent la capacité d’échapper à la résistance de l’eau. La location de ce bateau vous fait profiter au maximum de vos vacances. Avec un catamaran, vous avez aussi plus de facilité à vous approcher des criques, des plages et d’autres endroits difficiles d’accès.

Le prix est aussi un facteur qui joue en faveur du catamaran. Sa location est beaucoup moins chère que ce à quoi vous pouvez vous attendre. Le tarif varie évidemment en fonction de plusieurs facteurs comme le modèle, la taille, la durée de location, et la présence ou non d’un skipper. Pour louer un catamaran, vous devez payer en moyenne 600 euros par jour ou 4 200 euros la semaine. Il s’agit là d’une location sans skipper. Si vous souhaitez faire appel à ce professionnel, il vous faudra payer environ 150 euros par jour, en plus de la location du bateau.

Croisière en catamaran

 

Les différents bateaux à moteur

Si le voilier ou le catamaran ne correspondent pas à ce que vous recherchez, vous pouvez vous tourner vers les bateaux à moteur. Ils sont très appréciés pour les vacances d’été. Avec leur rapidité et leur facilité d’utilisation, les bateaux à moteur vous permettent de passer d’excellents moments en mer. Ce type d’embarcation dispose d’un volant, d’un tableau de bord, d’un moteur intra ou hors-bord, et d’un siège confortable qui rendent la navigation plus intuitive et aisée. Vous avez ainsi plus de facilité à manœuvrer un bateau à moteur qu’un voilier. Si vous êtes débutant, il vous suffit d’un peu de pratique pour le diriger convenablement. La location d’un bateau à moteur est un peu complexe, car il vous faudra faire un choix parmi les nombreux modèles disponibles sur le marché.

Les modèles de bateaux à moteur se différencient généralement par leur forme et leur matériau de construction. Ils sont souvent classés dans plusieurs catégories à savoir :

  • jet-boat,
  • auxiliaires,
  • semi-rigides,
  • bateaux à cabine,
  • bateaux à étrave ouverte,
  • bateaux de pêche sportive,
  • bateaux de croisière, etc.

Ils possèdent tous des caractéristiques bien définies qui permettent de les distinguer. Les jets-boat sont par exemple des bateaux sportifs très rapides propulsés par jet d’eau. Leur fonctionnement est similaire aux jet skis dans le sens où la propulsion se fait grâce à un ou deux moteurs qui actionnent une ou plusieurs turbines hydrojet. Les auxiliaires sont des bateaux utilisés le plus souvent pour le transport de personnes et d’équipements. Ils sont équipés de moteur hors-bord de faible puissance et ont pour la plupart des planchers gonflables ou rigides. Avant de louer un bateau à moteur, nous vous conseillons donc de bien vous renseigner sur ses spécificités. Cela vous permettra de savoir s’il convient vraiment à vos besoins et surtout à votre budget. Le prix de location dépend en grande partie du type de bateau à moteur que vous choisissez.

 

Offrez-vous le luxe d’un yacht

Vous souhaitez vous offrir des vacances mémorables et vous y avez consacré un budget conséquent. Dans ce cas, pourquoi ne pas vous offrir un yacht ? C’est un bateau qui vous permet de passer des vacances luxueuses et confortables en famille ou entre amis. Grâce à la location d’un yacht, vous pouvez aussi profiter de certains sports nautiques comme le jet ski, la plongée, le canoé, la voile ou la pêche. Ce bateau est superbement équipé et vous permet de bénéficier de services dignes d’un hôtel 5 étoiles. Un personnel qualifié et dévoué se tient à votre entière disposition pour satisfaire vos moindres désirs. Entre les jacuzzis, le spa et les nombreux autres services, vous passerez certainement des moments inoubliables.

La discrétion est un autre avantage de la location de ce bateau. Vous bénéficiez d’un calme paradisiaque loin des regards indiscrets et des exigences quotidiennes. Vous n’aurez plus qu’à vivre pleinement le moment présent. La location d’un yacht vous permet également de bénéficier de beaucoup d’intimité. Il y a tellement d’espace sur le bateau que vous n’aurez aucun mal à trouver un coin tranquille où vous reposer, sans que quelqu’un vienne vous déranger. Toutefois, vous devez être prêt à débourser beaucoup d’argent si vous souhaitez profiter de tous ces avantages. La location d’un yacht vous coutera en moyenne entre 500 et 20 000 euros la journée. En général, le tarif varie en fonction de la taille du bateau et aussi des services que vous choisissez.

 

Quel permis bateau pour tous ces modèles ?

Avant de louer un bateau pour des vacances en bord de mer, il est primordial de se renseigner sur l’obligation ou non de posséder un permis. Cela vous évite des déconvenues avec les autorités. Selon le règlement maritime, il faut nécessairement avoir un permis pour conduire un bateau de plaisance à moteur d’une puissance motrice supérieure à 4,5 kilowatts (6 CV).

Cela vaut pour la navigation sur mer et sur rivière. La location d’un bateau sans moteur ne nécessite donc pas de permis. Vous pouvez ainsi louer votre voilier sans skipper en toute quiétude, si la puissance de ce dernier est inférieure à 6 chevaux. En revanche, il vous faudra obligatoirement un permis pour la location d’un bateau à moteur de plus de 6 chevaux.

Les différents types de permis pour les bateaux à moteur de plus de 6 CV sont :

  • le permis côtier,
  • le permis hauturier,
  • le permis fluvial.

Le permis côtier est sans doute le plus connu. Il permet de naviguer jusqu’à 6 milles d’un abri avec un scooter des mers ou un bateau de moins de 20 mètres. En obtenant un permis côtier, vous pourrez naviguer de jour comme de nuit pendant vos vacances. En ce qui concerne le permis hauturier, il vous donne la possibilité de naviguer en eau douce et sur mer de façon exclusive et sans limites de taille ou de distance. Vous pouvez aller où vous souhaitez à condition de respecter les règlements en vigueur.

Le permis fluvial quant à lui autorise uniquement la navigation en eaux intérieures (fleuve, lac, rivière, canal). Vous ne pourrez pas naviguer sur les mers et les océans avec ce permis.

Partagez l'article :

Facebook
Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Sommaire
Suivez-nous :
Retour haut de page