Prévoir des vacances en camping dans le Languedoc-Roussillon

Abbaye Saint Martin du Canigou dans le Languedoc Roussillon
Superbe région riche de patrimoine remarquable et de paysages magnifiques, le Languedoc-Roussillon sera peut-être votre prochaine destination de vacances.

Pour des vacances dans le sud au soleil et en famille, au pays de la langue d’oc, et si vous plantiez la tente dans un camping pour découvrir le Languedoc-Roussillon ?

Région qui couvre 5 départements (l’Aude, le Gard, l’Hérault, la Lozère et les Pyrénées-Orientales), le Languedoc-Roussillon regorge de merveilles à découvrir qu’il s’agisse de patrimoine, sites naturels, plages ou gastronomie.

 

Envie de vacances au soleil ?

Si vous cherchez une idée pour un séjour en France dans une région ensoleillée et qui offre une grande variété et richesse de sites à découvrir, le Languedoc-Roussillon qui fait désormais partie de l’Occitanie (vaste région !) est un excellent choix.

Villefranche de Conflent dans le Languedoc-Roussillon
Villefranche de Conflent – Crédit : Jacques Dilies

Et un bon moyen de se faire plaisir en visitant la France pendant ses congés tout en étant plus proche de la nature que dans une location en appartement ou meublé de tourisme, c’est de partir en camping.

Surtout en famille avec des enfants : qui n’est jamais parti camper étant gosse ? Ces moments créent des souvenirs qui restent à vie, c’est une expérience et une expédition.

 

Où trouver un camping ?

Territoire touristique très attractif, le Languedoc-Roussillon compte de nombreux hébergements touristiques et campings.

3, 4 ou 5 étoiles, avec ou sans piscine, avec ou sans accès direct à la mer, avec animation pour les enfants, emplacements pour la tente ou caravane voire mobile home … pas toujours facile de s’y retrouver.

Comme dans tous les domaines, il existe des sites spécialisés qui regroupent tous les campings, vous permettent de les classer, les comparer et même réserver en ligne.
C’est le cas par exemple avec le site CampingDirect, qui regroupe des milliers de campings en France, accessibles à travers une interface est simple et rapide.

Découvrez le Languedoc-Roussillon pendant vos vacances en rayonnant autour de votre tente ou mobile home.

Justement, qu’y a-t-il à voir dans la région ?

 

Découvrir l’Occitanie

Un seul article de blog est insuffisant pour lister tout ce qu’il y a à voir et à faire dans cette si belle région !

Abbaye Saint Hilaire
Abbaye Saint Hilaire – Crédit : Brian Scott

 

Paysages et randonnées

D’un côté les Pyrénées, de l’autre les Cévennes, et au milieu le parc régional du Haut-Languedoc.

Dans les terres, les amoureux de nature s’en donneront à cœur joie en parcourant ces superbes paysages qui se prêtent à la randonnée, au trek et à la photo.

Randonnée en Lozere
Randonnée en Lozere – crédit : Gatien Bataille

Il y a des sentiers et des circuits accessibles à tous, même avec des enfants. Pas besoin d’être un sportif de haut niveau pour parcourir la région et profiter de la nature.

 

Plages

Avec plusieurs département qui bordent la mer Méditerranée, ce ne sont pas les plages qui manquent.

Eau chaude, sable fin, petites vagues calmes : la Méditerranée est un régal pour des vacances estivales.

 

Sites du Pays Cathare

Comment évoquer l’Occitanie et le Languedoc-Roussillon sans parler des sites du Pays Cathare, avec ses Abbayes, ses Châteaux, ses musées…

Visitez le superbe château de Peyrepertuse, l’Abbaye de Caunes-Minervois, le Château d’Aguilar
Ces lieux magnifiques, paysages de carte postale chargés d’histoire au milieu d’un environnement baigné de soleil.

Vous pouvez tous les retrouver facilement sur le site officiel de Pays Cathare.

 

Cité médiévale de Carcassonne
Cité de Carcassonne – Crédit : Alain Bonnardeaux

 

Camping avec piscine dans le Languedoc Roussillon

Les sites touristiques, les châteaux, le patrimoine… tout ça peut passionner les adultes, mais pour des vacances en famille à un moment, on sait très bien que les enfants ont besoin de se défouler, de s’amuser.

C’est là où le camping avec piscine ou parc aquatique est une bonne idée : les enfants se défoulent et sont heureux, ça diversifie un peu les activités et les journées ne se ressemblent pas.
En général, les équipes et animateurs rivalisent toujours plus entre eux et cherchent constamment de nouvelles idées pour satisfaire la clientèle et attirer du monde : pour vous, c’est la garantie de vacances réussies (et un petit break pendant lequel les enfants sont occupés et surveillés, disons-le aussi).

Le camping aujourd’hui, c’est un établissement dynamique avec des attractions, des animations, des aires de jeux, des spécialités et des services, rien à voir avec l’image vieillotte que l’on pourrait parfois se faire.

Le camping avec piscine, surtout s’il est dans les terres, peut aussi être une alternative intéressante à ceux situés en bord de mer qui sont souvent les plus recherchés et déjà réservés.

 

Quelle saison pour le camping ?

Si vous partez en famille pour faire du camping, privilégiez le printemps (voire la fin du printemps) et l’été pour maximiser les chances d’avoir du beau temps.
Les vacances c’est sympa, avec du soleil c’est toujours mieux !

Mai à Août semble une très bonne période, surtout si vous dormez sous tente.
Dans un mobil home vous serez mieux abrités du vent, du froid et de la pluie, il est donc plus facile de réserver dès avril et jusqu’en septembre.

L’avantage du Languedoc-Roussillon et du Sud de la France, c’est le climat !
Vous aurez plus de chances d’avoir des températures plus douces et plus d’ensoleillement que dans les régions du Nord ou de l’Est.

 

Quand réserver ?

Comme toujours il y a 2 grandes écoles qui s’affrontent.

D’un côté, ceux qui peuvent réserver 6 mois à 1 an à l’avance, pour être sûrs d’avoir de la place dans LE camping voulu. Et peut-être bénéficier de bons prix justement, avant que la demande augmente.

D’un autre, il y a ceux qui sont partisans du voyage et de la réservation de dernière minute.
Bon plan, promo pour remplir les dernières places…

Mais, car il faut bien un « mais », nous sommes encore en période de COVID.
Comme en 2020 et 2021, il y a fort à parier qu’une grande partie des vacanciers vont se reporter sur les destinations dans l’hexagone en 2022 aussi.
Les places risquent donc d’être rapidement limitées pour le printemps et l’été 2022 si moins de gens partent à l’étranger.

Réserver très tôt sera certainement une bonne technique pour vos prochaines vacances.

Partagez l'article :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sommaire
Suivez-nous :
Retour haut de page