Les 12 meilleures stratégies marketing à essayer en 2020

la stratégie du marketing en 2020 par des experts
Voici un aperçu de ce qui figurait en tête de liste des experts en marketing en 2019 et ce que nous pensons être les 12 meilleures stratégies de marketing à adopter en 2020.

1) Éduquer une communauté avec du contenu

Le contenu a longtemps été roi et l’année 2019 n’était pas différente.

Citant les chiffres du rapport sur les tendances 2019 du Content Marketing Institute1, on peut noter que 77 % des spécialistes du marketing B2B utilisent le marketing de contenu. En fait, la majorité des spécialistes du marketing de contenu B2B utilisent des outils pédagogiques pour attirer des prospects et gagner la confiance du public, ce qui est absolument essentiel pour le marketing entrant. Il faut notamment penser aux blogs d’information, aux livres blancs, etc.

 

2) Personnaliser les messages marketing

Les spécialistes du marketing devraient personnaliser chaque message en se basant sur des analyses et en comprenant les données démographiques, les catégories d’affinités et les segments de marché. A noter que l’un des outils les plus adéquats est notamment l’enquête de satisfaction que vous pouvez sous-traiter à des prestataires spécialisés tels que celui-ci.

Nous sommes tous d’accord pour dire qu’il faut faire en sorte que les consommateurs se sentent spéciaux. Ainsi l’automatisation est la solution à privilégier car elle permet aux annonceurs de créer des publicités qui changent dynamiquement en fonction de la personne qui fait la recherche. Et les résultats montrent que les consommateurs souhaitent ce type de personnalisation.

Cela étant dit, la rapidité d’exécution s’est également avérée être un élément essentiel de toute stratégie, les utilisateurs ayant prouvé qu’ils ne veulent toujours pas être bombardés de contenu, en particulier si celui-ci n’est même pas pertinent pour eux. Dans l’ensemble, tous vos contenus et balisages doivent être concis et facilement compréhensibles afin de garantir que vos utilisateurs reçoivent une valeur ajoutée à chaque interaction. La transparence et le respect de la vie privée des utilisateurs devraient également être une composante essentielle de toute stratégie de marketing numérique.

Une personnalisation efficace est le résultat d’efforts tels que la segmentation comportementale, ou la séparation des membres du public en groupes en fonction de leurs actions, comme les premiers achats, les chariots abandonnés, les achats répétés et les pages vues sans conversion.

Chaque groupe comportemental peut se ressembler sur le plan démographique et agir ensuite de manière très différente. La segmentation comportementale est ce qui permet de parler à chaque groupe d’une manière qui a un sens avec la façon dont ils interagissent avec la marque.

 

3) Exploiter les données pour diriger la créativité

Les plateformes comme Google et Facebook prennent davantage le contrôle du ciblage de l’audience, car elles s’éloignent simultanément des capacités d’enchères manuelles. Parallèlement, leurs algorithmes sont devenus capables de comprendre quelles images et quels textes publicitaires permettront d’obtenir les meilleurs taux de clics et de conversion.

Avec ces changements, nous avons vu la créativité émerger comme un sérieux facteur de performance, ayant le même poids que d’autres facteurs clés comme la sélection du placement et le ciblage de l’audience.

 

4) Se concentrer sur la recherche originale et les recherches statistiques

L’une des meilleures stratégies de marketing depuis 2010 a été d’investir dans la recherche originale.

L’utilisation de données propriétaires pour créer des contenus longs avec des graphiques a été une stratégie efficace en 2019, qui a permis d’établir des liens avec des milliers de publications de haute autorité.

Les éditeurs veulent de nouveaux angles de reportage sur un sujet, même s’ils l’ont déjà couvert un milliard de fois. Le fait de disposer de données propriétaires nous permet d’avoir cet angle unique et le fait de le présenter avec des graphiques facilite leur partage. Nous recherchons des rédacteurs et des publications qui couvrent ce sujet et le leur présentent comme une nouvelle recherche ou une étude.

 

5) Mettre régulièrement à jour le contenu

N’oubliez pas le contenu que vous avez déjà publié.

En fait, la mise à jour des anciens contenus est une stratégie est pertinente car Google a un facteur de classement de fraîcheur et la plupart des sites finissent par voir leur contenu se dégrader.

Ils ont de vieux articles qui ont été bien classés auparavant et qui ont attiré des liens de retour, mais le trafic de recherche pour cet article particulier est sur une tendance à la baisse. De plus, il est moins coûteux de rafraîchir un vieux contenu.

En parcourant chaque article et chaque page individuellement et en les mettant à jour, on constate une forte augmentation des classements organiques, ce qui entraîne naturellement une augmentation du trafic sur le site web et de nouveaux clients. Une partie de l’optimisation du contenu consiste à impliquer d’autres experts dans les articles, ce qui permet d’augmenter le nombre de liens externes et d’améliorer la présence sur les médias sociaux.

 

6) Utiliser à fond le contenu vidéo

La vidéo est restée une tactique de marketing numérique populaire en 2019, et c’est une stratégie de marketing incontournable pour cette année également.

Les vidéos forgent des liens plus forts avec les consommateurs, ce qui, en retour, les rend plus susceptibles d’acheter un produit. Les options comprennent des didacticiels, des témoignages et des séquences en coulisses.

 

7) Utiliser à fond le média vidéo

La diffusion en direct était en hausse en 2019 et elle continuera à dominer en 2020 parce qu’elle est gratuite, qu’elle prend peu de temps à produire, qu’elle touche un public cible plus large et qu’elle offre un engagement authentique de l’utilisateur.

Avec cela, le contenu en direct a la capacité de générer de plus grandes impressions que les messages publiés dans les flux d’informations.

 

8) Héberger ou rejoindre des podcasts

On peut qualifier les podcasts de véritable percée en 2019, avec une montée en puissance des émissions dans le domaine du marketing numérique en particulier.

Les spécialistes du marketing peuvent apparaître en tant qu’invités sur des podcasts établis ou lancer leur propre podcast. Ces deux opportunités offrent toutes les deux d’énormes avantages avec peu d’inconvénients.

Les podcasts sont un excellent moyen de se constituer une solide audience qui revient chaque semaine sans avoir à se mettre devant la caméra. C’est aussi un excellent moyen de réutiliser le contenu que l’on a déjà peut-être déjà sur son blog.

De plus, apparaître soi-même sur des podcasts a été l’une de ses stratégies marketing les plus efficaces de 2019, car cela permet de stimuler le trafic sur un site et la notoriété de marque.

 

9) Essayer les vidéos explicatives ou tutoriels

Une autre option pour le contenu vidéo est celle des tutoriels. L’algorithme de Google continue à favoriser les sites web avec du contenu vidéo, ce qui les rend incroyablement importants à la fois pour le marketing et le référencement.

 

10) Développer les possibilités de blogs de vos invités

Une autre façon d’étendre votre portée ? Permettez à plus de personnes de créer du contenu pour votre marque grâce aux blogs d’invités. Par exemple, une marque peut être en mesure d’élargir facilement sa stratégie de contenu en permettant à ses clients de contribuer à son blog.

Ce type de stratégie est idéal pour chacune des parties puisqu’elles peuvent utiliser la contribution d’un billet d’invité pour mettre à profit une expertise et utiliser leurs connaissances pour faire d’un blog une ressource d’informations pertinentes et de génération de prospects.

Dans la plupart des cas, ces articles génèrent beaucoup de trafic organique et de pistes prometteuses.

 

11) Mettre en place des campagnes automatisées de marketing par courrier électronique

Automatiser ses campagnes d’email marketing en 2019 a été un succès retentissant.

En effet, une entreprise peut envoyer presque quatre fois plus de newsletters, ce qui permet de compenser la baisse initiale des taux de conversion.

Les campagnes de mailing automatisées permettent également une meilleure personnalisation grâce aux tests A/B, aux infographies, aux séquences, aux fuseaux horaires et aux boutons CTA, ainsi qu’une optimisation basée sur les données.

 

12) Tester la réalité augmentée

Prolongeant la tendance à la personnalisation, aucun expert marketing ne peut nier le fait que le contenu interactif donnant la possibilité aux clients de pré-visualiser les produits a bien payé en 2019.

Par exemple, dans le cas de site d’ameublement ou de décoration, cela signifie mettre en place un outil permettant aux clients potentiels de télécharger des photos de leur intérieur pour créer des agencements ou des décorations afin de voir à quoi ils ressemblent.

Cette idée se rapproche notamment des sites de coiffure sur lesquels les femmes pouvaient télécharger une photo de leur visage et voir à quoi il ressemblerait avec différentes coiffures superposées.  Cela s’est avéré être un énorme succès pour de nombreuses raisons.  La plus évidente est qu’elle permet aux gens de voir à quoi ressemblera un produit dans son contexte d’utilisation avant de payer et de prendre un risque, ce qui bien sûr contribue à stimuler considérablement les ventes.

1 https://contentmarketinginstitute.com/2018/10/research-b2b-audience/

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