Image libre de droit gratuite, les meilleurs sites

Femme photographe avec un reflex sur fond de plantes
Une liste des meilleures sites de photos pour trouver l'image libre de droit et gratuite parfaite pour votre communication

Créer un site internet avec un design qui donne vraiment envie, ou un flyer pour un événement avec des belles images, ce n’est pas toujours facile. Surtout en tant de crise financière comme actuellement avec la covid19.

Pour trouver des images de qualité, gratuites et en haute définition nous évoquions déjà des banques d’images où on peut télécharger LA photo libre de droit pour votre communication ou site internet. Mais il y avait dans le lot des sites payants.
Voici donc une liste de sites exclusivement gratuits.

 

 

Unsplash

Toutes les images disponibles sur unsplash sont gratuites et libres de droits. Elles conviennent aussi bien pour un blog personnel, une association ou une entreprise qui souhaite améliorer le design de son site internet.
Les photos sont toutes disponibles en HD et sont d’excellente qualité.

Comme on ne peut pas choisir de format avant de les télécharger, pensez à bien les redimensionner avant de les mettre en ligne, sinon vos pages seront lourdes et se chargeront moins vite.

Fort de 2 millions d’images libres de droits, constamment alimenté avec de nouvelles photos, il est normal qu’on le retrouve à nouveau ici.

D’ailleurs, vous le voyez certainement à nos articles où nous indiquons la source des images : la plupart viennent d’Unsplash ou de Pixabay. Donc en ce qui concerne les rédacteurs du Tarmac, nous sommes conquis.

Unsplash banque d'images gratuites et freestock

 

Pexels

Le site Pexels est une autre grande plateforme de recherche d’images libres de droits gratuites, mais aussi de courtes vidéos, très pratique pour le webdesign.
Avantages de Pexels, il est disponible en français et son moteur de recherche interne est plutôt performant.

 

Pixabay

Pixabay est un site rapidement devenu incontournable et qui a su développer des partenariats avec des éditeurs de solutions, plugins, création de site internet pas cher qu’on trouve en ligne et bien d’autres. Le design est essentiel et trouver la bonne photo rapidement n’est pas toujours facile. Sauf avec Pixabay.
Moteur de recherche performant, site traduit en plusieurs langues, différents formats prêts à être téléchargés… la banque d’image peut compter sur une large communauté de photographes et auteurs, ce qui fait qu’on y trouve plus de 1,8 millions d’images.

Pixabay, photos gratuites et libres de droits

 

 

Pic Jumbo

Pic Jumbo n’est pas une banque d’images comme on en trouve généralement ailleurs, puisqu’il s’agit du site d’un seul photographe.
Il y a donc forcément beaucoup moins de choix sur ce site. Seulement… l’auteur est prolifique et le site très bien alimenté au fil des années !
Enfin le travail est de grande qualité.

Pic jumbo, photos gratuites en haute définition

 

Reshot

Reshot, c’est une petite communauté de photographes, des images sélectionnées pour leur qualité et clairement un choix : la qualité plutôt que la quantité.
Toutes les images sont libres de droits et gratuites pour toute utilisation.
Elles sont à chaque fois disponibles en HD et le site est bien fait, très réactif et rapide.

Reshot, photos gratuites en téléchargement

 

 

Burst

Burst est proposé par Shopify, une solution de création de site internet par abonnement.
Comme tout créateur de site, il leur fallait des photos… et voilà donc Burst.

Toutes les images sont gratuites, en HD et libres de droits. Elles sont aussi de grande qualité.

Quelques reproches tout de même que notre équipe fait à Burst.
Le moteur de recherche est plutôt moyen, pour ne pas dire mauvais. Nous l’avons testé avec de nombreux mots différents selon nos besoins d’articles, et Burst propose régulièrement n’importe quoi.
Aussi, le site est plutôt lent à charger. Or… on manque tous de temps !

Burst banque d'images gratuites et libres de droits

 

Jeshoots

Le site jeshoots propose de trouver des images libres de droits et gratuites, mais aussi des mockups : c’est-à-dire des modèles qu’on peut réutiliser en design, pour un packaging ou une pub par exemple.

Si le site n’est accessible qu’en anglais et ne dispose que de peu de photos comparés aux premiers géants listés dans cet article, il reste malgré tout très intéressant.

Si vous aimez le travail d’un photographe, jeshoots permet de lui faire un don en téléchargeant l’image.

 

jeshoots site de photos gratuites

 

FlickR

FlickR est connu depuis de nombreuses années et était un site de référence pour les photographes qui partageaient leur passion, et profitaient du service de stockage des photos.
FlickR s’est ensuite mis à proposer une classification des images sous licence creative commons.

On y trouve donc un peu de tout, de la photo gratuite mais seulement pour une utilisation non commerciale et sans modifications, à celle exploitable sans contraintes.
Restez donc vigilant en sélectionnant les images sur ce site.

 

Wikimédia Commons

On en parle de moins en moins avec toutes ces banques d’images gratuites qui émergent, mais wikimédia commons reste un bon moyen de trouver des photos sous licence creative commons.
Il faut donc bien veiller que les droits désirés sont cédés (usage commercial, modification…), mais c’est une bonne source.
A utiliser plutôt pour des photos un peu historiques.

 

Il existe encore de très nombreuses banques d’images libres de droits gratuites, mais très souvent ces sites sont plutôt décevants : trop peu de photos, sites très lents, des vieilles images que plus personne ne voudrait voir sur un site web aujourd’hui…

A noter qu’il existe des partenariats entre ces plateformes.
Donc si vous avez l’impression de voir la même image libre de droits sur plusieurs sites, c’est peut-être parce que c’est le cas.

Enfin n’oublions pas, le gratuit c’est bien mais ça ne fait pas tout et surtout ça ne fait pas vivre les auteurs, même s’ils sont passionnés.
Vous trouvez des images libres de droits gratuites de grande qualité ? Vous aimez vraiment le travail du photographe ? Alors pourquoi ne pas le ou la contacter et commander un shooting photo qui répondra exactement à vos besoin ? Aucun risque, vous êtes déjà satisfait du travail.
Ce sera une belle récompense pour ces passionnés.

Crédit photo : Unsplash – Andre Furtado

Partagez l'article :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sommaire
Suivez-nous :
A lire

Vous aimerez aussi

Couple de jeunes adultes au bord de l'eau

Définition du mot bae

Que veut dire le mot « bae » qu’on entend chez les ados et jeunes adultes ? Définition et utilisation.

Retour haut de page