Définition du mot bae

Couple de jeunes adultes au bord de l'eau
Que veut dire le mot "bae" qu'on entend chez les ados et jeunes adultes ? Définition et utilisation.

Que veut dire le mot bae ?
Le mot « bae », prononcé « baie » est souvent utilisé par des ados ou jeunes adultes, entre 20 et 25 ans. Ce qui peut déjà sembler vieux pour des ados au final.

Définition de bae

Désigne une personne qui compte énormément, avec qui on entretient une relation forte et sentimentale. Le mot bae s’emploie aussi bien dans un contexte amoureux, alors synonyme de chérie / chéri, que pour désigner une amie très proche (meilleure amie).

 

Origine du mot

Bae vient de l’expression anglaise « Before Anyone Else », comprendre par-là « avant tout le monde ».
Ce qui signifie qu’on tient énormément à la personne désignée, qu’elle occupe une place très particulière dans notre vie et qu’elle passe avant tous les autres.

Mais « bae » correspond aussi à un diminutif de « babe », qui en anglais est un dérivé de « baby », qui signifie simplement « bébé ».
En anglais comme en français, on trouve ce petit surnom affectueux pour désigner son ou sa partenaire en amour.

 

Utilisation du mot « bae »

Que ce soit pour une relation amoureuse ou amicale, l’utilisation de « bae » implique forcément un attachement sentimental très fort.
Le terme n’est ni masculin ni féminin mais neutre, aussi on peut dire « ma bae » comme « mon bae ». On peut entendre des ados ou jeunes adultes se dire « je t’aime bae » ou s’appeler « hey bae […] ».

Côté amitié, ce sera surtout des jeunes filles qui vont s’appeler entre elles « bae », pour signifier qu’elles parlent de leur meilleure amie.

D’une façon un peu plus dérivée encore, certaines personnes vont utiliser bae pour une chose ou un concept. Exemple « food is bae », qu’on voit sur instagram ou tiktok. La nourriture, tout comme n’importe quel concept mis en avant, est alors plus important que le reste.

 

Prononciation exacte

La prononciation exacte varie, surtout avec l’accent souvent mauvais des français (il faut le dire).

On va alors entendre chez des adolescents ou des jeunes des prononciations type « baie » ; « bé » ou encore « ba-é ».
Parfois, une prononciation un peu trop longue et avec un fort accent français donne quelque chose type « bèèè ». La première fois, entendre quelqu’un appeler sa chérie ou son chéri « hey bèèè » peut donc être déconcertant pour des parents ou collègues de travail.

Partagez l'article :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sommaire
Suivez-nous :
A lire

Vous aimerez aussi

Retour haut de page