Comment composer votre raclette pour mieux vous régaler ?

Appareil à raclette

L’hiver approche à grands pas. Ça va être le moment des soirées raclette en famille ou entre amis ! Ce repas est un incontournable pour les longues soirées au coin du feu. En effet, convivial à souhait et délicieux, ce rendez-vous est à coup sûr une réussite pour tout le monde… Et ce, même si ce repas est hyper calorique ! 

L’appareil à raclette : l’élément essentiel 

La raclette est une recette importante de la gastronomie de haute montagne. Ces plateaux de fromages, sa charcuterie, ses légumes ravivent les papilles des petits et des grands. De plus, la préparation est assez rapide, ce qui reste un avantage certain. Cependant, pour une soirée réussie, il faut impérativement avoir un appareil à raclette traditionnel en bon état de marche. A contrario, vous risquez de décevoir bon nombre d’invités. Cet équipement vous fera redécouvrir le plaisir de ce mets délicieux grâce à une cuisson différente. Vous dégusterez votre plat d’une autre manière. Vous apprécierez de voir votre fromage fondre, pour ensuite le faire couler sur vos pommes de terre… ou votre charcuterie, selon les préférences. Même si cette recette est chaleureuse en soi, il ne faut tout de même pas négliger sa présentation. Effectivement, dans la plupart des cas, ce plat se compose de charcuterie : jambon blanc, jambon de Bayonne, saucisson… Vous pouvez aussi l’accompagner de mortadelle, salami, rosette, etc. 

Composez vos assiettes avec originalité

Toutefois, pour mettre un peu d’originalité à votre table, il est possible de composer votre assiette de charcuterie différemment. Par exemple, pourquoi ne pas proposer un jambon sec comme le San Daniele, un jambon Noir de Bigorre, viande de grison, saucisse sèche ou encore un saucisson lyonnais ? La saucisse de Morteau dynamisera un peu votre raclette. Le pâté en croûte, quant à lui, apportera lui un petit plus. Si vous souhaitez apporter un peu de chic, le foie gras saura produire son effet. Coupez-le en tranches puis en lamelles avant de le déposer sur du pain grillé. Ce petit mélange sera très apprécié au moment des fêtes de fin d’année. Alors pourquoi ne pas tenter cette expérience culinaire qui comblera les papilles gustatives de toute votre tablée ? Un morceau de lard de grande qualité produira une explosion de saveurs en bouche. D’ailleurs, vous pouvez aussi le toaster sur une tranche de pain grillé : fondant en bouche à souhait ! Pour équilibrer un peu le menu, n’oubliez pas les légumes : carottes râpées, chou râpé, lamelles de champignons, betteraves, quelques légumes rôtis au four, la salade ou encore, les tomates. 

Partagez l'article :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sommaire
Suivez-nous :
Retour haut de page