Channel manager : l’outil de gestion utile pour les hôtels

Gestion d'hôtel avec un channel manager
Professionnels de l'hôtellerie, simplifiez-vous la vie avec un channel manager. Vous ne savez pas encore ce que c'est ? On vous explique cela rapidement.

Le secteur hôtelier ne cesse d’évoluer, notamment avec les dernières avancées technologiques et internet. De plus en plus de voyageurs préfèrent effectuer leur réservation en ligne ce qui a favorisé l’expansion des agences dédiées. Les gérants d’établissement doivent faire face à de nouveaux défis pour rester dans la concurrence et se démarquer. Ici, une optimisation efficace de la gestion hôtelière est essentielle. Le recours à un logiciel dédié comme un channel manager est une solution judicieuse pour ce faire. Mais qu’est-ce que c’est au juste ? Comment cet outil fonctionne ? Quels sont ses avantages ? Et surtout comment en choisir un avec les innombrables offres proposées sur le marché? Un tour d’horizon sur le sujet dans cet article.

 

Channel manager, de quoi s’agit-il précisément ?

Avec l’augmentation constante du nombre de réservations en ligne, les gérants d’établissement hôtelier ont dû s’adapter à la digitalisation et proposer leurs chambres sur différents canaux ou sites pour booster leur chiffre d’affaires. Cela dit, la gestion simultanée de deux ou de trois sites de réservation en ligne n’est pas une mince affaire, d’où la nécessité d’utiliser un channel manager.

Il s’agit d’un outil organisationnel qui permet de simplifier et d’optimiser la gestion des établissements hôteliers. La vente de l’ensemble de l’inventaire sur les sites de réservation devient plus facile et rapide. La mise à jour des tarifs, photos, disponibilités et contenus des annonces se fait en temps réel sur toutes les plateformes de réservation depuis le tableau de bord. Ainsi, les prospects et les clients peuvent alors voir et réserver auprès de votre hôtel depuis n’importe quel site sans que vous ayez à craindre les doubles réservations. Ainsi, au lieu de mettre à jour régulièrement et manuellement les prix et contenus sur les différentes plateformes partenaires, simplifiez votre gestion avec un channel manager : en plus de gagner du temps, cela vous permet d’éviter les erreurs.

channel manager
Chambre d’hôtel

 

Les avantages d’utiliser un channel manager dans le secteur du tourisme

Loin d’être un simple logiciel de gestion, un channel manager fait office de véritable assistant qui vous aide à gérer l’ensemble de vos inventaires et à optimiser vos revenus tout en simplifiant le quotidien.

Un outil pratique qui facilite le quotidien

Les channels managers sont particulièrement appréciés pour leur praticité. Ce logiciel vous permet en effet de synchroniser toutes vos informations entre les OTA (ou agences de réservation en ligne) sur lesquelles votre établissement est inscrit. Les tâches relatives à la mise à jour sont automatisées et ce instantanément ce qui permet de minimiser les risques de surréservation. Vous n’aurez plus besoin d’être sur le qui-vive et pourrez vous concentrer davantage sur des tâches à forte valeur ajoutée.

Un allié pour attirer plus de clients

Comme dans tous les secteurs d’activité professionnelle, la visibilité en ligne est un enjeu majeur dans le domaine de l’hôtellerie. Avec un channel manager, vous avez la possibilité de vous connecter sur plus de 120 OTA (Booking, AirBnB, Easy To Book, Expedia, etc.) en un clic. Ces sites de réservation en ligne peuvent être de véritables partenaires marketing. En référençant votre établissement, ils vous aident à décupler votre visibilité sur le net. Cela vous permet d’attirer davantage de clients et de les inciter à réserver directement sur votre site internet.

Un outil efficace pour augmenter les revenus

Un channel manager vous permet aussi de collecter et d’analyser l’ensemble de vos données et des restrictions sur les OTA grâce à une vue centralisée sur le tableau de bord. Le contrôle et la gestion des paramétrages tels que les jours d’arrivée et de départ, le séjour minimum, les majorations des prix deviennent plus faciles. Les rapports générés par le rendement des différents canaux vous donnent une vision plus claire sur votre situation et vous permettent de déterminer les axes d’amélioration nécessaires à la stratégie de développement de votre établissement.

services hôteliers
Services hôteliers

 

Comment choisir votre channel manager ?

Il n’est pas évident de faire son choix entre les nombreuses offres de channel manager proposées sur le net. Voici quelques conseils pour sélectionner le meilleur logiciel.

Faites le point sur vos besoins avant de faire un choix

Pour éviter les regrets et bénéficier d’une gestion hôtelière optimale, il est important de se poser les bonnes questions avant de choisir un channel manager. Sachez que cet outil doit avant tout être intuitif et facile à utiliser. Le système doit vous permettre de mettre en œuvre vos stratégies de distribution rapidement. Pensez aussi à vérifier si l’outil choisi est compatible avec les canaux de distribution que vous utilisez actuellement et avec ceux que vous envisagez d’utiliser. Renseignez-vous également sur le nombre d’OTA qu’il est possible de synchroniser, car cela peut varier selon l’offre ou la plateforme choisie. Rappelons que le but est d’automatiser le travail de gestion afin d’accroître le nombre de sites de réservation partenaires.

Par ailleurs, il est essentiel d’accorder une attention particulière aux fonctionnalités avancées (analyse des ventes, accès données aux clients, historique de l’occupation des chambres, etc.) du channel manager. Celui-ci doit être en mesure de vous fournir des données statistiques qui vous permettent d’ajuster vos stratégies commerciales et marketing afin d’optimiser les revenus. Bien entendu, il va de soi que le coût de l’outil est un élément à ne pas négliger. Avant de faire cet investissement, vérifiez que le channel manager que vous avez choisi réponde à tous vos besoins en matière de gestion hôtelière et que son coût convienne à votre budget.

Testez vous-même la prestation proposée

Sachez que vous pouvez demander une démonstration de channel manager sur des plateformes spécialisées. Pour cela, il vous suffit de remplir un formulaire en indiquant votre nom, votre prénom, votre numéro de téléphone, le nom, le type et l’adresse e-mail de votre établissement ainsi que le pays dans lequel il se trouve. Une fois ces informations remplies, vous n’aurez plus qu’à cliquer sur le bouton dédié à la demande de démo et attendre qu’un membre de l’équipe du site vous contacte. En plus de la démo, il sera là pour répondre à vos questions, éclaircir vos doutes, vous apprendre à utiliser efficacement le channel manager et vous aider à développer votre établissement de tourisme de manière efficace.

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