Associations
Convergence
Convergence, ce sont des femmes, des hommes, des adolescent-e-s, des enfants des XIe, XIXe et XXe arrondissements de Paris, réunis autour d’un projet de théâtre.
À travers quatre ateliers (écriture, jeu, scénographie, lumière), ce projet propose à des amateurs de participer à l’une des étapes de création d’un spectacle qui mettra à l’honneur le quartier et qui sera présenté dans les théâtres et lieux partenaires du projet : au Tarmac, à la MPAA/Saint-Germain.
Le projet, proposé par l’association Belleville Citoyenne, est co-construit avec l’ÉRÉA Édith Piaf, des centres sociaux et des associations du territoire. Tout au long de l’année, en parallèle des ateliers, un parcours de spectateurs sera proposé aux participant-e-s : soirées spectacle et rencontres d’équipes artistiques, ce qui permettra aux différents ateliers de se rencontrer.
Le théâtre du Tarmac accueillera l’atelier d’écriture sous forme de deux stages animés par Karima El Kharraze et Marine Bachelot Nguyen.
En partenariat avec la MPAA (Maison des pratiques artistiques amateurs), l’ÉRÉA Édith Piaf, la Fondation Jeunesse Feu Vert, la Maison des Métallos, l’Espace Jeunes Taos Amrouche.
#PlacedelaRéplique
La richesse de la population foisonnante du XXe arrondissement se structure, entre autres, autour de notre langage commun.
Quelle langue parlons-nous? Quel langage se construit au quotidien, nourri de nombreuses influences ? Quelle histoire de la parole s’écrit au contact de ses multiples sources ? Et quelles histoires en naissent ?
La jeunesse de la population de ce territoire est palpable. Le Tarmac y réalise des créations, véritables friches de langue ou expressions de plumes confirmées. Elles invitent au rassemblement de toute une population, ne voulant plus être les locataires de la langue française mais les détenteurs de son identité au XXIe siècle.
Réunir des jeunes acteurs curieux, des amateurs soucieux de porter la parole, des adolescents au coeur d’histoires migratoires où le langage est double, de ceux inscrits de fait dans ce brassage culturel, ou encore de ceux bercés par la littérature classique, les réunir donc est le projet que nous vous proposons.
En nous associant à la MPAA (Maison des Pratiques Artistiques Amateur), à l’AJE (Association pour la Jeunesse et l’Éducation), à d’autres partenaires du territoire, nous construirons cette troupe d’aventuriers. Ce qui nous rassemble est bien, à l’épreuve du quotidien, l’invention créative de ce français, langage commun. En ouvrant l’expression, non pas juste au théâtre mais à la scène, nous voulons explorer la chanson, la poésie, la littérature, l’écriture, le slam voire même la chorégraphie de cette langue. Nous voulons rassembler autour de ces tentatives d’être entendu par l’autre, de l’interpeller, de l’embarquer, de le surprendre quel qu’en soit les formes.
En partenariat avec l’AJE-Paris et la MPAA.
Avec le soutien de la Fondation Groupe RATP.
Lire et dire le théâtre en famille(s)
Le principe en est simple : un auteur ou un comédien se rend dans une famille pour l’accompagner dans la découverte, la lecture et la mise en jeu d’une pièce de théâtre dans l’espace quotidien de la famille.
La famille, quelques jours après, prend plaisir à partager cette lecture avec d’autres familles, amis, voisins… lors d’un moment convivial. L’essentiel étant qu’adultes et enfants lisent ensemble et aient ainsi envie de découvrir par la suite d’autres textes de théâtre essentiellement jeune public et des pièces représentées sur des plateaux.
Ce projet se fonde sur le plaisir de la découverte, celui du jeu et de la lecture à voix haute, celui enfin de la convivialité et du partage.
En partenariat avec l’association Scènes appartagées, les équipes de développement local Belleville-Amandiers-Pelleport et des Portes du 20e.
Formation des acteurs locaux à la médiation culturelle
Comment faciliter l’accès au théâtre à des populations qui en sont exclues (ou qui s’en excluent elles-mêmes) pour des raisons économiques, sociales, culturelles, et/ou liées à des situations de handicap?
À travers un parcours qui alterne venues au spectacle, ateliers du regard et rencontres avec les équipes artistiques, nous proposons aux travailleurs sociaux et aux bénévoles d’associations une formation qui leur permettra par la suite de mieux accompagner les usagers de centres sociaux dans une pratique culturelle.
En partenariat avec les équipes de développement local Belleville-Amandiers-Pelleport et des Portes du 20e.