Clémentine, Johanna, Francesca, Maeva, Marine, Nele et Sandrine. Sept corps, sept danseuses dans la pénombre. Séduisantes, provocantes, attirantes, désirantes. Féminines.
Elles sont là, concupiscentes, lascives et alanguies comme se doivent les mauresques, les odalisques et les baigneuses... orientales. Mais l’une fait du jogging, l’autre une série de pompes, elles fument le cigare, se tapent dans les mains. Et au-delà de l’apparence, elles insinuent le doute, le trouble et la complexité.
Elles sont onctueuses, sensuelles ou vulgaires, avec leurs jupes minimales, dans leurs pauses suggestives, sous les lumières tamisées et le rouge criard.
Elles sont soumises à l’observation clinique et au regard voyeur, mais elles pratiquent les jeux virils, les arts martiaux et ont le geste vainqueur.
Plus tard, ailleurs, elles se livrent dans une nudité entraperçue, en sous vêtements, dans la transparence d’une lumière blanche... Poupées de magazines et de revues... occidentales.
C’est élégant et subtil comme une interrogation fragile, une question suspendue, un instant d’incertitude sublimé. Avec ces belles et rebelles, Héla Fattoumi et Eric Lamoureux se jouent du stéréotype, déjouent le cliché et lèvent le voile.
Complexes, ambiguës... Masculines.
distribution
Chorégraphie Héla Fattoumi, Eric Lamoureux VIADANSE – CCN Franche-Comté à Belfort
Avec Marine Chesnais, Maeva Coelo, Sandrine Kolassa, Johanna Mandonnet, Clémentine Maubon, Nele Suisalu, Francesca Ziviani
Création sonore Eric Lamoureux
Collaboration Jean-Noël Françoise
Régie son Thomas Roussel
Création & régie lumière Xavier Lazarini
Conception costumes Elise Magne, Héla Fattoumi
Réalisation costumes Sylvia Crine, Annaïg Le Cann
Collaboration artistique Stéphane Pauvret
Direction technique VIADANSE Thierry Meyer
Biographie(s)
Représentations
Durée du spectacle : 1h15
mercredi, jeudi, vendredi à 20h
samedi à 16h
Avec Faits d'Hiver - Festival Danse Paris